Impacts scolaire et non scolaire de l’intervention psychomotrice sur les troubles des compétences praxiques et graphiques chez les enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) de type hétérogène entre 6 et 10 ans
Impacts scolaire et non scolaire de l’intervention psychomotrice sur les troubles des compétences praxiques et graphiques chez les enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) de type hétérogène entre 6 et 10 ans
Soutenance de thèse de Séverine ALONSO-BEKIER dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique).
Cette thèse se penche sur les spécificités psychomotrices d’enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) hétérogènes manifestants des difficultés graphiques ou praxiques. La revue de littérature porte sur le H.P.I. et sur la psychomotricité. Cette revue vise à délimiter notre population mais aussi décrire la psychomotricité et les particularités psychomotrices observées. Ainsi les particularités psychomotrices des enfants H.P.I. a conduit à la délimitation d’une problématique autour des impacts de la prise en charge psychomotrice auprès de ces enfants lorsqu’ils présentent des difficultés praxiques ou graphiques. Nous avons alors posé quatre hypothèses portant à la fois sur les effets de la prise en charge psychomotrice mais aussi sur les possibles bénéfices hors de la salle de psychomotricité. Pour ce faire, afin de rester au plus près de l’exercice des psychomotriciens, un devis quasi-expérimental basé sur un protocole innovant a été développé. Ce protocole, créé en co-formation et validé par des experts associe rigueur et souplesse afin de correspondre aux besoins des professionnels. Les deux premières hypothèses relatives aux effets de la prise en charge psychomotrice ont été confirmées statistiquement, alors que les deux autres ne l’ont pas été. Ces résultats confirment les effets bénéfiques de la rééducation psychomotrice et offrent des pistes de réflexions. Il existe des freins à la recherche en psychomotricité mais nous présentons notre protocole comme un levier possible. Enfin, au-delà d’une co-construction de projet autour de l’enfant, une triangulation parents-enseignant-rééducateur nous apparaît plus adaptée que les modèles bidirectionnels actuels.
Entrée Libre
- Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke, Canada)
- Séverine Alonso-Békier