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Faculté d'Éducation - UCO Angers

Anaïs Theviot

CHUS

Anaïs Theviot

Titres, fonctions

  • MCF UCO, ARENES (UMR 6051)
  • Responsable du projet ANR JCJC MUTADATA
  • Co-coordinatrice du groupe de recherche AFSP "Science politique du numérique" avec Julien Boyadjian 
  • Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication  et de la revue CIRHILLa. Membre du comité de lecture de la revue Communication et de la revue Mots -Les langages du politique. 
  • Responsable pédagogique du Master 1 communication publique et politique (CPP)/ responsable académique du Master CPP

Elements biographiques

Maitresse de conférences rattachée à ARENES (UMR 6051) et directrice du Centre de recherche Humanités et Sociétés à l’Université Catholique de l’Ouest, Anaïs Theviot s’intéresse au militantisme partisan en ligne et aux effets du numérique sur la participation politique. Elle est l’auteure de « Faire campagne sur Internet », paru aux Presses de Septentrion en 2018. 

Son enquête actuelle (ANR JCJC MUTADATA) porte sur l’usage des data par les partis politiques en France et aux États-Unis. Est d’ailleurs paru en 2019 aux éditions du Bord de l’eau : « Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter ? » et en 2023, chez ENS Editions, « Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique ».


Doctorat/HDR

Doctorat en science politique, Sciences po Bordeaux.

Autres diplômes

Master recherche « Action publique et gouvernance territoriale » à Sciences po Bordeaux
Master professionnel « Communication Publique et Politique » à Sciences po Bordeaux
Diplôme de Sciences po Bordeaux

Thématiques de recherche

Trois objectifs forment la colonne vertébrale de mes recherches :

  • développer une perspective sociologique de la web politique ;
  • interroger la rhétorique du « nouveau » au regard des continuités et permanences ;
  • explorer les méthodes du web pour les recherches en sciences sociales.

Les liens entre web et politique sont au cœur de mes travaux depuis la thèse qui proposait une analyse comparative de l’usage du web par les adhérents, ainsi que des stratégies numériques du Parti Socialiste et de l’Union pour un Mouvement Populaire pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Mon analyse prend le contre-pied des approches techniciste et normative, en soulignant que le web ne révolutionne pas totalement les pratiques militantes - les « manières de faire traditionnelles » - étriquées dans des jeux de courants. Toutefois, son introduction met en lumière des changements latents au sein des organisations partisanes (professionnalisation, rationalisation du militantisme, campagne-marketing, etc.)

Au cours de ce travail, j’ai constaté des phénomènes multiples d’hybridations et de brouillages des frontières partisanes, notamment entre adhérents et non-adhérents, entre prestataires externes et équipes web de campagne. Mes recherches actuelles proposent donc d’explorer ces hybridations en axant l’analyse sur les professionnels de la communication politique digitale. Il s’agit d’étudier les mécanismes de définition de ces « nouveaux » métiers de l’innovation numérique politique, à travers l’analyse des processus de légitimation, de négociation, de professionnalisation et de construction d’une expertise sur la web politique. Dans une approche transnationale, l’accent sera porté sur le rôle des professionnels de la communication digitale dans la diffusion de normes et pratiques politiques qui fédérèrent ces  collectifs de travail hybrides et composites. Mes travaux récents s'intéressent ainsi aux « travailleurs de la donnée » et plus précisément aux prestataires de la Big data électorale aux Etats-Unis et en France qui cherchent à faire croire en l’efficacité de l’usage de données massives pour remporter une élection afin de légitimer leur profession.

 

Organisation d'événements
Cycle de conférences CHUS | 11 Juin, 14h30-16h30

Cartographier le champ journalistique : questions de méthode pour une sociologie des "médias libres et indépendants" en France (1999-2024)

Conférence organisée par Anaïs THEVIOT de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre de son projet ANR MUTADATA.

Cycle de conférences CHUS | 23 Mai, 9h30-12h30

La PQR est-elle toujours un acteur incontournable pour la communication territoriale ?

Conférence organisée par Anaïs THEVIOT de l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités) dans le cadre de son projet ANR MUTADATA. 

Cycle de conférence CHUS | 12 avril, 9h30-12h30

Faire campagne aux élections européennes sur les réseaux socionumériques : permanence et évolution des usage depuis 2009

Conférence de Sandrine ROGINSKY, Professeur en communication à l'Université catholique de Louvain. Cette conférence est organisée par Anaïs THEVIOT dans le cadre de son projet ANR MUTADATA.

Publications

Article dans une revue . Anaïs Theviot . Des « localiers » responsables de la diffusion de fausses informations ? Une défiance forte du politique. . Les Enjeux de l'information et de la communication . 2023 , 5 ,( 23 ) , pp. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2023/supplement-a/04-des-localiers-responsables-de-la-diffusion-de-fausses-informations-une-defiance-forte-du-politique/
Article dans une revue . Anaïs Theviot . La plateformisation comme idéal participatif : vers une démocratisation de la démocratie ? . Réseaux : communication, technologie, société . 2023 , N° 236 ,( 6 ) , pp. 137-178 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Quand la technique devient stratégie politique . Analyse des plateformes d’organisation du militantisme de La France insoumise en 2017 et 2022 . Politiques de communication . 2023 , N° 19 ,( 2 ) , pp. 115-151 .
Article dans une revue . Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Anaïs Theviot . « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international » – Avant-propos . Revue internationale de politique comparée . 2022 , Vol. 29 ,( 2-3 ) , pp. 7-29 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Usages électoraux des big data . Un modèle américain ? . Revue internationale de politique comparée . 2022 , Vol. 29 ,( 2 ) , pp. 157-190 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Confinement et entretien à distance : quels enjeux méthodologiques ? . Terminal . 2021 ,( 129 )
Article dans une revue . Anh-Ngoc Thomas Hoang, Claire Mahéo, Sandra Mellot, Julie Pasquer-Jeanne, Anaïs Theviot . Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne . Terminal. Technologie de l’information, culture & société . 2021 ,( 129 ) .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Facebook, vecteur d'amplification des campagnes négatives ? . Questions de communication . 2021 ,( 38 ) , pp. 101-124
Article dans une revue . Anaïs Theviot, Sandra Mellot . S’informer sur l’actualité en ligne. Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques  , Questions de communication . 2021 , 2 ,( 40 ) , pp. 395-421
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Data-journalisme et pratiques infographiques : entre mise en concurrence et résistances des journalistes politiques locaux . Interfaces numériques . 2020 , 9 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Faire campagne sur Youtube : une nouvelle "grammaire" pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? . Politiques de communication . 2020 , 13 ,( 2 ) , pp. 67-93
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Anaïs Theviot . Les récits politiques de l'Anthropocène . Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique . Raisons politiques . 2020 , 1 ,( 77 ) , pp. 5-34 .
Article dans une revue . Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Anaïs Theviot, Nathanaël Wallenhorst . Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ? . Raisons politiques . 2020 ,( 77 ) , pp. 83-94 .
Article dans une revue . Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Anaïs Theviot, Nathanaël Wallenhorst . Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ? Lectures croisées , Raisons politiques . 2020 ,( 77 ) , pp. 83-94 .
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012 , Etudes de communication . 2019 ,( 52 ) , pp. 191-208
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Compte-rendu : Fabien Granjon, Venetia Papa et Gökçe Tuncel, Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques . Sociologie du Travail . 2019 , 61 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? . Politiques de communication . 2019 , 13 , pp. 67-96 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux . Nouvelle revue de psychosociologie . 2019 , 28 , pp. 237-249 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Hacker l’Assemblée nationale pour redonner du pouvoir aux citoyens. Le cas du dispositif numérique d’empowerment porté par Ma Voix . Terminal. Technologie de l’information, culture & société . 2019 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Interroger les processus de numérisation des partis politiques français  , Histoire et informatique . 2019 , 20 , pp. 41-61
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Article dans une revue . Sandra Mellot, Kerzil Jennifer, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot . Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ? . Revue française des sciences de l'information et de la communication . 2019 ,( 17 ) .
Article dans une revue . Anaïs Theviot, Éric Treille . Mobiliser par les données. Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016 . Politiques de communication . 2019 , 12 , pp. 71-96 .
Article dans une revue . Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne . Tic&société . 2019 , pp. 133-158 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France , Communication & professionnalisation . 2019 ,( 7 ) , pp. 76-97
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral , Les Enjeux de l'Information et de la Communication . 2018 , 19 ,( 2 ) , pp. 45-55
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Facebook, Twitter, Youtube. Vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ? . Idées économiques et sociales . 2018 , 194 , pp. 24-33 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot, Éric Treille . Les « civic tech » à l’épreuve des partis politiques . Les plateformes participatives de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et du Parti Socialiste (PS) . Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet . 2018 .
Article dans une revue . Anaïs Theviot, Eric Treille . Les civic tech à l’épreuve des partis politiques. Les plateformes participatives de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et du Parti Socialiste (PS)  , RESET . 2018 ,( 7 )
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti. Entre exit et carrière militante : analyse « au microscope » de trajectoires d’(ex-)adhérents du Parti socialiste . Politique et Sociétés . 2018 , 37 , pp. 133-155 .
Article dans une revue . David Gouard, Julien Audemard, Julien Boyadjian, Christèle Marchand-Lagier, Romain Mathieu, Laurent Olivier, Anaïs Theviot . Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre: Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi , Revue française de science politique . 2017 , 67 , pp. 1113-1130
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Télévision encensée versus Web dénigré. Usages concurrentiels de la télévision et des réseaux sociaux par les équipes de campagne du Parti socialiste et de l’Union pour un Mouvement Populaire en 2012  , Télévision . 2017 , 8 ,( 1 ) , pp. 135-152
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . "Rôle" politique et modelage des identités de genre. Du candidat au Président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande  , Genre en séries . 2016 ,( 3 ) , pp. 45-74
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire  , Politiques de communication . 2016 , 6 , pp. 137-166
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Towards a standardization of digital strategies mimicking the ‘Obama model’”, dossier "Comparing the French and American Presidential Campaigns" , French Politics . 2016 , 14 ,( 2 ) , pp. 158-177
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Historiciser et sociologiser les études sur le numérique  , Interfaces numériques . 2015 , 4 ,( 1 ) , pp. 473-490
<ID local : 1190>
Article dans une revue . Anaïs Theviot . Des sites de campagne ‘masculins’ ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy  , Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication . 2014 , 4
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Article dans une revue . Anaïs Theviot, Clément Mabi . La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS » , Participations . 2014 , 8 , pp. 97-126
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Article dans une revue . Anaïs Theviot, Marino De Luca . The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol , The International Journal of E-Politics . 2014 , 5 ,( 3 ) , pp. 46-65
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Twitter en regardant la télévision : une campagne transmédias interactive ? - Analyse comparée des stratégies numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire lors des ripostes-party  , Television . 2014 , 5 , pp. 95-112
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Devenir ‘amis’ avec 4 500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées  , TIC&Société . 2013 , 7 ,( 2 )
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP , Revue française de science politique . 2013 , 63 ,( 3-4 ) , pp. 663-678
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . Un silence numérique bavard - Anticipations et stratégies de contournement du silence numérique pendant la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 », Mots, Dossier "le silence en politique" , Mots . 2013 ,( 103 ) , pp. 55-72
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Article dans une revue . Anaïs Theviot . ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP , Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias . 2012 , pp. 55-67
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Discussion autour de l’ouvrage « Gouverner par les données ? » , Séminaire Actualité de la recherche en sciences sociales, CEPEL , Université de Montpellier , Montpellier , 09/02 . 2024
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Le travail politique des algorithmes. Analyse de la reconfiguration du marché français de la donnée politique de 2012 à 2022 : de l’externalisation à la professionnalisation en interne des équipes de campagne , Séminaire du laboratoire Pierre Naville , université d’Evry , 14/06 . 2024
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Le travail politique des données. Évolution du marché du microciblage électoral en France de 2012 à 2022 , séminaire intitulé "actualité de et dans la sociologie du numérique". laboratoire Dysolab, , Université de Rouen , Rouen , 22/01 . 2024
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Présentation de l’ouvrage Petit dico critique du Big data , Axe 1 du CHUS , Université catholique de l'Ouest , Angers , 19/01 . 2024
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . 2. Présentation de l’ouvrage Petit dico critique du Big data , Séminaire général du laboratoire Arènes , Sciences po Rennes , Rennes , 3/10 . 2023
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Accompagner le porte-à-porte militant insoumis par des outils numériques : des prestations de services aux outils internes . Journées d’études « Comprendre la France Insoumis : identité partisane, structure organisationnelle, engagements militants » , Rennes , 2023-11-17 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Animation de la table-ronde « Le numérique, un aout pour la démocratie locale ? » , colloque international « Usages partisans et médiatiques du numérique au local » , Université catholique de l'Ouest , Angers , 07/12 . 2023
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Artificial intelligence as a new educational tool? , International Conference on Emerging E-Learning Technologies (ICEELT) , 16/10 . 2023
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Ce que le droit fait aux données et ce qui change pour la recherche . Séminaire Dans l’intimité de la recherche . MSH Paris , Paris , 2023-09-19 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Cibler les électeurs en France : de l’externalisation à la professionnalisation en interne des équipes de campagne . Colloque « Big data : influence, manipulation et micro-ciblage » , Nantes , 2023-10-27 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Cibler les électeurs pour l'emporter dans les urnes? . Journée d’étude internationale - L’État à l’ère numérique : transformations, clivages, défis, . Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle , Paris , 2023-09-20 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Conclusions sur les perspectives de l’ANR MUTADATA . Colloque Usages partisans et médiatiques du numérique au local, . Université catholique de l'ouest , Angers , 2023-12-08 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot, Marie Neihouser . Créer et gérer en interne les outils numériques. Analyse comparée des cas de LREM/ Renaissance et LFI lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 . Séminaire Pragmatic, Labex SMS . Julien Figeac, université de Toulouse , Toulouse , 2023-10-05 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . La plateformisation des partis politiques. Le cas de LFI . Panel « l’engagement militant face aux plateformes numériques », Congrès de la SFSIC , Bordeaux , 2023-06-15 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Le web électoral, perspectives diachroniques . journées d’études « 20 ans de web électoral (2002-2022) » . BnF DataLab , Paris , 2023-11-10 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Présentation des ouvrages « Petit dico critique du big data » et « Gouverner par les données » . séminaire général du laboratoire ARENES , Rennes , 2023-10-03 . 2023
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Rethinking Public Space Between Politics and Communication , International Association for Media and Communication Research , 9-13/07 . 2023
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Communication dans un congrès . Carole Bachelot, Julien Boyadjian, Alexandre Dézé, Anaïs Theviot . Vers une digitalisation des organisations partisanes ? , Session commune avec le groupe de recherche « Science politique du numérique », Rencontres de l’association française de science politique , 27/06 . 2023
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Accompagner le porte-à-porte militant insoumis par des outils numériques: des prestations de services aux outils internes ,  Comprendre la France Insoumise: Identité partisane, structure organisationnelle, engagements militants  , 17-18/11 . 2022
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Comment les candidats ciblent les électeurs. Analyse des collaborations entre équipe de campagne, militants et prestataires en big data électoral lors de l’élection présidentielle française de 2022 . Congrès de l’association française de science politique, ST du Groupe Compétition politique « Décompositions et recompositions de la compétition politique en France au prisme de la séquence électorale 2022 » , Lille , 2022-07-05 . 2022
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Discutante ouvrage « Militer chez les Verts » de Vanessa Jérôme , séminaire général du laboratoire ARENES , 26/04 . 2022
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Internet change-t-il les manières de faire campagne ? . Atelier international, Groupe de recherche en communication politique, . Thierry Giasson , Montréal ( colloque en ligne) , 2022-04-15 . 2022
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Jeunesse et big data : un mariage heureux en campagne électorale ? , 2e e-Journée d’études de l’Agence Universitaire de Francophonie, L’activisme digital des jeunes. Questions d’usages en Amérique Latine et en France , 18/11 . 2022
<ID local : 8480>
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Jeunesse et big data : un mariage heureux en campagne électorale ? Analyse de l’évolution du profil des équipes chargées du micro-ciblage électoral et de ses usages en France de 2012 à 2022 . 2e e-Journée d’études de l’Agence Universitaire de Francophonie, L’activisme digital des jeunes. Questions d’usages en Amérique Latine et en France , Bordeaux , 2022-11-18 . 2022
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en campagne électorale  , L’activisme digital des jeunes : usages et appropriations en Amérique latine et France  , 25-26/11 . 2021
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Discutante intervention Dominique Boullier « Extension numérique du domaine du fake » , Numérique : vers un nouveau réel ? , 25/11 . 2021
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Réinventer la vocation politique par le collectif ? Etude sur le dispositif Ma Voix . Journée d’étude Aron, La vocation politique : comment penser le désir de gouverner ? . EHESS , Paris , 2021-11-09 . 2021
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?  , colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?" , 5 novembre . 2020
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête , Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public , 19 octobre . 2020
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Publier en anglais , Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche , 19 novembre . 2020
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? , Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020 , 3 et 4 novembre . 2020
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot, Eric Treille . Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s) , Vers une nouvelle culture de la communication politique ? , Maison de la Recherche de l'Université Paris 3 , Paris . 2019
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Communication dans un congrès . Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Ouest-France: un média plateforme? , Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance , Université de Toulouse, LERASS , Toulouse , 25 janvier . 2019
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . ‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign  , New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science , 23/07 . 2018
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche  , Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme » , Université Paris 1/Université de Lille , Paris . 2018
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Que fait l’arrivée des big data au travail politique ? Stratégies de légitimation et de professionnalisation des prestataires français de big data électoral  , 6e Journée des Sciences sociales, Les mutations du travail , Sciences po , Paris , 23 novembre . 2018
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Communication dans un congrès . Sandra Mellot, Anh Ngoc Hoang, Anaïs Theviot . Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ? , Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle. , INALCO, Paris , 15/11 . 2018
<ID local : 3180>
Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales  , Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise) . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Déclinaison de la ‘stratégie de la normalité’ par l’image. Analyse comparative des stratégies de communication numérique visuelle des candidats PS et UMP à l’élection présidentielle de 2012 , Colloque « L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité », Université Catholique de l’ouest, Angers . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016  , Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ?  , Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux  , Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir , 8 décembre 2017 . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot, Eric Treille . Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales  , Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Tout changer pour ne rien changer ? Analyse processuelle de l’usage des réseaux sociaux au Parti socialiste français  , Congrès des associations francophones de science politique, Montréal . 2017
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? , Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne , Université de Bourgogne , Dijon , 10/11 . 2016
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties , Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol, , Sciences Po , Paris , 5/02 . 2016
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique. Etude comparative de trajectoires d’(ex-)adhérents du PS et de l’UMP , colloque international Translit , Université Montaigne , Bordeaux , 5/02 . 2016
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Resort to the traditional media to build the digital innovation , Colloque de l'International Sociological Association (ISA) , Vienne , 10/07 au 14/07 . 2016
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Communication dans un congrès . Anaïs Theviot . Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model" , Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA) , Philadelphia , 31/08 au 4/09 . 2016
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Ouvrage . Anaïs Theviot . Gouverner par les données ? . Pour une sociologie politique du numérique . 2023
Ouvrage . Anaïs Theviot . Petit dico critique du big data . FYP . 2023
Ouvrage . Julien Boyadjian, Marie Neihouser, Anaïs Theviot . Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international , Revue internationale de politique comparée . 2022
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Ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau . 2020
Ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Interconnectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau . 2020
Ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Interconnectés? Numérique et convivialisme . 2020
Ouvrage . Anaïs Theviot, Eric Treille . Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance  , Politiques de communication . 2019
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Ouvrage . Anaïs Theviot . Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017. . Presses Universitaires de septentrion . 2019
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Avant-propos . Petit dico critique du big data . FYP , pp. 9-12 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . De l'idéalisation du modèle américain à sa mise à distance . Effets du scandale Cambridge Analytica sur les discours des prestataires français . Gouverner par les données? Pour une sociologie politique du numérique . ENS Editions , pp. 175-192 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Saisir les données en contexte. Introduction . Gouverner par les données? Pour une sociologie politique du numérique . ENS Editions , pp. 13-34 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Sandra Mellot, Anh Ngoc Hoang, Magali Prodhomme, Anaïs Theviot . Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ? . Sites web et présences numériques des organisations . ISTE Edition , 2022
Chapitre d'ouvrage . Julien Boyadjian, Anaïs Theviot . Chapitre 12. La politique à l'heure des réseaux sociaux . Nouvelle sociologie politique de la France . Armand Colin , pp. 165-175 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Julien Boyadjian, Anaïs Theviot . Chapitre 12. La politique à l’heure des réseaux sociaux . Nouvelle sociologie politique de la France . Armand Colin , pp. 165-175 , 2021 .
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Le corps du présidentiable. Travailler en ligne son image corporelle pour séduire ses électeurs . Le Corps relation :Représentation, Incarnation et création . L'Harmattan , pp. 27-42 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012~ . D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau , pp. 55-72 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017? . Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge , 2020
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne . Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau , pp. 99-124 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot . Un monde 2.0 - Partager la convivialité . Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau , pp. 7-16 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Sandra Mellot, Nathanaël Wallenhorst, Anaïs Theviot . Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Interconnectés ? Numérique et convivialisme , 2020
Chapitre d'ouvrage . Julien Boyadjian, Anaïs Theviot . Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite : Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016 . Médias et élections . Presses universitaires du Septentrion , pp. 193-208 , 2019 .
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Les mutations du travail politique au prisme des big data  . Les mutations du travail , pp. 59-67 , 2019
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers . Digitalization and Political Science – a Global Perspective , 2019
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP . Temps et temporalités du Web , pp. 43-56 , 2018
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique  . Les affiliations par et pour le numérique , pp. p. 75-88 , 2017
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Les primaires : terrain d’expérimentation de l’innovation politique ? Le cas de la campagne d’A. Juppé en 2016 : une mobilisation « scientifique » orchestrée par les data » . Les primaires ouvertes en France , 2016
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Web-stratège : un métier politique comme les autres ? Analyse comparative des profils sociologiques des professionnels de la communication numérique du PS et de l’UMP  . Professions et professionnels de la politique , 2016
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Au-delà des idées reçues : usages d’internet par les jeunes militants du PS et de l’UMP  . Jeunesses engagées , 2014
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste  . Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? , 2013
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Chapitre d'ouvrage . Anaïs Theviot . Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy . Les technologies numériques comme miroir de la Société , 2012
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Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Anaïs Theviot . Big data électoral . FYP . 28-31 p. . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Anaïs Theviot . Démocratie . Vrin . 165-170 p. . 2022
Autre publication scientifique . Anaïs Theviot, Julien Boyadjian . La marchandisation de l’accès aux données issues des réseaux socionumériques . Mag AFSP . 28-29 p. . 2023
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Autre publication scientifique . Anaïs Theviot . La politique, un travail comme les autres ? , Dialogos . 19 p. . 2023
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Autre publication scientifique . Anaïs Theviot . Malgré son échec, le mouvement Ma Voix permet d’imaginer autrement la démocratie de demain . 2023
Autre publication scientifique . Anaïs Theviot . Réseaux sociaux, le force du nombre  , Les grands dossiers des Sciences Humaines "Démocratie" . 2021
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Autre publication scientifique . Anaïs Theviot . RECENSION Fabien Granjon, Venetia Papa et Gökçe Tuncel, Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques, Presses des Mines, Paris, 2017, 214 p. , Sociologie du travail . 2019
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Autre publication scientifique . Anaïs Theviot, Isabelle Rigoni, Mélanie Bourdaa . Introduction du dossier Médias, Engagements, mouvements sociaux , Sciences de la société . 3-15 p. . 2015
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Autre publication scientifique . Anaïs Theviot . Taking our Country Back: The Crafting of Networked Politics from Howard Dean to Barack Obama, de Daniel Kreiss, New York: Oxford University Press, 2012, Réseaux . 2014
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Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

2020-2023 : Responsable de l’ANR JCJC MUTADATA 

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme. Ce projet vise plus précisément à étudier les modalités de constitution d’un groupe professionnel et analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail politique. Pour chacun de ces axes, l’attention portera à la fois sur les acteurs et sur les dispositifs sociotechniques qu’ils mobilisent. L’accent sera mis sur la diffusion et la circulation transnationale de normes professionnelles et de la croyance en l’efficacité des web-campagnes qui construisent et légitiment ces métiers politiques du numérique.Combinant une approche de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie politique des partis, nous procéderons à une analyse comparative des espaces professionnels français et américain, notamment à travers une immersion dans deux agences de data-analyse électorale. Nous réaliserons aussi des enquêtes par entretiens semi-directifs auprès des « travailleurs de la donnée » américains et français, observations des pratiques de travail dans d’autres agences ou espaces de co-working, une cartographie des réseaux d’acteurs, ainsi qu’une enquête par questionnaire auprès des professionnels de la communication politique numérique en général. La contribution de nos collègues informaticiens et mathématiciens permettra d’« ouvrir la boîte noire de la data analytics » et d'analyser la fabrique des algorithmes prédictifs

• 2016- 2019 : Projet de recherche PARCIT (La participation citoyenne à la prise de décision politique), coordonné par Agnès Alexandre-Collier, Laboratoire TIL (EA 4182 )

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science politique, de civilisation britannique et américaine de l’UBFC (réunissant 3 laboratoires : CREDESPO et TIl à Dijon, le CRJFC à Besançon). Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques et sociales. Il s’agit principalement d’analyser les actions individuelles ou collectives citoyennes qui se manifestent aux marges des formations politiques, qui visent parfois à s’en démarquer ou, au contraire, à leur venir en appui dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante.

• 2014-2015 : Chercheuse associée à l’ANR GENEREL, coordonnée par Magali Della Sudda sur le volet « genre et élection municipale bordelaise »

Ce projet questionne les processus et les conditions d’accès des femmes à la citoyenneté en Europe en privilégiant un angle d’approche comparé et une analyse des dynamiques transnationales. Le rôle de la religion dans les mobilisations autour du suffrage des femmes est l’une des dimensions nouvelles de ce projet. 

• 2012-2015 : Chercheuse associée au projet « Citoyennetés en couleurs », dirigé par Alain Bouldoires et Christine Larrazet, MSHA Université Bordeaux 3 ; axe  « médias numériques d’initiative populaire ».

Ce projet entend étudier des prises de parole citoyenne et des engagements populaires en Aquitaine. Il s’agit, d’une part, d’analyser les médias d’initiative populaire en ligne et le phénomène du slam, une des pratiques culturelles urbaines émergente.

• 2012-2013 : Auxiliaire de recherche au projet ANR « enpolitique.com », coordonné par Fabienne Greffet

Financé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme de collaboration France-Québec – édition 2011 et le Fonds Québécois pour la Culture et la Recherche Scientifique (FRQSC). Etude comparative des stratégies, contenus et perceptions des usages politiques du web pendant les campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise de 2012. Mission : animation de focus groups. 

2010-2011 : Chercheuse associée au projet LEGIPAR (SPIRIT/ANR), coordonné par Olivier Costa - Légitimation parlementaire et gouvernement démocratique en France et dans l’Union européenne.

Le projet LEGIPAR vise à identifier les mécanismes selon lesquels l’Assemblée nationale en France et le Parlement européen à l’échelle de l’Union participent encore et toujours à la construction d’un discours de légitimité démocratique. En particulier, compte tenu du niveau de défiance des citoyens envers les organisations politiques et les institutions électives enregistré dans de multiples enquêtes nationales et internationales, il convient d’examiner dans quelle mesure et jusqu’à quel point cette « crise » de la politique et de la représentation peut être imputée à ces assemblées.


Activités de recherche

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Organisation du colloque international interdisciplinaire « Numérique | 2020
    Avec Alain Bihan-Poudec, Delphine Bonnichon, Benoît Carteron, Vincent Guérin, Hélène Jarousseau, Jennifer Kerzil, Alexandre Lévy, Patrick Martin-Mattera, Pascale Peretti, Fred Poché, Amélie Puzenat,  organisation de colloque, évaluation des propositions, invitation d'intervenants extérieurs pour l'inauguration et la clôture du colloque
  • ST « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international/ Digital campaigning and elections: international perspectives », Congrès AFSP et CosPof, | 2019
    Co-organisation avec Julien Boyadjian et Marie Neihouser, Sciences po Bordeaux, juillet 2019
  • Panel « The dynamics of news and journalistic practices in the age of social media », the 25th IPSA World Congress of Political Science | 2018
    Co-organisation avec Bernard Fournier, Brisbane, Australie, juillet 2018
  • Colloque international “Médias en campagne électorale” | 2017
    Co-organisation avec Stéphane Blocquaux, Thomas Hoang, Amina Lasfar, Magali Prodhomme, Sophie Roch et Nathanaël Wallenhorst, UCO Nantes, les 23 et 24 novembre 2017.

Expertise de publication/référent d'articles

  • Expertises pour la revue Politiques de communication - Mai 2020 | 2020
    Article expertisé: "L’ « affaire de la Ligue du LOL » : d’une « libération de la parole » aux prolongements du faire taire"
  • Expertise pour la revue Mots - mai 2020 | 2020
    Article expertisé:  "Vers une définition du discours de haine numérique : Processus argumentatifs, idéologies et mémoires discursives."
  • Membre du comité scientifique du colloque « Les sciences sociales à leurs marges : Comment faire des sciences sociales avec des données confidentielles, piratées, personnelles ? » | 2019
    EHESS Paris, 21 mai 2019. Evaluation des propositions de communication. 
  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Vers une nouvelle culture de la communication politique ? Pratiques communicationnelles, dynamiques des sphères publiques, usages et réceptions du politique » | 2019
    Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 16 mai 2019. Evaluation des propositions de communication. 
  • Expertise pour financement programme de recherche | 2018
    Appel "Crédits et Projets" 2018 du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Autre activité

  • Médias | 2018
    « Mélenchon : colère virale », Emission Hashtag Public Sénat, le 25 octobre 2018. https://www.publicsenat.fr/emission/hashtag « Campagne des européennes, un retour aux bases pour LREM », La Croix,27 septembre 2018. https://www.la-croix.com/France/Politique/Campagne-europeennes-retour-b…
  • Projet de recherche PARCIT (La participation citoyenne à la prise de décision politique), coordonné par Agnès Alexandre-Collier, Laboratoire TIL (EA 4182) | 2018
    Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science politique, de civilisation britannique et américaine de l’UBFC (réunissant 3 laboratoires : CREDESPO et TIl à Dijon, le CRJFC à Besançon). Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques et sociales.
  • Coordinatrice du programme « Réenchanter la démocratie via le numérique ? » financé par l’UCO, avec le soutien d’ARENES, Centre Emile Durkheim et GRCP Université de Laval au Québec. | 2017
    Le numérique serait-il un outil pour renouveler et « réenchanter » la participation citoyenne et l’engagement politique ? La transformation de la relation gouvernants/gouvernés résultant de l’appropriation - tant par les élites politiques que les citoyens - de technologies d’information interroge de façon renouvelée la manière dont l’information se fabrique, circule et contribue en dernier ressort au fonctionnement de l’espace public et politique. 
  • Médias | 2017
    « Tex, Griezmann et Cie... Twitter est-il trop puissant ? », LCI.fr, le 19 décembre 2017. https://www.lci.fr/societe/tex-griezmann-et-cie-twitter-est-il-trop-pui… "Analyse et débats sur le numérique et la politique les 23 et 24 novembre au Campus UCO. Le web dans le jeu politique", Presse Océan,le 20 novembre 2017. 

Participation à une conférence invitée

  • « Les différentes formes de la démocratie participative » | 2018
    Cap’Com, Hôtel de métropole de Nantes, Nantes, le 7 juin 2018.  
  • « Du web 1.0 à NationBuilder : quelles évolutions des campagnes électorales ? » | 2018
    Université permanente de Nantes, atelier Médias, Nantes, le 31 mai 2018.
  • « Sommes-nous en démocratie ? » | 2017
    Festival FabriK à DécliK, IUT Montaigne, Bordeaux, du 20 au 23 juin 2017.  
  • Conférence d’ouverture du projet « Campagne » de l’association Chahuts | 2017
    Utopia, Bordeaux, le 3 février 2017.
  • Militer et mobiliser en ligne – retour critique sur mes recherches doctorales | 2016
    séminaire doctoral coordonné par Michel Offerlé, ENS, Paris, le 5 novembre 2016.  
  • Table ronde « Le pouvoir aux citoyens ! », cycle de conférences « Place Publique » | 2016
    organisée par la mairie de Saint Herblain, 17 novembre 2016. 
  • Table ronde « L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial » | 2015
    les boussoles du numériques (3èmeédition), Cenon, 14 octobre 2015.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • coordinatrice de l’équipe de recherche MUTANUM à l’UCO | 2018
    Organiser des séminaires de recherche avec des enseignants-chercheurs extérieurs à l'UCO, coordonner des projets de publications collectives au sein de l'équipe MUTANUM, participer à une réflexion collective sur des projets de Master pour l'UCO
  • membre du bureau de l’Association des enseignants-chercheurs en science politique (AECSP) | 2018
    Réunions et réflexions collectives sur lenseignement et la recherche en science politique. Promouvoir et défendre la science politique.
Etudiants

Enseignements assurés

J’enseigne la science politique, la sociologie politique et les sciences de l’information et de la communication aux étudiants de l'Université catholique de l'Ouest et notamment au sein du Master communication publique et politique que je coordonne.

Voici quelques exemples de cours:

  • Sociologie du journalisme
  • Vie politique française
  • Communication politique
  • Introduction aux méthodes d'enquête en sciences sociales
  • Approche historique des médias
  • Mutations de la participation politique
  • Campagnes électorales et numérique
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Equipe(s) UCO Laboratoire public
CRAPE UMR 6051
Mots-clés
Sociologie du militantisme et des partis politiques
Communication politique
Big data
Reseaux sociaux
Communication numérique
Campagne électorale
  • 64
Publications avec IDHAL
  • 139
Publications au total