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Soutenance de thèse

La pensée complexe d'Edgar Morin et la pédagogie sociopolitique de Paulo Freire : un lien possible en tant que fondements méthodologiques actifs allié à l’usage critique de technologies numériques

La pensée complexe d'Edgar Morin et la pédagogie sociopolitique de Paulo Freire: un lien possible en tant que fondements méthodologies actives alliées l’usage critique de technologies numériques

Soutenance de thèse de Patricia FLEURY dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique).

La nécessaire transformation des pratiques pédagogiques et l’urgence d’une métamorphose pédagogique impliquent de proposer une formation des enseignants qui réponde à un nouveau paradigme. Nous pensons qu’à ce moment, il serait opportun d’accepter l’alliance entre la proposition de Morin (2011) et celle de Freire (2019). Ainsi, nous rendons nécessaire la pertinence du dialogue dans la construction de cette thèse puisque les deux auteurs renforcent l’importance d’une nouvelle vision pédagogique systémique, interdisciplinaire, réflexive et multidimensionnelle. La richesse de ses œuvres envisage l'éducation du futur en vue d'un enseignement dialogique et transformateur basé sur la complexité et la réforme de la pensée pour créer des possibilités de construction de connaissances. Par conséquent, dans notre thèse, nous éluciderons les incitations à la réflexion sur les connaissances nécessaires à l'éducation du futur Morin (2011) et les connaissances nécessaires à la pratique éducative Freire (2019). Partant de la nécessité de donner un nouveau sens aux pratiques pédagogiques avec des processus de formation basés sur la complexité et l'éducation transformatrice, nous recherchons des éléments épistémologiques et des données qualitatives pour répondre à la problématique de recherche : Comment proposer une formation des enseignants à l'utilisation de méthodologies actives combinées aux technologies numériques articulant la pensée complexe d'Edgar Morin et la pédagogie sociopolitique de Paulo Freire ? Pour comprendre un univers éducatif qui englobe des pratiques innovantes à la lumière de la complexité de Morin et de l'éducation transformatrice de Freire, nous établissons la construction d'un dialogue épistémologique basé sur les constructions de Freire et de Morin. Ainsi, dans le dialogue de ces auteurs, nous envisageons la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques pour une éducation transformatrice centrée sur l'éthique, la condition humaine, le développement de la compréhension, l'acceptation de la pluralité des individus, la diversité culturelle en impliquant les relations entre l'individu, la nature et la société et en privilégiant la construction de connaissances à caractère transdisciplinaire. À partir de ce principe, nous avons établi une recherche collaborative qui est devenue partie intégrante du thème étudié dans le groupe de recherche – PEFOP – Paradigmes éducatifs dans la formation des enseignants, à l'Université pontificale catholique du Paraná, dans le programme de troisième cycle en éducation, à l'École d'éducation. et les sciences humaines. Cette recherche découle d'une enquête plus vaste financée par le CNPq-BRÉSIL intitulée: Connaissance de Morin et Freire dans le réseau d'interconnexion de la vision de la complexité et de l'éducation critique: subventions pour un changement paradigmatique dans la pratique pédagogique. Le processus d'investigation s'est concentré sur le développement de recherches exploratoires qualitatives, de type intervention/action. L'objectif de la recherche était de réaliser une analyse interprétative sur la pertinence d'adopter les constructions de connaissances de la pensée complexe de Morin et de la pédagogie sociopolitique de Freire, qui soutiennent un enseignement innovant dans l'utilisation de méthodologies actives combinées aux technologies numériques.

Sur la base des contributions des enseignants participants, nous avons vérifié la nécessité de dépasser le paradigme simplificateur et les pratiques pédagogiques traditionnelles. Nous révélons la nécessité d’œuvrer pour une éducation transformatrice, critique et dialogique, contextualisée avec la réalité des étudiants. Nous avons vérifié, à travers les contributions des enseignants, la construction de pratiques innovantes à la lumière d'une pensée complexe et d'une éducation transformatrice basée sur la complexité et la transdisciplinarité avec l'utilisation de stratégies et de méthodologies actives basées sur les constructions de Paulo Freire et Edgar Morin pour la construction de connaissance de manière critique et réflexive.

Mots clés : savoirs ; pratiques pédagogiques ; méthodologies actives ; technologies numériques.

 

Entrée libre
Infos pratiques
23 Août
14h00-18h00
UCO Angers - amphi Bedouelle
Directeur de thèse UCO
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