La direction scolaire dans tous ses états

Ce colloque universitaire s'inscrit dans la continuité du colloque « Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d'établissement scolaire » organisé en octobre 2022 à l'UCO d’Angers. Il s'intéresse aux directions scolaires (chefs d'établissement) à travers le monde, et plus particulièrement au sein de la francophonie.
A partir des années 1980, le rôle des directions scolaires s'est considérablement complexifié en lien avec la territorialisation des politiques publiques en matière d'éducation et de la reddition de compte. La responsabilisation accrue des établissements engendre un besoin de nouvelles expertises pour soutenir le chef d'établissement. Le rôle d'adjoint d'établissement scolaire et d'autres fonctions similaires émergent alors. Par ailleurs, la multiplication des acteurs de l'école, de ceux gravitant autour, ainsi que l'évolution de la place et du rôle de chacun complexifient la dimension relationnelle des fonctions d'encadrement. Dans le même temps, les établissements doivent promouvoir des environnements inclusifs et favorisant la diversité. Ces nouvelles formes de relations professionnelles influent sur l'identité professionnelle des directions scolaires. Dans ce contexte, le rôle des directions scolaires en tant que pivots est central dans l'application des politiques publiques et de l'encadrement des équipes administratives, techniques, éducatives et pédagogiques.
En effet, les directions scolaires jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des établissements et de la réussite des élèves. Les gestionnaires, les directeurs et les directrices d'établissement scolaires sont confrontés à des défis variés et complexes qui requièrent une adaptabilité constante pour une gestion efficace.
Ce colloque s'intéressera aux « états » sous divers angles : politique, psychologique, sociétal et organisationnel. La notion d'état correspond aux manières d'être des personnes invitant à décrire l'état des sujets et des choses : états physique et psychique, état affectif, par exemple. Les risques psycho-sociaux persistent chez les directions comme l'indiquent de nombreuses études (le Baromètre I-BEST, enquêtes nationales du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d’enseignement du Québec (2024) ou l'étude menée par Fotinos et Horenstein en 2020 pour ne citer qu'elles). Pourtant, l'actualité et ses faits divers donnent à voir une activité professionnelle exposée, sous le feu des projecteurs amenant jusqu'à des demandes de protection physique. Dans quel(s) état(s) sont les directions scolaires ? Il s'agira aussi de dresser un état des contextes professionnels ou des situations vécues par les directions à travers le monde (études comparatives internationales). Les chercheurs sont invités à venir partager leurs travaux pour montrer le travail réel des directions scolaires, c'est-à-dire en l'état. Quelles sont les perceptions des chercheurs sur les pratiques des directions d'établissements ? Et quelles sont les perceptions des directions d'établissements sur les recherches menées par les universitaires ? Ce colloque vise à créer un dialogue enrichissant entre les chercheurs et les praticiens pour mieux comprendre et améliorer les conditions de travail des directions scolaires.
Outre la dimension francophone d'état des lieux que permettra ce colloque, quatre chantiers pourraient s'ouvrir mais ils ne sont pas exhaustifs :
- Chantier 1 : Le rapport à l'État. Quelle est la place de l'État aux côtés, face, contre les établissements ? A quoi jouent les directions d'établissement scolaire dans les politiques publiques ? Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? Pour les directions d'établissement scolaire ? Quelle est la situation actuelle du modèle de gouvernance en éducation ?
- Chantier 2 : L'état de santé, risques psycho-sociaux et bien-être au travail. Quels sont les défis à relever au quotidien ? Quels sont les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les directions d'établissement ? Quelles sont les ressources à construire, celles mises à leur disposition ? Quels sont les soutiens nécessaires ?
- Chantier 3 : L'état de l'identité professionnelle. Qu'il s'agisse des trajectoires professionnelles, de l'engagement à l'abandon, de l'engagement au sur-engagement, du développement d'une expertise professionnelle... qu'est-ce qu'être et incarner une direction d'établissement en 2025 ? Et en devenir ? Quels sont les apprentissages nécessaires pour exercer dans une direction d'établissement ? Quels accompagnements existent ou sont à penser ? En quoi cette identité influence-t-elle leur efficacité, leur satisfaction au travail et leur engagement au travail ?
- Chantier 4 : L'état de l'inclusion et de la diversité culturelle. Quels sont les défis et les opportunités liés à la gestion d'écoles dans des contextes culturellement diversifiés ? Comment les directions scolaires peuvent-elles promouvoir l'équité et l’inclusion dans leurs établissements ? Quelles sont les tensions ? Quelles sont les ressources ? Comment faire communauté avec les acteurs ?
En explorant « La direction scolaire dans tous ses états », ce colloque entend offrir un espace de dialogue et de délibération entre chercheurs et praticiens. En effet, il s’adresse aux chercheurs s’intéressant au travail et à la formation des directions scolaires. Il cherche également à accueillir des professionnels, chefs d’établissement, adjoints, coordinateurs, coordonnateurs, responsables, hiérarchie des directions scolaires... En confrontant les perspectives théoriques et pratiques, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension et à un renforcement des capacités des directions scolaires pour faire face aux défis contemporains et également à identifier de nouvelles avenues de recherches conjointes entre des praticiens et des chercheurs.
Inscriptions
Mercredi 19 Mars 2025
UCO Angers - amphi Bedouelle
13h00
Accueil café
13h30
Conférence d'introduction par Daniel APRIL et Anna Cristina D'ADDIO (UNESCO) : « Leadership dans l'éducation : décryptage des tendances mondiales à partir du Rapport UNESCO 2024/5 »
UCo Angers - Amphi Bedouelle, salles IC101, IC102, IC103
15h15
Période d'ateliers 1
Atelier 1.1 : Chantier 1 - salle IC103
Marylène LAPALUS, Graciela PADOANI et Cathy VERGER (Cycle auditeurs IH2EF) : « L'autonomie et la responsabilité des cadres à l'échelle des établissements, partage d'étonnements d'auditeurs de l'IH2EF »
Atelier 1.2 : Chantier 2 - salle IC101
Stéphane BONNET (Aix-Marseille Université) : « La fabrique locale de l'école : quelles postures des directions scolaires vis-à-vis des acteurs locaux ? »
Ludovic GUILLOUX (ISFEC Notre-Dame, campus Oratoire) : « Profil et perceptions de leur fonction et de leur mission par des chefs d'établissement scolaire de l'Enseignement catholique en France »
Julie JARILLO, Cécile REDONDO et Jean RAVENSTEIN (Aix-Marseille Université) : « L'identité professionnelle du directeur d'école primaire publique au prisme de l'ancienneté dans l'exercice de la fonction »
Atelier 1.3 : Chantier 3 - salle IC102
Stéphanie BOURBONNAIS et Chantal ROUSSEAU (Centre de service scolaire des Draveurs et de la Pointe-de-l'île, Canada) : « Les directions d'établissement…quel rôle dans l'insertion professionnelle de leur direction adjointe ? »
Roula HADCHITI et Amélie CORBEIL (Université Laval, Canada) : « Accompagner les chefs d'établissement à travers un programme de mentorat : Un dispositif de formation pour les mentors en gestion scolaire. »
Isabelle MORO (Université Rennes 2) : « L'"effet-génération" : principal frein à l'entrée dans le métier de personnel de direction ? »
Atelier 1.4 : Chantier 4 - amphi Bedouelle
Andréanne GELINAS-PROULX (Université du Québec en Outaouais, Canada ), Stéphane THIBODEAU, Lise-Anne ST-VINCENT (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada) et Éric FRENETTE (Université Laval, Canada) : « État du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement scolaire du Québec par rapport à l'inclusion »
Gaëtan HONORÉ (ISFEC Bourgogne Franche-Comté / Université Haute-Alsace) : « Pilotage et intentions inclusives : pourquoi et comment ? »
Bianca B-LAMOUREUX (Université TÉLUQ, Canada) : « Évolution vers un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif : Réflexions de directions d'établissement scolaire du Québec »
17h00
Période d'ateliers 2
Atelier 2.1 : Chantier 2 - salle IC101
Atelier à destination prioritaire des professionnels
Paola DUPERRAY, Gwénola RÉTO (UCO Angers), Laurence DURAT (Université Haute-Alsace) et Claire RAVEZ (IFÉ-École Normale Supérieure de Lyon) : « Cadres et dirigeants d'établissement scolaire : comprendre et réguler la relation au temps et au travail »
Atelier 2.2 : Chantier 3 - amphi Bedouelle
Jean-Jacques ELETUFE (École des Cadres Missionnés) : « L'accompagnement professionnel des chefs d'établissement, une approche systémique et réflexive »
Eric MORISSETTE, François BOWEN, Caroline LEVASSEUR et Akhésa BOIVIN-LAVERDIÈRE (Université de Montréal, Canada) : « L'amélioration continue du climat scolaire : l'accompagnement des directions d'établissement scolaire dans la mise en œuvre des actions pour soutenir le bienêtre des acteurs de l'école »
Marie Christine RIVEST, Andréanne GELINAS-PROULX (Université du Québec en Outaouais, Canada), Roula HADCHITI (Université Laval, Canada) et Emmanuel POIREL (Université de Montréal, Canada) : « État des perceptions du développement des compétences professionnelles des directions d'établissement d'enseignement au Québec : contributions de la formation initiale, des activités d'insertion professionnelle et de la formation continue »
Atelier 2.3 : Chantier 4 - salle IC102
Marianne JACQUET et Gwenaelle ANDRÉ (Université Alberta, Canada) : « Perspective d'une direction d'école sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants en contexte scolaire multiethnique »
Stéphane BERTROU (Nantes Université) : « Milieu scolaire inclusif : entre tensions paradoxales et praxis critique, quel leadership des chefs d'établissement ? »
Isa Daniele MARIANO et Rodnei PEREIRA (Université Ville de São Paulo, Brésil) : « Perceptions des directeurs d'école et défis liés à la mise en œuvre de l'éducation aux relations ethniques et raciales »
Jeudi 20 Mars 2025
UCO Angers - amphi Bedouelle
8h00
Accueil
8h30
Conférence de Christophe MARSOLLIER (Inspecteur Général de l’Education Nationale / CY Cergy Paris Université) : « L'éthique relationnelle, un levier précieux du leadership pour la réussite et le climat scolaires »
10h00
Pause café
UCO Angers - amphi Bedouelle, salles IC101, IC102, IC103
10h30
Période d'ateliers 3
Atelier 3.1 : Chantier 1 - salle IC102
Insaf AL-CHIKH (Université de Genève, Suisse) et Judicaël ALLADATIN (Université de Montréal, Canada) : « Défis de la direction scolaire au Maroc : Une étude qualitative sur le quotidien des directeurs d'écoles primaires. »
Laurent POINTUD (Université de Lille) : « Penser le bâti scolaire pour (re)penser l'organisation : Pour une approche spatiale du management des établissements d'enseignement du 2nd degré »
Isabelle DES BOURBOUX (Institut Catholique de Toulouse) : « Les établissements catholiques associés à l'État par contrat en France : une analyse des forces et des faiblesses des Organisations scolaires aujourd'hui pour s'interroger sur l'avenir du modèle d'association à l'État »
Atelier 3.2 : Chantier 3 - amphi Bedouelle
Ahmed DERDAB et Nicolas SEMBEL (Aix-Marseille Université) : « L'accompagnement des personnels de direction en éducation prioritaire : Entre identité et formation, l'exemple des quartiers nord de Marseille »
Louise CLÉMENT (Université Laval, Canada), Alice LEVASSEUR (Université d'Ottawa, Canada), Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Marie-Michèle ROY (Université Laval, Canada) : « Développer des compétences en communication pour la gestion de conflits : un atout clé pour les aspirants à la fonction de direction ou de direction adjointe au Québec »
Lydia BOUHILA (Université Toulouse - Jean Jaurès) : « L'identité professionnelle d'un cadre, à l'épreuve du changement : entre réformes et crises, le cas des inspecteurs de l'Éducation nationale »
Atelier 3.3 : Chantier 3 - salle IC103
Atelier à destination prioritaire des professionnels
Bruno GRAVE (Université de Montpelier), Bernard MERCIER, Simon MALLARD (UCO Angers) et Claire RAVEZ (IFÉ-École Normale Supérieure de Lyon) : « Des espaces informels d'échange (CE-adjoints) à des espaces de discussion sur le travail : objectiver notre pouvoir d'agir »
12h00
Pause déjeuner
14h00
Période d'ateliers 4
Symposium 4.1 : Chantier 1 - amphi Bedouelle
Les directions d'école françaises face au changement de gouvernance de l'enseignement primaire
Coordinateur : Xavier PONS (Université Lumière Lyon 2)
Xavier PONS (Université Lumière Lyon 2) : « Conceptualiser les effets des changements de gouvernance de l’enseignement fondamental sur les directions d’école : une revue de littérature francophone »
Thomas BROWARNIJ (Université Lumière Lyon 2) : « Un changement de fonction sous l'effet des réformes : les logiques d'appropriation de leurs nouvelles responsabilités par les directeurs d'école français débutants »
Thierry BOUCHETAL (Université Lumière Lyon 2), Hélène BUISSON-FENET (École Nationale Supérieure de Lyon), Quentin MAGOGEAT et Xavier PONS (Université Lumière Lyon 2) : « Des directions d'école expérimentées face aux nouveaux impératifs du pilotage pédagogique : une enquête exploratoire sur les effets d'une réforme institutionnelle en cours »
Symposium 4.2 : Chantier 2 - salle IC101
L'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement : retour sur l'enquête longitudinale du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE), une comparaison France-Québec
Coordinateurs : Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada), Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Alice LEVASSEUR (Université d'Ottawa, Canada)
Emmanuel POIREL, Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada ), Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Alice LEVASSEUR (Université d’Ottawa, Canada) : « La petite histoire du GRIDE entre mesure et intervention : l'enquête longitudinale et internationale comparative »
Rana NAÏMI, Emmanuel POIREL (Université de Montréal, Canada) et Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) : « Actualisation du leadership des directions d'établissement d'enseignement en temps de Crise : Comparaison entre le Québec et la France »
Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada), Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada), Rozenn DÉCRET-ROUILLARD, Isabelle MORO (Université Rennes 2), Louise CLÉMENT (Université Laval, Canada), Alice LEVASSEUR (Université d'Ottawa, Canada), Emmanuel POIREL (Université de Montréal, Canada), Simon MALLARD et Gwénola RÉTO (UCO Angers) : « Une comparaison Québec-France du vécu des directions d'établissement d'enseignement public durant la pandémie de la COVID-19 : enjeux et risques pour la santé »
Atelier 4.3 : Chantier 3 - salle IC102
Natacha BUFFET et Sylvie MOUSSAY (Université Clermont Auvergne) : « Une intervention-recherche pour transformer le rapport subjectif des directions à leur activité de travail »
Eliane DULUDE et Sophie MENARD (Université d'Ottawa, Canada) : « L'interprétation des défis de nouvelles directions adjointes et leurs réseaux de soutien pour la résolution de problèmes »
Florian OUITRE (Université de Caen Normandie), Sandrine PREVEL (Éducation nationale) et Lydia DERET (Université de Caen Normandie) : « Le système d’activité des personnels de direction : un outil pour penser la complexité de la fonction face aux défis d'aujourd'hui. »
Atelier 4.4 : Chantier 4 - salle IC103
Cyrille GAUDIN (INSPE de l'Académie de Limoges) et l'équipe du Centre d'Interfaces pour les Métiers de l'Encadrement (CIME) : « Accompagner l'entrée dans le métier des chefs d'établissement adjoints : analyse du travail des chefs d'établissement référents à des fins de formation »
Géraldine FARGES (Université Bourgogne Europe) et Émilie SAULNIER-PILARSKI (Université Marie et Louis Pasteur / INSPE) : « Comment devient-on "cadre pédagogique" dans les EPLE aujourd'hui ? Une étude de la formation initiale des chef·fe·s d'établissement à l'IH2EF »
15h30
Pause café
16h00
Période d'ateliers 5
Symposium 5.1 : Chantier 1 - amphi Bedouelle
Les directions d'école françaises face au changement de gouvernance de l'enseignement primaire
Coordinateur : Xavier PONS (Université Lumière Lyon 2)
Émilie GRISEZ (Sciences Po Paris) : « La gouvernance des écoles primaires privées catholiques françaises : rôle et pratiques quotidiennes des directions d'écoles »
Thierry BOUCHETAL (Université Lumière Lyon 2) : « Diriger l'école avec d'autres et au-delà de son établissement »
Symposium 5.2 : Chantier 2 - salle IC101
L'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement : retour sur l'enquête longitudinale du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE), une comparaison France-Québec
Coordinateurs : Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada), Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Alice LEVASSEUR (Université d'Ottawa, Canada)
Alice LEVASSEUR (Université d’Ottawa, Canada), Louise CLÉMENT (Université Laval, Canada), Rozenn DÉCRET-ROUILLARD (Université Rennes 2), Emmanuel POIREL (Université de Montréal, Canada), Gwénola RÉTO, Simon MALLARD (UCO Angers), Isabelle MORO (Université Rennes 2), Marie-Christine RIVEST (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada) : « Facteurs de risques psychosociaux au travail et variables liés à la santé et au bien-être du personnel de direction : une étude comparative »
Rozenn DÉCRET-ROUILLARD, Isabelle MORO (Université Rennes 2 ), Gwénola RÉTO et Simon MALLARD (UCO Angers) : « Bien-être et attitudes au travail des directions scolaires du public et du privé en France »
Vendredi 21 Mars 2025
UCO Angers - amphi bedouelle, salles IC101, IC102, IC103
8h45
Période d'ateliers 6
Atelier 6.1 : Chantier 1 - salle IC101
Caroline SIAUD et Elsa GUYARD (Institut Agro Montpellier) : « Piloter un établissement de formation et d'enseignement agricole public dans le cadre d'une réforme structurelle »
Mahdi TAMENE (Université de Lille) : « Activité professionnelle et managériale des équipes de direction des établissements scolaires dans le cadre d'une politique publique partagée État-Collectivité territoriale. »
Marie FARHAT (UCO Angers) : « Les politiques éducatives des chefs d'établissement scolaire face aux changements familiaux »
Atelier 6.2 : Chantier 2 - amphi Bedouelle
Roula HADCHITI (Université Laval, Canada), Maude LOI ZEDDA (HEP Vaud, Suisse), Alice LEVASSEUR (Université d'Ottawa, Canada) et Rana NAÏMI (Université de Montréal, Canada) : « État du bien-être des directions d'établissements scolaire au Québec : l'expérience de deux centres de services scolaires. »
Orlane LE QUELLEC, Rozenn DÉCRET-ROUILLARD (Université Rennes 2), Simon MALLARD et Gwénola RÉTO (UCO Angers) : « Le bien-être des chefs et des adjoints d'établissement scolaire : des rapports de confiance et de complicité »
Amélie CORBEIL et Roula HADCHITI (Université Laval, Canada) : « Le rôle des directions d'établissement dans la mission de socialisation au secondaire au Québec : Entre exigences ministérielles et développement socio-émotionnel des élèves »
Atelier 6.3 : Chantier 3 - salle IC102
Atelier à destination prioritaire des professionnels
Clémence JACQ et Aurélia TRUONG QUANG (IFÉ-École Normale Supérieure de Lyon) : « NeoPassCadres : pour une analyse de l'activité des personnels d'encadrement »
Atelier 6.4 : Chantier 4 - salle IC103
Bianca B-LAMOUREUX (Université TÉLUQ, Canada), Andréanne GELINAS-PROULX (Université du Québec en Outaouais, Canada) et Ulrich LEKOMO (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada) : « Promouvoir le bienêtre et l'inclusion dans les établissements scolaires : défis, tensions et pratiques dans un centre de services scolaire au Québec »
Sylvie CONDETTE (Université de Lille) : « Déployer le programme de lutte contre le harcèlement scolaire (pHARe). Le chef d'établissement à l'épreuve de nouveaux enjeux éducatifs. »
Marie SAUBADE (Université de Bordeaux) : « Le temps méridien sous l'angle du climat scolaire : une étude dans les écoles publiques d'une grande Ville »
10h15
Pause café
UCO Angers - amphi Bedouelle
10h45
Conférence de synthèse par Paola DUPERRAY (UCO Angers)
12h15
Fin du colloque
- Rozenn Décret-Rouillard (Université Rennes 2)
- Louise Clément (Université Laval, Canada)
- Rozenn Décret-Rouillard (Université Rennes 2)
- Laurence Durat (Université Haute-Alsace)
- Cyrille Gaudin (Université de Limoges)
- Andréanne Gélinas-Proux (Université du Québec en Outaouais, Canada)
- Roula Hadchiti (Université Laval, Canada)
- Michel Lacasse (Université du Québec à Rimouski, Canada)
- Olivier Perrenoud (HEP de Vaud, Suisse)
- Emmanuel Poirel (Université de Montréal, Canada)
- Laetitia Progin (HEP de Vaud, Suisse)
- Luc Ria (École Normale Supérieure de Lyon)

