Gérald Houdeville

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences en sociologie (faculté SHS)
  • Responsable  de la Licence de sciences sociales (faculté SHS)

 

  • Co-responsable (avec Romuald Bodin, Professeur de sociologie de l'Université de Nantes) de l'axe 3 "Catégories et institutions de l'action publique "du Centre nantais de sociologie  (Cens) UMR 6025 de l'Université de Nantes
  • Chercheur associé au Centre Emile Durkheim  (UMR 5116) de l'université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux

 

  • Qualifications CNU
    • section 19 "Sociologie, démographie"
    • section 70 "Sciences de l'éducation et de la formation"

Diplômes:

Doctorat de sociologie Université de Nantes, 2006.
Des sociologues à la sociologie. Les conditions et les effets de l’autonomisation d’une discipline dans l’espace académique français : la sociologie après 1945.
Autres diplômes et qualifications: 
DEA philosophie Université de Nantes, 2000

Domaines de recherche

 

Depuis une dizaine d'années, les travaux de recherche portent principalement sur des dispositifs de l'action publique (EPIDE, Service civique et autres) visant l'intégration sociale et professionnelle de destinataires peu ou pas diplômés (jeunes encore en âge d'être scolarisés ou pas). Ce faisant, ils s'intéressent aux enjeux et aux formes, à distance plus ou moins grande du monde scolaire et de ses pratiques de socialisation, que recouvre dans la société française contemporaine ce que Durkheim appelait "la fonction d'intégration morale". Il s'agit d'observer celle-ci aussi bien dans la relative variété de ses principes, de son organisation, de sa mise en œuvre concrète, de ses personnels, etc. que du point de vue de son investissement de la part de celles et ceux qu'elle vise. Lui-même varié, cet investissement est conditionné par les ressources et les trajectoires individuelles, les intérêts et les aspirations qui en résultent. Ce faisant, examiner la "fonction d'intégration morale" dans la société française contemporaine conduit à rendre compte de décalages plus ou moins grands entre l'action publique et ses appropriations de la part de celles et ceux dont cette action publique ambitionne d'infléchir la condition.

 

Mots-clés: 
Education
Formation
Emploi
Insertion
Vulnérabilités
Jeunesse
Sciences sociales

Activités d'enseignements

  •  Concepts sociologiques
  •  Enjeux et usages des données chiffrées
  • Histoire de la pensée sociologique
  • Sociologie des institutions
  • Sociologie des organisations
  • Stratification et catégorisation sociales