La direction scolaire dans tous ses états
Ce colloque universitaire s'inscrit dans la continuité du colloque « Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d'établissement scolaire » organisé en octobre 2022 à l'UCO d’Angers. Il s'intéresse aux directions scolaires (chefs d'établissement) à travers le monde, et plus particulièrement au sein de la francophonie.
A partir des années 1980, le rôle des directions scolaires s'est considérablement complexifié en lien avec la territorialisation des politiques publiques en matière d'éducation et de la reddition de compte. La responsabilisation accrue des établissements engendre un besoin de nouvelles expertises pour soutenir le chef d'établissement. Le rôle d'adjoint d'établissement scolaire et d'autres fonctions similaires émergent alors. Par ailleurs, la multiplication des acteurs de l'école, de ceux gravitant autour, ainsi que l'évolution de la place et du rôle de chacun complexifient la dimension relationnelle des fonctions d'encadrement. Dans le même temps, les établissements doivent promouvoir des environnements inclusifs et favorisant la diversité. Ces nouvelles formes de relations professionnelles influent sur l'identité professionnelle des directions scolaires. Dans ce contexte, le rôle des directions scolaires en tant que pivots est central dans l'application des politiques publiques et de l'encadrement des équipes administratives, techniques, éducatives et pédagogiques.
En effet, les directions scolaires jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des établissements et de la réussite des élèves. Les gestionnaires, les directeurs et les directrices d'établissement scolaires sont confrontés à des défis variés et complexes qui requièrent une adaptabilité constante pour une gestion efficace.
Ce colloque s'intéressera aux « états » sous divers angles : politique, psychologique, sociétal et organisationnel. La notion d'état correspond aux manières d'être des personnes invitant à décrire l'état des sujets et des choses : états physique et psychique, état affectif, par exemple. Les risques psycho-sociaux persistent chez les directions comme l'indiquent de nombreuses études (le Baromètre I-BEST, enquêtes nationales du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d’enseignement du Québec (2024) ou l'étude menée par Fotinos et Horenstein en 2020 pour ne citer qu'elles). Pourtant, l'actualité et ses faits divers donnent à voir une activité professionnelle exposée, sous le feu des projecteurs amenant jusqu'à des demandes de protection physique. Dans quel(s) état(s) sont les directions scolaires ? Il s'agira aussi de dresser un état des contextes professionnels ou des situations vécues par les directions à travers le monde (études comparatives internationales). Les chercheurs sont invités à venir partager leurs travaux pour montrer le travail réel des directions scolaires, c'est-à-dire en l'état. Quelles sont les perceptions des chercheurs sur les pratiques des directions d'établissements ? Et quelles sont les perceptions des directions d'établissements sur les recherches menées par les universitaires ? Ce colloque vise à créer un dialogue enrichissant entre les chercheurs et les praticiens pour mieux comprendre et améliorer les conditions de travail des directions scolaires.
Outre la dimension francophone d'état des lieux que permettra ce colloque, quatre chantiers pourraient s'ouvrir mais ils ne sont pas exhaustifs :
- Chantier 1 : Le rapport à l'État. Quelle est la place de l'État aux côtés, face, contre les établissements ? A quoi jouent les directions d'établissement scolaire dans les politiques publiques ? Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? Pour les directions d'établissement scolaire ? Quelle est la situation actuelle du modèle de gouvernance en éducation ?
- Chantier 2 : L'état de santé, risques psycho-sociaux et bien-être au travail. Quels sont les défis à relever au quotidien ? Quels sont les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les directions d'établissement ? Quelles sont les ressources à construire, celles mises à leur disposition ? Quels sont les soutiens nécessaires ?
- Chantier 3 : L'état de l'identité professionnelle. Qu'il s'agisse des trajectoires professionnelles, de l'engagement à l'abandon, de l'engagement au sur-engagement, du développement d'une expertise professionnelle... qu'est-ce qu'être et incarner une direction d'établissement en 2025 ? Et en devenir ? Quels sont les apprentissages nécessaires pour exercer dans une direction d'établissement ? Quels accompagnements existent ou sont à penser ? En quoi cette identité influence-t-elle leur efficacité, leur satisfaction au travail et leur engagement au travail ?
- Chantier 4 : L'état de la diversité culturelle. Quels sont les défis et les opportunités liés à la gestion d'écoles dans des contextes culturellement diversifiés ? Comment les directions scolaires peuvent-elles promouvoir l'équité et l’inclusion dans leurs établissements ? Quelles sont les tensions ? Quelles sont les ressources ? Comment faire communauté avec les acteurs ?
En explorant « La direction scolaire dans tous ses états », ce colloque entend offrir un espace de dialogue et de délibération entre chercheurs et praticiens. En effet, il s’adresse aux chercheurs s’intéressant au travail et à la formation des directions scolaires. Il cherche également à accueillir des professionnels, chefs d’établissement, adjoints, coordinateurs, coordonnateurs, responsables, hiérarchie des directions scolaires... En confrontant les perspectives théoriques et pratiques, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension et à un renforcement des capacités des directions scolaires pour faire face aux défis contemporains et également à identifier de nouvelles avenues de recherches conjointes entre des praticiens et des chercheurs.
Les contributions pourront prendre plusieurs formes : communication libre ou symposium.
Il est attendu du résumé : qu’il détaille la problématique abordée, la méthodologie de recherche employée, des récits de pratiques professionnelles, des témoignages de pratiques, des réflexions sur les quatre états (voir chantiers dans l'argumentaire), les données utilisées ainsi que les principales questions et résultats (références bibliographiques APA).
Projets de communications libres ou de symposiums à envoyer avant le 23 septembre 2024 (résumés n’excédant pas 4000 signes, espaces inclus (Times New Roman, 12 points)).
Retour aux communicants : 9 octobre 2024
- Rozenn Décret-Rouillard (Université Rennes 2)
- Louise Clément (Université Laval, Canada)
- Rozenn Décret-Rouillard (Université Rennes 2)
- Cyrille Gaudin (Université de Limoges)
- Andréanne Gélinas-Proux (UQO, Canada)
- Roula Hadchiti (UQO, Canada)
- Michel Lacasse (Université du Québec à Rimouski, Canada)
- Olivier Perrenoud (HEP de Vaud, Suisse)
- Emmanuel Poirel (Université de Montréal, Canada)
- Laetitia Progin (HEP de Vaud, Suisse)
- Luc Ria (ENS de Lyon)