Servane Le Clinche

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences, IFEPSA-UCO
  • Référente du Master 1 & 2 Management du Sport STAPS - Parcours Sports, Politiques Locales, Environnements

Contact : sleclinc@uco.fr

Diplômes:

Doctorat en STAPS, spécialité Marketing du sport, Université Paris-Saclay, 2016
Etude de la prise en considération de la spécificité du contexte sportif dans l’attachement des spectateurs aux composantes des événements sportifs liés : Cas de la place du cheval dans les concours équestres
  • 2012 - Master 2 Recherche en Sciences du Management, IAE de Tours-Orléans
  • 2012 - Master 2 Marketing des Services, IAE de Tours
  • 2010 - Licence en Sciences de Gestion, IAE de La Rochelle

Domaines de recherche

  • Marketing sportif
  • Comportement du spectateur d’événements sportifs
  • Comportement du pratiquant
  • Relation affective - Attachement - Amour
  • Sports de nature - Spécificités de la pratique sportive - Contexte équestre

Membre de la S2MS (Société Savante du Management du Sport)

Membre de l'association "Cheval & Sciences sociales" dont la finalité est de promouvoir par la recherche en sciences humaines et sociales la place du cheval dans la société

Mots-clés: 
Marketing sportif
comportement du consommateur
Relation affective
Sports de nature
Contexte équestre
Programmes de recherche terminés: 
  • 2019-2021 - Co-porteur du projet de recherche "DTCFA" (en partenariat avec la ville d'Angers, l'OMS, le District de Football 49 et les clubs amateurs angevins).
  • 2016-2018 - Co-porteur du projet de recherche « Pratiques d’avenir » (Institut Français du Cheval et de l’Equitation avec l’appui du laboratoire RITM de l’Université Paris-Sud)
  • 2014 - Lauréate de la bourse de recherche du CEOF-ANOF
  • 2012 – Participation au projet de recherche « Cheval & Territoire » (IFCE – INRA – CDES) en tant que chargée des études relatives aux impacts sociaux des événements sportifs équestres sur le territoire clunisois

Activités d'enseignements

Licence STAPS
- Sciences et Management du Sport
- Stratégies de communication des acteurs du sport
- Commercialisation et Marketing
- Management des Ressources Humaines
- Méthodologie de la recherche en Sciences de Gestion

Master STAPS Management du sport 
- Marketing des produits de sport de nature
- Commercialisation des produits et loisirs sportifs 
- Création et stratégies d'entreprise de sport de nature
- Méthodologie de la recherche