Pauline Boivineau
Onglets principaux
- Maîtresse de conférences en Arts du spectacle
- Responsable académique du master Spectacle vivant, gestion de projets culturels
- Responsable de formation des Master 1
- Responsable Académique de la Licence Arts du spectacle
Diplômes:
- Mention très honorable avec les félicitations du jury
- Qualifications CNU en sections 18 et 22
Domaines de recherche
- Danse contemporaine et genre
Travaux sur les oubliées de l'histoire de la danse, relecture de l'histoire au prisme de genre.
Enjeux d'égalité et de relationnalité dans le spectacle vivant
Le féminisme à l'oeuvre dans le champ chorégraphique et performatif
- Scène artistique
La scène chorégraphique nantaise
- Le travail (invisible) des artistes.
L'émergence des artistes et la jeune création.
Membre du programme ANR SCAENA
https://scaena.hypotheses.org/
En s’appuyant sur le concept de scènes culturelles, le projet SCAENA a pour objectif d’analyser les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.
Au-delà d’une réflexion théorique et méthodologique sur le concept de scène, le projet analyse des conditions d’émergence, de mise en visibilité et de développement des scènes et étudie leurs enjeux stratégiques, notamment pour les gouvernements urbains.
4 terrains sont privilégiés : Angers, Grenoble, Nantes et Austin.
Mon travail consiste à formuler l'hypothèse d'une scène de la danse contemporaine émergente à Nantes et de réaliser une étude comparative avec Angers afin d'analyser les condition d'émergences, de vie voir de déclin d'une scène(vécue par ses acteurs, perçue par les habitants et les publics, construite par le politique, médiatique à différentes échelles) et de ses réseaux.
membre fondatrice du collectif PACE 2020- 2022
PACE – Publics - Artistes - Créations - Expériences - Maison des Sciences de l'Homme (MSH) (univ-nantes.fr)
Dans un contexte où la culture est mobilisée comme quatrième pilier du développement durable, l’univers créatif et artistique s’interroge et est interrogé sur la conception d’approches et démarches permettant d’accéder / de s’ouvrir à de nouveaux public(s) afin de mettre en circulation des actifs immatériels ou intangibles au sein d'une économie dite de contribution. Toutefois, les initiatives engagées sont encore trop rarement étudiées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle collective (artistes / techniciens / lieux / territoire). Le territoire ligérien s’illustre par de nombreuses expérimentations artistiques associant divers publics, des artistes, des compagnies mais aussi des institutions culturelles, avec des projets hors les murs, etc. Le projet PACE propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire (SHS et arts du spectacle). PACE souhaite s’engager sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation de ces projets mais aussi caractériser leur recomposition dès lors qu’ils s’inscrivent dans des cadres collaboratifs revisités, basés sur de nouveaux dispositifs esthétiques et sociotechniques, de nouvelles temporalités et dans des lieux non institutionnels.
Activités d'enseignements
Depuis 2022
CM et TD Genre et spectacle vivant - L3
Depuis 2019 :
- CM et TD Sociologie des publics, Master 2 spectacle vivant, UCO
- TD Méthodologie du mémoire, Master 2 spectacle vivant, UCO
- CM Politiques culturelles, L2 mineure Théâtre, UCO
- CM et TD Médiation culturelle, L2 mineure Patrimoine(s) et Culture, UCO
- CM et TD Théorie des arts vivants: esthétique et histoire de la danse, L1 Arts du spectacle, UCO
- TD Analyse d’œuvres, L1 mineure Théâtre, UCO
- Direction de mémoires professionnels de master 2 Spectacle vivant, gestion de projets culturels
Depuis 2018 : CM et TD Arts de la performance, L3 mineure Expériences plastiques, UCO
Depuis 2017 : CM Analyse des publics de la culture, L3, Ecole Théâtre d’Aquitaine (Agen) – Université d’Angers
2017-2018 : TD Histoire du corps, L3 Droit-Histoire, Université d’Angers
Depuis 2014 : TD Histoire de la danse, Licence Professionnelle Management et Administration des Entreprises Culturelles, IUT Angers