Jean-Pierre Gaté
LIRFE
Titres, fonctions
- Professeur (HDR) en Sciences de l'éducation
- Responsable pédagogique de la Licence 2 en Sciences de l'éducation
- Responsable du Groupe de Recherche en Gestion Mentale (GRGM) de l'équipe PESSOA (Faculté d'éducation - UCO)
- Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D. en Éducation.
- Statut de « membre invité » du groupe de recherche APPSO (groupe de recherche sur l’APPrentissage et la Socialisation) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
- L’articulation psycho-pédagogique et la question du sens dans les activités d’apprentissage.
- Prévention et remédiation des difficultés ou troubles de l’apprentissage du lire-écrire.
- Approche psycho-pédagogique de l’illettrisme : formation, accompagnement, insertion.
- Tutorat et dispositifs d’aide méthodologique à l’université.
- Approche épistémologique et praxéologique de la pensée pédagogique d’Antoine de La Garanderie.
Soutenance de thèse | Soutenance de thèse | 16 Décembre, 15h00-18h00
Impacts scolaire et non scolaire de l’intervention psychomotrice sur les troubles des compétences praxiques et graphiques chez les enfants à haut potentiel intellectuel (H.P.I.) de type hétérogène entre 6 et 10 ansSoutenance de thèse de Séverine ALONSO-BEKIER dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique). |
Soutenance de thèse | Soutenance de thèse | 11 Mars, 14h00-18h00
Quelles places pour la coordination motrice dans l’évolution de la lecture chez les enfants dyslexiques en école élémentaire ?Soutenance de thèse d'Aurélie LAVIGNE BONNIFET dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique). |
Publications

Suivis de thèses
Séverine Alonso-Bekier
Titre de thèse : Impacts scolaires et non scolaire de la prise en charge psychomotrice sur les difficultés praxiques et graphique chez les enfants HPI entre 6 et 10 ans | 2015-2024 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueNotre réflexion s’articule autour de trois concepts qui vont se connecter : Les enfants d’âge scolaire primaire, repérés à haut potentiel intellectuel qui, du fait d’une dyssynchronie développementale, présentent des troubles spécifiques des apprentissages pour lesquels une prise en charge en psychomotricité est préconisée. Enfants précoces, intellectuellement précoces, doués, surdoués, à haut potentiel… Il a toujours été difficile de les nommer sans les restreindre ou les stigmatiser. Don, « gift », chance ou handicap, il est difficile de statuer.
Aurélie Lavigne-Bonnifet
Titre de thèse : Quelle(s) place(s) pour la coordination motrice dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques en école élémentaire ? | 2018-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueCertains élèves appelés « dyslexiques », présentent des troubles de l’apprentissage de la lecture. Certaines études ont déjà caractérisé diverses causes à ces troubles. De plus, des comorbidités, appelées aussi troubles associés, s'ajoutent à la dyslexie, et notamment des troubles moteurs. Des recherches en neurosciences ont montré que lors d’une tâche de lecture, l'individu utilise simultanément différentes zones de son cerveau situées dans les deux hémisphères.
Marc Lamouric
Titre de thèse : L’agir professionnel d'enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage au primaire. Un regard historico-culturelle | 2012-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducationCette thèse porte sur l’agir professionnel d’enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage, notamment à travers les gestes professionnels qu’ils peuvent mobiliser pour aider les élèves à les surmonter. L’originalité de cette étude réside dans sa capacité à documenter, à l’appui d’assises conceptuelles pertinentes, le “paradigme manquant” (Roiné, 2014) dans les analyses actuelles sur les difficultés d’apprentissage, tout en se démarquant des approches dites pathologisantes.
Isabelle Pic Normand
Titre de thèse : thèse précédentethèse suivante Comprendre la réussite des élèves en situation de résolution de problèmes arithmétiques d’application, l’apport de l’articulation entre la gestion mentale et la métacognition | 2011-2016 | Sciences de l'éducationAlors que les tendances actuelles orientent l’intérêt du chercheur vers les difficultés des élèves dans le but de les aider, ce travail se préoccupe de la réussite – en mathématiques – dont font preuve certains apprenants. Si cette discipline met en déroute un grand nombre d’individus d’autres excellent en la matière.

Enseignements assurés
- Connaissances et pratiques dans le champ des sciences humaines et sociales
- Psycho-pédagogie des apprentissages
- La relation éducative dans la classe
- Le dialogue pédagogique en Gestion mentale
- Démarche et méthodes de recherche

- 6