Faculté d'Éducation - UCO Angers
Jennifer Kerzil
CHUS
Jennifer Kerzil
Titres, fonctions
- Enseignant-chercheur en Psychologie titulaire d'une thèse de doctorat
- Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Psychologie (Section 16 du CNU) et en Sciences de l'éducation (Section 70 du CNU)
- Psychologue enregistrée sur la liste ADELI (N°499310886)
Membre de comités de lecture de revues scientifiques :
- Revue Intercultural Education, publiée par l'IAIE (Intercultural Association for Intercultural Education)
- Revue Psychologie Internationale, Pratiques et Recherches (PIPER), publiée par la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)
- Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts (CIRHILLa), publication du département de recherche de la faculté des Humanités (UCO)
Affiliations scientifiques
- Membre du réseau NESETII (Network of experts on social dimension of education and training)
- Membre de l'IAIE (International Association for Intercultural Education)
- Membre de l'ATEE (Association for Teacher Education in Europe)
- Membre de l'IASCE (International Association for the Study of Cooperation in Education)
Doctorat/HDR
Doctorat en psychologie, Université de Paris V, 2005
Autres diplômes
Formée à l'approche Piklérienne du nouveau-né (Association Pikler-Loczy France)
Publications
Article dans une revue
.
Jennifer Kerzil, Dalibor Sternadel
.
Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation
,
Éducation et francophonie
.
2018
,
XLVI
,(
2
)
<ID local : 3317>
Article dans une revue
.
Florian Lucas, Jennifer Kerzil
.
L'influence de l'âge sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et les valeurs au travail chez les femmes
,
Carriérologie
.
2017
,
13
, pp.
379-402
<ID local : 747>
Article dans une revue
.
Benjamin Peaudeau, Jennifer Kerzil
.
Les représentations sociales de la fonction Ressources Humaines : quelles différences générationnelles ?
,
Carriérologie
.
2017
,
13
, pp.
433-452
<ID local : 748>
Article dans une revue
.
L. S. Akopian, Jennifer Kerzil
.
Children's perception of the elderly. Cross-cultural study. Восприятие детьми людей пожилого возраста: кросскультурное исследование.
,
World of Psychology. МИР ПСИХОЛОГИИ
.
2016
,
87
, pp.
190-197
<ID local : 807>
Article dans une revue
.
D. Vignaux, Jennifer Kerzil
.
Metis young people and identity building: between rejection and compromise among them in groups. "Jeunes métisses et construction identitaire : des groupes d’appartenance entre rejet et compromis
,
PIPER
.
2015
,(
6
)
<ID local : 492>
Article dans une revue
.
Jennifer Kerzil
.
Enquête au pays des âges de la vie
,
Cultures et Sociétés
.
2011
,(
19
)
<ID local : 847>
Article dans une revue
.
Olivier Codou, Jennifer Kerzil
.
L'école à la lumière de la psychologie sociale
,
Carrefours de l'éducation
.
2007
, pp.
153–169
<ID local : 471>
Article dans une revue
.
Jennifer Kerzil, Olivier Codou
.
L'école à la lumière de la psychologie sociale
,
Carrefours de l'éducation
.
2006
, pp.
111–135
<ID local : 468>
Article dans une revue
.
Jennifer Kerzil, Anne Gonin
.
Préadolescents et différences «ethniques»: acceptation ou rejet de l'autre ?
,
Connexions
.
2005
, pp.
115–129
<ID local : 472>
Article dans une revue
.
Jennifer Kerzil
.
L'éducation interculturelle en France: un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes
,
Carrefours de l'éducation
.
2002
, pp.
120–159
<ID local : 465>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Meeting others through digital tools
,
European Congress of Psychology
,
Moscow, Russia
,
2-5 July
.
2019
<ID local : 4247>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Skin color perception and self-consciousness in young children
,
European Congress of Psychology
,
Moscow, Russia
,
2-5 July
.
2019
<ID local : 4246>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Vers une transdisciplinarité pour prendre soin du bébé placé
,
Colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite Enfance en COntextes"
,
Groupement d'Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en COntexte"
,
Toulouse, France
,
15-17 mai 2019
.
2019
<ID local : 4119>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil, Anne Glick
.
Using Technology to help teachers build Intercultural Competences in their classrooms
,
ATEE Winter Conference. Technology and Innovative Learning
,
Hogeschool
,
Utrecht, Netherland
.
2018
<ID local : 753>
Communication dans un congrès
.
Anne Glick, Lindsey Cameron, Hannah Swift, Jennifer Kerzil
.
One Globe Kids’ in action: Evaluating an online platform for changing social attitudes in young children
,
Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité
,
UCO
,
Angers, France
,
13-26/06/2017
.
2017
<ID local : 762>
Communication dans un congrès
.
Barbara Herzog-Punzenberger, Jennifer Kerzil, Dalibor Sternadel
.
Preparing teachers for diversity: the role of initial teacher education
,
ATEE Conference 2017, Changing Perspectives and Approaches in Contemporary Teaching
,
Faculty of Education, Josip Juraj Strossmayer University of Osijek
,
Dubrovnic, Croatia
,
23-25/10/2017
.
2017
<ID local : 759>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
How Initial teacher education prepares (student) teachers for diversity
,
Validation workshop pour le Conseil de l'Europe
,
Conseil de l'Europe
,
Bruxelles, Belgique
,
26/09/2016
.
2016
<ID local : 811>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Refugees and the refugee crisis in the eye of students from receiving European countries
,
IAIE annual conférence "Mobilities, Transitions, Transformations – Intercultural Education at the Crossroads"
,
Institute of Intercultural Psychology and Education (IIPE), Faculty of Education and Psychology, Eötvös Loránd University
,
Budapest, Hongrie
,
05-09/09/2016
.
2016
<ID local : 809>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Changer le regard sur le tout-petit pour favoriser son autonomie
,
Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP)
,
Papeete, Tahiti, Polynésie Française
.
2015
<ID local : 820>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Emy Pikler's approach on early childhood
,
IAIE annual conference Cultural Diversity, Equality and Social Inclusion: Intercultural Education in 21st century and beyond
,
University of Ioannina
,
Ioannina, Greece
.
2015
<ID local : 814>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
From Intercultural Education to Diversity Management: a case study (De l'éducation interculturelle au management de la diversité : l'exemple de la France)
,
Dreaming an Impossible Dream: An Empowering Education for All, International conference of the Korean Association for Multicultural Education (KAME)
,
Seoul, Korea
.
2014
<ID local : 824>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Grandir et vieillir à l’âge de l’enfance
,
Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?
,
Université Catholique de l'Ouest
,
Angers, France
.
2014
<ID local : 832>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil, Sara Villanueva
.
Growing Older and Getting Wiser? Children’s Perceptions of Aging in France and the U.S.
,
Colloque International Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?
,
Université Catholique de l'Ouest
,
Angers, France
.
2014
<ID local : 937>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil, Douja Del Amouri, Benoît Carteron, Amélie Puzenat
.
Les Assistantes de Service Social : quand la polyvalence crée de la dissonance
,
Congrès International de Psychologie Appliquée (ICAP)
,
Paris, France
.
2014
<ID local : 936>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
The effect of childhood's social representations on toddler's empowerment
,
Reconceptualizing Diversity: Engaging with Histories, Theories, Practices, and Discursive Strategies in Global Contexts, Congrès annuel de l’AESA-American Educational Studies Association et de l’IAIE-International Association for Intercultural Education
,
Toronto, Canada
.
2014
<ID local : 935>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Une approche de l'influence du milieu de socialisation par le choix d'un nouveau camarade de classe chez des enfants âgés de 3 à 6 ans
,
6ème Colloque international du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire en Psychologie du Développement)
,
Université de Toulouse Le Mirail
,
Toulouse, France
.
2013
<ID local : 938>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Les couleurs de peau vues par les jeunes enfants de 3 à 6 ans
,
: 13ème Congrès de l'ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle)
,
Université de Sherbrooke
,
Sherbrooke, Québec
.
2011
<ID local : 939>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
« Je suis beige » Les couleurs de peau et leur importance chez les enfants de 3 à 10 ans
,
L'identité culturelle en question
,
Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP)
,
Papeete, Tahiti, Polynésie Française
.
2010
<ID local : 837>
Communication dans un congrès
.
Jennifer Kerzil
.
Palettes de couleurs ou l'absence de censure chez les jeunes enfants
,
Colloque La peur des mots : mots censurés et autocensurés
,
Université de Bretagne Occidentale
,
Brest, France
.
2010
<ID local : 940>
Ouvrage
.
Anne Pauzet, Jennifer Kerzil
.
Le "corps-relation": Représentation, incarnation, création
.
Editions L'Harmattan
.
2021
Ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ? From one language to another... From exile to integration?
.
L'Harmattan, Les Editions de l'UCO
,
Les Cahiers du CIRHiLL
.
202
p.
.
2018
<ID local : 3318>
Ouvrage
.
Jennifer Kerzil, Geneviève Vinsonneau
.
상호문화: 학교의 원칙과 현실 (L'interculturel. Principes et réalités à l'école)
.
Kyoyookbook
.
2013
<ID local : 874>
Ouvrage
.
Jennifer Kerzil, Geneviève Vinsonneau
.
L'interculturel. Principes et réalités à l'école
.
SIDES
.
2004
<ID local : 860>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil, Delphine Bonnichon
.
L'entre-deux familles des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance : une fatalité ?
.
Enfances et jeunesses vulnérabilisées. Un nouveau défi éducatif ?
.
Le bord de l'eau
, pp.
147-160
,
2023
<ID local : 9548>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
Prendre soin du bébé placé: de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité
.
Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance
.
Erès
,
2021
Chapitre d'ouvrage
.
Jean-Pierre Boutinet, Jennifer Kerzil
.
Activités prescrites/réalisées en vae : L'ABC de la VAE
.
ERES
, pp.
64–65
,
2009
<ID local : 474>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
Constructivisme
.
L'ABC de la VAE
.
ERES
, pp.
112–113
,
2009
<ID local : 466>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
Illusion et désillusion: des idéalités aux empiricités
.
L'ABC de la VAE
.
ERES
, pp.
158–160
,
2009
<ID local : 475>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
Préadolescents et différences ethniques : quelle discrimination ?
.
F Ferry, P Galloro, G Noiriel
.
De la discrimination dite « ethnique et raciale » : discours, actes et politiques publiques. Entre incantations et humiliations
.
L'Harmattan
,
2009
<ID local : 855>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil
.
Retour réflexif
.
L'ABC de la VAE
.
ERES
, pp.
206–207
,
2009
<ID local : 470>
Chapitre d'ouvrage
.
Jennifer Kerzil, C. Crigny
.
Comprendre les motivations et les obstacles à l'entrée en apprentissage du français chez les femmes issues de l'immigration
.
B. Schneider, Flye Sainte Marie
.
Penser/Agir. Dynamiques interculturelles au cœur de la ville
.
L'Harmattan
, pp.
173-182
,
2004
<ID local : 889>
Autre publication scientifique
.
Jennifer Kerzil
.
Study on supporting school innovation across Europe [rapport préparé par PPMI]
.
Commission Européenne
.
2018
.
<ID local : 2802>
Autre publication scientifique
.
Rimantas Dumcius, Barry Van Driel, Barbara Herzog-Punzenberger, Jennifer Kerzil, Elisabeth Wood, Hanna Siarova, Dalibor Sternadel
.
Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education
.
European Commission
,
Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (European Commission)
.
2017
.
<ID local : 760>
Autre publication scientifique
.
Barry Van Driel, Merike Darmody, Jennifer Kerzil
.
Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity, and civic responsibility in children and young people in the EU
.
Publications Office of the European Union
,
European Commission
.
2016
.
<ID local : 487>
Thèse
.
Jennifer Kerzil
.
Les préadolescents et l'altérité: relations intergroupes et relations interpersonnelles amicales
,
Thèse de doctorat en Psychologie
.
2005
<ID local : 473>
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
- Projet VULMI (Vulnérabilité des publics Migrants)
Projets financés par le Conseil de l'Europe :
- « Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity, and civic responsibility in children and young people in the EU », 2016
- « How Initial Teacher Education prepares student teachers to deal with diversity in the classroom », 2016
- « Tools and policy pointers for mainstreaming innovative pedagogies and school organisation practices », 2015-2017
Activités de recherche
Responsabilités administratives et scientifiques
- Responsable de l'équipe LICIA | 2020Coordination de l'équipe de recherche LICIA
- Responsable de l'équipe LICIA | 2019Coordination de l'équipe de recherche LICIA
- Responsable de l'équipe LICIA | 2018Coordination de l'équipe de recherche LICIA
Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
- JE | 2019Organisation de la JE "Les humanités en représentation(s)"
- Colloque "Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité" | 2017Colloque International Pluridisciplinaire IAIE / UCO Du 13 au 16 juin 2017
Enseignements assurés
- Licence 1 de Psychologie : Psychologie du développement
Equipe(s) UCO
Laboratoire public
Identifiant IDHAL
Non rattaché(e) à un laboratoire
jennifer-kerzil
Mots-clés
Petite enfance
Parentalité
Attachement
Identité
Stratégies identitaires
Catégorisation sociale
Stéréotypes préjugés et discriminations
Représentations sociales
Réseaux et liens
- 2
Publications avec IDHAL
- 44
Publications au total