Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Gwénola Réto

LIRFE

Gwénola Réto

Titres, fonctions

  • Qualifiée par la section 70 du CNU
  • Collaboratrice internationale au GREE (Groupe de Recherche en Ethique et Education - Canada)
  • Membre internationale du GRIDE (Groupe de Recherche Intervention sur le travail des Directions d'Etablissement)
  • Directrice de l'IFUCOME (Institut Supérieur de Formation de l'UCO aux Métiers de l'Enseignement
  • Responsable de formation (Cadres de direction en établissement scolaire)

Doctorat/HDR

Doctorat en éducation, carriérologie, éthique (UCO) - mention très honorable et félicitations du jury
Ph.D en éducation (Université de Sherbrooke, Canada)

Autres diplômes

Titre de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Thématiques de recherche

  • Ethique professionnelle en éducation et formation
  • Management des organisations scolaires
  • Pratiques d'enseignement et de formation
  • Développement individuel et collectif
Organisation d'événements
Colloque international | 19-21 Mars

La direction scolaire dans tous ses états

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « AEEC ».

Participation aux événements
Colloque international | 19-21 Mars

La direction scolaire dans tous ses états

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « AEEC ».

Publications

Article dans une revue . Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard . Adjoints de direction d'établissement scolaire: la présence au défi du bien-être et de l'épanouissement . Carrefours de l'éducation . 2024 , 57 , pp. 195-212
Article dans une revue . Simon Mallard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard . Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement, le cas d’adjoints du privé sous contrat. . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2023 , 68
Article dans une revue . Simon Mallard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard . De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité . Recherches en éducation . 2022 ,( 49 ) , pp. 40-53
Article dans une revue . Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Gwénola Réto . Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de direction . Revue canadienne en administration et politique de l’éducation . 2022 ,( 199 ) , pp. 117-128
Article dans une revue . Simon Mallard, Gwénola Réto . Enjeux éthiques de la présence professionnelle . Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE . 2022 ,( 13 ) , pp. 5 .
Article dans une revue . Luc Taralle, Gwénola Réto . Développer l’horizontalité . Cahiers Pedagogiques . 2020
Article dans une revue . Gwénola Réto . Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité . Tréma . 2019 ,( 52 ) .
Article dans une revue . Gwénola Réto . La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes . Cahiers Pedagogiques . 2019
Article dans une revue . Gwénola Réto . Les quatre dimensions de la bienveillance . Cahiers Pedagogiques . 2018
Article dans une revue . Lyne Bélanger, Gwénola Réto . Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance . Questions Vives, recherches en éducation . 2018 ,( N° 29 ) .
Article dans une revue . Gwénola Réto . Recension critique de Bienveillance et bien-être à l’école, plaidoyer pour une école humaine et exigeante. Sous la direction d’Aziz Jellab et de Christophe Marsollier. Editions Berger-Levrault. 2018 . Cahiers Pedagogiques . 2018
Article dans une revue . Gwénola Réto . Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2016 ,( 40 ) .
Communication dans un congrès . Gwénola Réto, Simon Mallard, Rozenn Rouillard . Faire preuve de présence à distance : la reconfiguration du travail des adjoints de direction des établissements scolaires . REF . Réseau international francophone de recherche en éducation et formation , Fribourg (CH) , 2024-07-02 - 2024-07-05 . 2024
Communication dans un congrès . Louise Clément, Karyne Gamelin, Emmanuel Poirel, Andreanne Gélinas-Proulx, Rozenn Décret-Rouillard, Alice Levasseur, Simon Mallard, Michel Lacasse, Gwénola Réto, Rana Naimi, Nicole Isabelle . School Principals’ Challenge and Hindrance Demands: A Two-Sample Study . AERA 2024 Annual Meeting . AERA , Philadelphia , 2024-04-11 - 2024-04-14 . 2024
Communication dans un congrès . Sophie Ménard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Laetitia Progin, Jean-Yves Robin . Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités? . Colloque international en éducation . CRIFPE , Montréal , 2023-05-04 - 2023-05-05 . 2023
Communication dans un congrès . Louise Clément, Emmanuel Poirel, Alice Levasseur, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Gwénola Réto . Principals versus Assistant Principals: The Interplay between Job Demands, Job Resources, and Basic Psychological Needs . 2023 AERA Annual Meeting: Interrogating consequential education research in pursuit of truth . AERA , Chicago , 2023-04-14 - 2023-04-16 . 2023
Communication dans un congrès . Rozenn Rouillard, Louise Clément, Alice Levasseur, Rana Naimi, Emmanuel Poirel, Simon Mallard, Gwénola Réto . Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec . Symposium - Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie . Colloque international en éducation . CRIFPE , Montréal , 2023-05-04 - 2023-05-05 . 2023
Communication dans un congrès . Laetitia Progin, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin . Une centration sur l'individu au détriment du collectif: le cas du coaching des directions scolaires . Se construire avec et dans le monde: part d'autrui, part et de soi . La Biennale , Paris , 2023-09-20 - 2023-09-23 . 2023
Communication dans un congrès . Rozenn Rouillard, Gwénola Réto, Simon Mallard, Pierre-Emmanuel Raffi . Adjoint de direction d’établissement scolaire français : un passage obligé pour devenir chef . 9ème colloque international en éducation , Montreal , 2022-05-05 . 2022
Communication dans un congrès . Gwénola Réto, Simon Mallard, Rozenn Rouillard, Maggy Lechat . Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d’assurance et ressources favorisant le maintien du BET . 9ème colloque international en éducation , Montreal , 2022-05-05 . 2022
Communication dans un congrès . Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard . Les adjoints d’établissement au défi de l’engagement . Les dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire , Angers , 2022-10-25 - 2022-10-27 . 2022
Communication dans un congrès . Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard . Les adjoints d’établissement au risque de l’engagement . Colloque international Les dirigeants à l’épreuve du quotidien , Angers , 2022-10-25 - 2022-10-27 . 2022
Communication dans un congrès . Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard . Symposium « Regards croisés sur la professionnalisation des dirigeants d’établissement scolaire ». . Colloque Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire. , Angers, France , 2022-10-25 - 2022-10-27 . 2022
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . Le défi de la bienveillance avec des adolescents : pour une relation éducative productrice . Les adolescents d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire , Saint-Etienne , 2021-05-19 . 2021
Communication dans un congrès . Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet . Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d’établissement scolaire . colloque interdisciplinaire d’Anthropologie prospective : L’avenir. Critique, résistance et utopie , Université Catholique de Lille , 2021-03-25 . 2021
Communication dans un congrès . Simon Mallard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Eric Bertrand . Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français . Symposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) dans le cadre du 8e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) , Montreal , 2021-04-29 . 2021
Communication dans un congrès . Simon Mallard, Gwénola Réto . Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires . Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , Paris , 2021-09-22 - 2021-09-25 . 2021
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles. . Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. , Nantes , 2019-06-20 . 2019
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . La bienveillance dans les pratiques scolaires et ses effets sur la qualité de vie à l’Ecole . Colloque international pluridisciplinaire CNESCO-CREN, La qualité de vie à l’Ecole , Nantes , 2017-06-01 . 2017
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . Le management bienveillant en milieu d’éducation : conceptualisation renouvelée et mobilisation de l’intelligence émotionnelle . Enjeux, débats et perspectives :50 ans de sciences de l’éducation, , Caen , 2017-10-18 . 2017
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . Caractérisation de la bienveillance en éducation et posture d’accompagnement des élèves . ACFAS - : L’accompagnement, une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation, , Montréal , 2016-05-09 . 2016
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . La bienveillance en éducation, d’une injonction individuelle à la possibilité de son déploiement par un collectif. . Apprendre ensemble dans une société de l’accélération. 9° colloque Autoformation , Angers , 2016-10-27 . 2016
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . Développement de la bienveillance comme valeur éducative dans le cadre de la professionnalisation des enseignants novices . L'aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l'éducation , Angers , 2015-06-05 . 2015
Communication dans un congrès . Gwénola Réto . Le développement de la bienveillance comme valeur éducative dans le cadre de la professionnalisation des enseignants novices , L'aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l'éducation. UCO, Angers , 06/2015 . 2015
<ID local : 2159>
Poster de conférence . Gwénola Réto . Clarification du concept de bienveillance dans l’intervention éducative comme aspect de l’éthique professionnelle . 2016
No spécial de revue/special issue . Simon Mallard, Gwénola Réto . Enjeux éthiques de la présence professionnelle . Éthique en éducation et en formation: Les Dossiers du GREE . 2022 ,( 13 ) , pp. 5 .
Ouvrage . Pierre Usclat, Gwénola Réto . L’école catholique est-elle une école comme les autres ? . 220 p. . 2022
<ID local : 8611>
Ouvrage . Gwénola Réto . La bienveillance à l'Ecole . 2019
Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier, Christelle Delaplace, Marie-Elise Hunyadi, Simon Mallard, Gwénola Réto, Emmanuelle Lochu . Se former à l’enseignement en temps de crise : vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l’IFUCOME . Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? , pp. 79-95 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Simon Mallard, Gwénola Réto, Maxime Pollet . Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire. . L’avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine. . Peter Lang , 2022
Chapitre d'ouvrage . Gwénola Réto, Simon Mallard . L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires . Présence et numérique en éducation . Le bord de l'eau , pp. 87-106 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Gwénola Réto, Simon Mallard . Le défi de la présence chez les adjoints de direction de l'enseignement privé. . Présence et numérique en éducation . Bord de l'eau , pp. 87-106 , 2021
Autre publication scientifique . Gwénola Réto . Bibliographie : quelques livres, articles et sites. Recension bibliographique du dossier « bienveillance et exigence ». . 2018
Autre publication scientifique . Gwénola Réto . Recension bibliographique du dossier « bienveillance et exigence » . Cahiers pédagogiques , Cahiers pédagogiques . 2018
<ID local : 3308>
Autre publication scientifique . Gwénola Réto . Peut-on former les enseignants à la bienveillance ? , Participation à la table ronde Education nouvelle et formation à l’occasion de la Biennale internationale de l’Education nouvelle. ESEN, Poitiers . 2017
<ID local : 2157>
Rapport . Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Laetitia Progin, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin . Du coaching professionnel pour les chefs d’établissement ? . 2023
Thèse . Gwénola Réto . La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation. . 2018

Programmes de recherche


Activités de recherche

Autre activité

  • Adjoints de direction des établissements scolaire, le défi de l’engagement | 2022
    Recherche-action-formation menée avec Simon MALLARD et Rozenn DECRET-ROUILLARD
  • La tentation du coaching : une voie pour le soutien aux directions d'établissement scolaire | 2022
    Recherche en réponse à la demande de l’IH2EF avec Laetitia Progin, Rozenn Décret, Jean-Yves Robin et Simon MALLARD
  • Jeunesse vulnérable : les ressources mobilisées par les étudiants de Master MEEF en période de confinement | 2021
    Recherche IFUCOME menée avec Béatrice LEPELLETIER, Simon MALLARD, Marie-Elise HUNYADI, Christelle DELAPLACE et Emmanuelle LOCHU
  • Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé | 2020
    Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé. Accompagnement de recherche- action IFEAP, menée par Marie-Hélène RICAUD et Damien BLANCHARD
  • Le Labo, des explorations pédagogiques par et pour des enseignants | 2020
    Le Labo, des explorations pédagogiques par et pour des enseignants : Quels sont les effets produits sur les acteurs par ce dispositif de formation professionnelle ?  recherche menée dans le cadre d'un dispositif porté par la circonscription des Sables d'Olonne
  • Regards sur le travail des adjoints de direction des établissements scolaires | 2020
    Le défi de la présence chez les cadres de direction des établissements scolaires privés Le pilotage de l'incertitude en contexte de crise sanitaire Recherches menées avec Simon MALLARD
  • Le défi de la présence chez les cadres de direction | 2019
    recherche menée avec Simon MALLARD – projet PESSOA
  • Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé | 2019
    Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé. Accompagnement de recherche- action IFEAP, menée par Marie-Hélène RICAUD et Damien BLANCHARD
  • Le Labo, des explorations pédagogiques par et pour des enseignants | 2019
    Le Labo, des explorations pédagogiques par et pour des enseignants : Quels sont les effets produits sur les acteurs par ce dispositif de formation professionnelle ?  recherche menée dans le cadre d'un dispositif porté par la circonscription des Sables d'Olonne
  • Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé | 2018
    Les pratiques d’accompagnement des enseignants de l’Enseignement agricole privé. Accompagnement de recherche- action IFEAP, menée par Marie-Hélène RICAUD et Damien BLANCHARD

Participation à une conférence invitée

  • La prise en compte des émotions dans le management des organisations scolaires : s’en mêler sans s’emmêler | 2022
    Conférence à l’Institut des Hautes Etudes en Education et Formation (IH2EF)
  • La bienveillance à l’école : pour une mise en acte des compétences-clés | 2022
    Conférence de clôture Projet Key Code Erasmus +« éduquer à l’empathie et à la l’interculturalité». Metz, 21 septembre 2022
  • Les défis de la bienveillance en établissement scolaire | 2022
    Conférence à l'occasion de la Journée Santé et bien-être de l’INSPE consacrée au Climat scolaire : quels liens entre bien-être des élèves et apprentissage. 7 avril 2022
  • La bienveillance, terme tendance ou invitation à repenser nos pratiques. | 2021
    Conférence auprès du réseau des établissements de santé du Luxembourg 

Expertise de publication/référent d'articles

  • Canadian Journal of Educational Administration and Policy | 2022
    Evaluation d'un article en double-aveugle - thématique : bien-être au travail des directions d'établissement scolaire
  • Ethique en Education et en Formation | 2022
    Evaluation en double aveugle d'un article scientifique. Thématique : bienveillance
  • Les Sciences de l’éducation – pour l’Ere nouvelle | 2021
    Evaluation en double aveugle d'un article scientifique. Thématique : bienveillance
  • Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique | 2021
    Evaluation en double aveugle d'un article scientifique. Thématique : émotions et bienveillance
  • Recherches en éducation et formation des adultes | 2021
    Evaluation en double aveugle d'un article scientifique.
Etudiants

Enseignements assurés

  • méthodologie de la recherche (Master MEEF 2d degré, DU Pédagogie Montessori)
  • didactique professionnelle (métiers de l'enseignement et de la formation)
  • analyse de pratiques
  • développement professionnel de l'enseignant et du formateur d'enseignant 
  • mémoires et écriture professionnels (mémoires Master MEEF, Titre de formateur, dossiers R.A.E.P, écrits professionnels de certification) -  formation et accompagnement
  • éthique professionnelle en enseignement (certifications professionnelles, DU Neurosciences)

 

Profile picture for user greto@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
GREE
Identifiant IDHAL
gwenola-reto
Identifiant ORCID
Mots-clés
Education
Formation
Bienveillance
Ethique
Management
Pratiques professionnelles
  • 44
Publications avec IDHAL
  • 48
Publications au total