Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Jean-Pierre Gaté

LIRFE

Jean-Pierre Gaté

Titres, fonctions

  • Professeur (HDR) en Sciences de l'éducation
  • Responsable pédagogique de la Licence 2 en Sciences de l'éducation
  • Responsable du Groupe de Recherche en Gestion Mentale (GRGM) de l'équipe PESSOA (Faculté d'éducation - UCO)
  • Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D. en Éducation.
  • Statut de « membre invité » du groupe de recherche APPSO (groupe de recherche sur l’APPrentissage et la Socialisation) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Doctorat/HDR

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation Université Lumière-Lyon II, 2005
Doctorat en sciences de l’éducation Université Lumière-Lyon II, 1993

Autres diplômes

Psychologue de l'éducation

Thématiques de recherche

 

  • L’articulation psycho-pédagogique et la question du sens dans les activités d’apprentissage.
  • Prévention et remédiation des difficultés ou troubles de l’apprentissage du lire-écrire.
  • Approche psycho-pédagogique de l’illettrisme : formation, accompagnement, insertion.
  • Tutorat et dispositifs d’aide méthodologique à l’université.
  • Approche épistémologique et praxéologique de la pensée pédagogique d’Antoine de La Garanderie.
Organisation d'événements
Soutenance de thèse | Soutenance de thèse | 16 Décembre, 15h00-18h00

Impacts scolaire et non scolaire de l’intervention psychomotrice sur les troubles des compétences praxiques et graphiques chez les enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) de type hétérogène entre 6 et 10 ans

Soutenance de thèse de Séverine ALONSO-BEKIER dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique).

Soutenance de thèse | Soutenance de thèse | 11 Mars, 14h00-18h00

Quelles places pour la coordination motrice dans l’évolution de la lecture chez les enfants dyslexiques en école élémentaire ?

Soutenance de thèse d'Aurélie LAVIGNE BONNIFET dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique).

Publications

Chapitre d'ouvrage . Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Eric Mutabazi . Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau , pp. 123-142 , 2021
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Armelle Géninet, Michèle Giroul, Thierre Payen de La Garanderie . Vobalulaire de la Gestion mentale (2ème édition - augmentée) . La Chronique sociale - 2021 . 2021
<ID local : 8741>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst . Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation . 2020 , 23
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst . Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation . 2020
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté . Alain Berthoz, Antoine de La Garanderie : enjeux d'un dialogue entre les neurosciences et l'éducation. , Educatio . 2019 ,( 8 )
<ID local : 4501>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté . Illettrisme et citoyenneté : un état des lieux à travers trois portraits d'adultes en grande difficulté dans le rapport à l'écrit. , Bildungsforschung . 2019 , pp. 122-142
<ID local : 4496>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté . Neurosciences et pédagogie : position d'Antoine de La Garanderie. , Educatio . 2019 ,( 8 )
<ID local : 4497>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté, Eric Mutabazi . Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir , 2019
<ID local : 4570>
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté . La gestion mentale au risque des neurosciences , Dialogue entre neurosciences cognitives et gestion mentale. , Université d'été Intitative et formation (Lorraine) , Nancy, France , 9 juillet 2018 . 2018
<ID local : 4499>
Article dans une revue . Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté . Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue , Penser l'éducation . 2017 ,( 40 )
<ID local : 8967>
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de La Garanderie, Thierry de La Garanderie, Pierre Usclat . Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie . Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE) , Angers , 2017 . 2017
Chapitre d'ouvrage . Jean-Pierre Gaté . Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale . Jean-Pierre Gaté . Le rapport aux savoirs en Education . Les acteurs du savoir , pp. 59-80 , 2017
<ID local : 2422>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Pierre Gaté . Introduction à la pédagogie de l'intelligence . La Garanderie, A. Pour une pédagogie de l'intelligence : la pensée d'Antoine de La Garanderie . Bayard , pp. 195-199 , 2017
<ID local : 2452>
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté . La figure d'Antoine de La Garanderie en débats : engagement, pensée, terrains : d'hier à aujourd'hui. Quelle actualité et quelle utilité pour les enseignants. , La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP , 29/03 . 2017
<ID local : 2454>
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté . Le rapport aux savoirs en Education . Les acteurs du savoir . 2017
<ID local : 2421>
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle , Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers , Colloque ACISE . 2017
<ID local : 2424>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté . Réintroduire la place du sujet dans la recherche en Education. Un défi méthodologique. , Revue Educatio . 2017 ,( 6 )
<ID local : 2420>
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin . A(p)pprendre ou à laisser... . Une histoire en héritage . 2016
Article dans une revue . Ségolène Le Mouillour, Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté . De la collaboration à la coopération : Vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien . Chemins de formation . 2016
Article dans une revue . Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat . De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien. , Chemins de formation . 2016 , 20
<ID local : 1962>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté . La gestion mentale compatible avec les neurosciences ? , Cahiers pédagogiques . 2016 ,( 527 )
<ID local : 4503>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Jean-Pierre Gaté . Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . L'Harmattan , 2015
<ID local : 3711>
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Jean-Pierre Gaté, Pierre Usclat . De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien. , Biennale de l'éducation , 06/15 . 2015
<ID local : 1980>
Communication dans un congrès . Jocelyn Reulier, Jean-Yves Lévesque, Jean-Pierre Gaté . Défis d’une posture de praticien-chercheur en Sciences de l’Éducation , Congrès de l'AFIRSE, Paris . 2014
<ID local : 1157>
Communication dans un congrès . Jocelyn Reulier, Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Lévesque . Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture , Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes . 2012
<ID local : 1156>
Communication dans un congrès . Jocelyn Reulier, Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Lévesque . La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition , Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal . 2010
<ID local : 1158>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Pierre Gaté . Apprenant . L'ABC de la VAE . ERES , pp. 77 - 78 , 2009 .
<ID local : 2688>

Suivis de thèses

Séverine Alonso-Bekier
Titre de thèse : Impacts scolaires et non scolaire de la prise en charge psychomotrice sur les difficultés praxiques et graphique chez les enfants HPI entre 6 et 10 ans | 2015-2024 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Notre réflexion s’articule autour de trois concepts qui vont se connecter : Les enfants d’âge scolaire primaire, repérés à haut potentiel intellectuel qui, du fait d’une dyssynchronie développementale, présentent des troubles spécifiques des apprentissages pour lesquels une prise en charge en psychomotricité est préconisée. Enfants précoces, intellectuellement précoces, doués, surdoués, à haut potentiel… Il a toujours été difficile de les nommer sans les restreindre ou les stigmatiser. Don, « gift », chance ou handicap, il est difficile de statuer.

Aurélie Lavigne-Bonnifet
Titre de thèse : Quelle(s) place(s) pour la coordination motrice dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques en école élémentaire ? | 2018-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Certains élèves appelés « dyslexiques », présentent des troubles de l’apprentissage de la lecture. Certaines études ont déjà caractérisé diverses causes à ces troubles. De plus, des comorbidités, appelées aussi troubles associés, s'ajoutent à la dyslexie, et notamment des troubles moteurs. Des recherches en neurosciences ont montré que lors d’une tâche de lecture, l'individu utilise simultanément différentes zones de son cerveau situées dans les deux hémisphères.

Marc Lamouric
Titre de thèse : L’agir professionnel d'enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage au primaire. Un regard historico-culturelle | 2012-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducation

Cette thèse porte sur l’agir professionnel d’enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage, notamment à travers les gestes professionnels qu’ils peuvent mobiliser pour aider les élèves à les surmonter. L’originalité de cette étude réside dans sa capacité à documenter, à l’appui d’assises conceptuelles pertinentes, le “paradigme manquant” (Roiné, 2014) dans les analyses actuelles sur les difficultés d’apprentissage, tout en se démarquant des approches dites pathologisantes.

Isabelle Pic Normand
Titre de thèse : thèse précédentethèse suivante Comprendre la réussite des élèves en situation de résolution de problèmes arithmétiques d’application, l’apport de l’articulation entre la gestion mentale et la métacognition | 2011-2016 | Sciences de l'éducation

Alors que les tendances actuelles orientent l’intérêt du chercheur vers les difficultés des élèves dans le but de les aider, ce travail se préoccupe de la réussite – en mathématiques – dont font preuve certains apprenants. Si cette discipline met en déroute un grand nombre d’individus d’autres excellent en la matière.

Etudiants

Enseignements assurés

  • Connaissances et pratiques dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Psycho-pédagogie des apprentissages
  • La relation éducative dans la classe
  • Le dialogue pédagogique en Gestion mentale
  • Démarche et méthodes de recherche
Profile picture for user jpgate@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
APPSO/UQAR
Mots-clés
Apprentissage
Gestion-Mentale
Lire-Ecrire
Réseaux et liens
  • 6
Publications avec IDHAL