Aller au contenu principal
Projet national

AuFic : Les représentations genrées de l’autisme en fiction

AuFic : Les représentations genrées de l’autisme en fiction

Projet national

Financement ANR JCJC

En partenariat avec IAE de Poitiers, Université de Lille, Université Paris 8

Le projet AuFic a pour objectif d’étudier comment les personnages autistes sont représentés dans les œuvres de fiction diffusées en France et la réception de ces représentations par les personnes autistes elles-mêmes. 


AuFic : Les représentations genrées de l’autisme en fiction

Ce projet a pour objectif d’étudier comment les personnages autistes sont représentés dans les œuvres de fiction diffusées en France et la réception de ces représentations par les personnes autistes elles-mêmes. Nous pouvons faire l’hypothèse que celles-ci tendent à reconduire l’image restrictive d’un sujet autiste masculin de génie, se substituant peu à peu à l’association entre autisme et déficience intellectuelle (Chamak, 2015). Le projet entend également explorer la diversification de ces modèles, faisant suite à des dynamiques transnationales pour la reconnaissance des femmes autistes et des personnes autistes concernées par la diversité de genre et sexuelle. Pour étudier ce renouvellement des représentations genrées de l’autisme en fiction, le projet s’articule en trois volets :

  • une analyse sociohistorique des fictions diffusées en France qui mettent en scène au moins un personnage explicitement autiste ;
  • une enquête de réception fondée sur des entretiens approfondis avec des personnes autistes, interrogées sur la relation entre leur expérience vécue du genre et leur fréquentation de différents univers fictionnels ;
  • et enfin l’analyse d’un corpus de productions fictionnelles avec des personnages autistes réalisées par les personnes autistes elles-mêmes.

 

Porteuse du projet : Mélanie Lallet

Membres de l'équipe : Clément Cousin, Marion Coville, Émilie Marolleau, William McKenzie, Julien Mésangeau et Julien Rossi

Actualités

2025 | Journée d'étude | 20 Novembre/9h30-20h00

Les représentations genrées de l'autisme en fiction

Journée d'étude organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre du projet de recherche ANR « AuFic ».

Logo ANR
porteur(s) du projet
Equipe(s) UCO Type du projet
Nationaux/internationaux
Durée
04/11/2024
03/11/2027