Aller au contenu principal
Journée d'étude

Knock-out ? Une histoire de l’art de la boxe

Affiche de la journée

Knock-out ? Une histoire de l’art de la boxe

Dans la continuité de la journée d’étude « Boxe ! Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours », organisée par Marine NÉDÉLEC et Aurélie PETIOT à l’Université Paris-Nanterre le 27 mars 2023 et du colloque « Ce que les arts doivent au "noble art" », organisé par Stéphane HADJERAS à l’Hôtel Renaissance le 15 septembre 2023, cette journée d’étude cherche à importer les outils et recherches qui ont été réalisés en sciences humaines autour du sport, dans le champ de l’histoire de l’art. Elle souhaite ainsi participer à l’élaboration d’une histoire de l’art du sport. 

Si le sport a été analysé en sociologie, en anthropologie ou encore en histoire, disciplines qui ont pu l’employer comme outil-indicateur de nos sociétés, cet objet n’a été encore que peu étudié de façon transversale en histoire de l’art, en France. La donne est en train de changer avec les Jeux Olympiques de Paris : le monde artistique français se met au sport et l’histoire de l’art suit. 

Ce manque historiographique semble d’autant plus surprenant qu’arts et sports partagent une histoire commune, remontant a minima à la modernité de la deuxième moitié du XIXe siècle, moment où ils se construisent et se codifient. C’est sur cette histoire commune que ces conférences se penchent, autour de la boxe. Pourquoi et comment certains artistes, depuis le XIXe siècle, se sont emparés de ce sport ? Qu’ont-ils vu et qu’ont pu leur révéler la boxe et les boxeurs ? 

Cette journée aborde principalement la boxe moderne en Occident, boxes française et anglaise. Toutefois, elle est également ouverte à d’autres pratiques mondiales, à l’instar de la boxe thaïlandaise. Le corpus s’étend de la littérature aux arts vivants, en passant par les arts et la culture visuels, etc. Il inclut aussi bien les performances que l’art vidéo, la danse, la photographie, la peinture, la caricature, la publicité, le cinéma, etc. 

Cette journée est par ailleurs divisée en trois volets : un premier est consacré à l’inscription de la boxe dans le champ de la modernité, un deuxième à la question du « modèle noir » et un troisième aux « troubles dans le genre ». Ce trio sonde ainsi ce qui semble attendu de l’imaginaire de ce sport, autour de l’histoire des classes sociales, des déplacements et des réappropriations culturels, de l’histoire de la virilité et du racisme en tant que constructions sociales, etc. 

Remettre à jour ces circulations et réinscrire les représentations de la boxe dans leur contexte redessine, une fois encore, une modernité complexe, une autre cartographie de l’histoire de l’art occidental. En outre, en associant histoire culturelle et culture visuelle, cette histoire de l’art de la boxe met en lumière la construction des imaginaires occidentaux, entre les États-Unis et l’Europe. 
 

 

Entrée libre

Samedi 6 Avril 2024

Galerie Colbert A Paris - Salle Jullian
9h00

Accueil

9h30

Introduction

Session 1 : La boxe dans la modernité artistique occidentale

10h00

Sylvain VILLE (Université Picardie Jules Verne) : « Tristan Bernard et la boxe ou la légitimation culturelle d'un spectacle sportif »

10h30

Paul DIETSCHY (Université de Franche-Comté) : « Les rings du "Grand Match". La boxe pendant la Grande Guerre »

11h00

Pause café

11h30

Marine NÉDÉLEC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Des kangourous aux boxeurs : perméabilités entre cirque et boxe (France, XIXe-XXe siècles) »

12h00

Marion DUQUERROY (UCO Angers) : « Politique des similitudes ou l'émergence de l'animal naturalisé en boxeur à l'ère industrielle »

13h00

Pause déjeuner

Session 2 : Boxe, primitivisme et « modèle noir »

14h30

Stéphane HADJERAS (Université de Franche-Comté) : « Paris, capitale de la République coloniale, face à "l'invasion" pugilistique noire américaine (1907-1914) »

15h00

Christophe GRANGER (Université Paris-Saclay) : « Naissance du champion noir. Boxe, corps et racialisation des performances, 1910-1930 »

15h30

Loïc ARTIAGA (Université de Limoges) : « Mohammed Ali : un (discret) inventaire artistique »

16h00

Discussion et pause café

Session 3 : Boxeurs / boxeuses ?

16h30

Maxime Georges MÉTRAUX ( Galerie Hubert Duchemin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « D'Elizabeth Wilkinson à Saotome : prolégomènes à une histoire artistique et visuelle de la boxeuse »

17h00

Sara VITACCA (Université de Franche-Comté) : « L'imaginaire du boxeur entre virilité et homoérotisme dans l'Italie du début du XXe siècle »

17h30

Abel DELATTRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Performer la boxe : Pauline Lavogez, Esmeralda da Costa, Stéphanie Lagarde »

18h00

Discussion et clôture de la journée
 

Infos pratiques
6 Avril
9h00-18h00
Galerie Colbert à Paris - salle Jullian
Comité d'organisation UCO
Comité d'organisation hors UCO
  • Abel Delattre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Marine Nédélec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Comité scientifique UCO
Comité scientifique hors UCO
  • Abel Delattre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Paul Dietschy (Université de Franche-Comté / Centre Lucien Febvre)
  • Stéphane Hadjeras (Centre Lucien Febvre)
  • Marine Nédélec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Sara Vitacca (Université de Franche-Comté / Centre Lucien Febvre)
Fichiers utiles
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers
Logo Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne