Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Nantes

Sophie Joffredo Le Brun

LIRFE

Sophie Joffredo Le Brun

Titres, fonctions

  • Maître de conférences en Sciences de l'Education
  • Qualifiée en 70è section
  • Responsable de la L2 sciences de l'éducation, campus de Nantes
  • Responsable de la filière sciences de l'éducation, campus de Nantes
  • Co-responsable de l'axe "questions vives en formation" de l'équipe de recherche LIRFE
  • Référente UE recherche

Doctorat/HDR

Thèse en sciences de l'éducation, Université de Bretagne Occidentale, 2016

Autres diplômes

Master Recherche en sciences de l'éducation : Education, Apprentissage et didactique. Université Rennes 2
Master MEEF Professorat des écoles, Université de Bretagne Occidentale

Thématiques de recherche

  • Didactique des mathématiques
  • Enseignement et apprentissage du nombre à l'école élémentaire
  • Continuité de l'expérience des élèves
  • Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
  • Recherches coopératives : ingénierie didactique coopérative
  • Autonomie et numérique

 

Publications

Article dans une revue . Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Lebrun, Antoine Le Bouil, Carole Le Henaff, Gwenaëlle Riou-Azou, Sabrina Srey . Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ? . Recherches en éducation . 2024 ,( 55 ) .
Article dans une revue . Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Lebrun, Antoine Le Bouil, Carole Le Hénaff, Gwenaëlle Riou-Azou, Sabrina Srey . Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ? : quelle formation initiale des enseignants ? . Recherches en éducation . 2024 , 55 , pp. 107-120 .
Article dans une revue . Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Lebrun . Teacher education, students' autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch . Review of science, mathematics and ICT education . 2021 , 15 ,( 1 ) , pp. 5-24
Article dans une revue . Sophie Joffredo-Lebrun . Co-conception d'un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire. . Recherche en Didactique des Mathématiques . 2020 , 40 ,( 3 ) , pp. 269/318
Article dans une revue . Jean-Paul Fischer, Bruno Vilette, Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Céline Le Normand, Calliste Scheibling-Seve, jean-François Richard . Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations ? , Educational Studies in Mathematics . 2019 , Volume 101 ,( Issue 1 ) , pp. 105–121
<ID local : 4351>
Article dans une revue . Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio . Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm , European Educational Research Journal . 2018 , 17 ,( 1 ) , pp. 187–208
<ID local : 4352>
Article dans une revue . Sophie Joffredo-Le Brun . Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple , Questions Vives Recherches en éducation (QVRE) . 2016 ,( 25 )
<ID local : 4353>
Article dans une revue . Isabelle Nédelec-trohel, Sophie Joffredo-Le Brun, Marlène Magnen . Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur. , La nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation . 2012 ,( 57 ) , pp. 155- 166
<ID local : 4354>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Guylène Motais-Louvel, Virginie Messina, Pascale Batellier . Une posture ethnographique en situation d'ingénierie coopérative. Exemples d'enquête collective pour comprendre et transformer les pratiques didactiques , ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales , Université Lyon 2 , Lyon , 17-19/01/0 . 2024
<ID local : 9849>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun . Design of hypermedia systems for the dissemination of training practices within the framework of cooperative engineering , Combating skills mismatch in education , Université de Crète , Réthymnon, Grèce , 03/05 . 2023
<ID local : 9101>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Francine Athias, Catherine Journal, Anne Henri . Dialogue d’ingénierie dans un Lieu d'éducation associé à l'Institut français d'éducation autour de la typologie des problèmes additifs , Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada , 10/05 . 2023
<ID local : 9100>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun . La valeur donnée à la connaissance construite par l’élève Le Journal du nombre , Les valeurs de la connaissance , 29/11, Mulhouse . 2023
<ID local : 9830>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Lebrun . La valeur donnée à la connaissance construite par l’élèveLe Journal du nombre . Les valeurs de la connaissance . LISEC équipe Normes et Valeurs , Mulhouse , 2023-11-29 - 2023-11-29 . 2023
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Florence Douarin . Le journal du Nombre , Journées nationales de l'APMEP : Maths en l’R , 21 au 24/10 . 2023
<ID local : 9631>
Communication dans un congrès . Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Le Brun, Marie-Pierre Lebaud . Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves , Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques , 18/10/2021 . 2023
<ID local : 9179>
Communication dans un congrès . Francine Athias, Florence Douarin, Sophie Joffredo-Le Brun, Olivier Lerbour, Sophie Saffray, Gérard Sensevy . Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaire , Journées nationales de l'APMEP : Maths en l’R , 21 au 24/10 . 2023
<ID local : 9630>
Communication dans un congrès . Nolwen Quéré, Suzane El hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Sabrina Srey, Sophie Joffredo-Le Brun . Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines. Rendez-vous en didactique , Rendez-vous en didactique, LDAR, , Juin . 2022
<ID local : 8314>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Sophie Joffredo-Le Brun . Bridges between theory and Practice in University , ECER 2022 European Conference on Educational Research , Université d'Erevan , Erevan, Arménie , 23-25/09 . 2022
<ID local : 8889>
Communication dans un congrès . Francine Athias, Sophie Joffredo-Le Brun . Create Problems to Improve their Understanding , European conference on educational research , 6/09, Arménie . 2022
<ID local : 8335>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Josiane Ruellan, Florence Douarin . Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif , 12ème rencontre internationale des LéA , Lyon, France , 18/05 . 2022
<ID local : 8315>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Josiane Ruellan, Florence Douarin . Coopération et émancipation au sein d’une ingénierie didactique coopérative , Journée d'étude : coopération et émancipation en éducation , 25/11 . 2021
<ID local : 7677>
Communication dans un congrès . Jean-Marie Boilevin, Suzane HelHage, Sophie Joffredo-Le Brun, Ghislaine Gueudet . Développement de l'autonomie des élèves au collège. points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques. , 11ème rencontres scientifiques de l'ARDIST , 04/2021 . 2021
<ID local : 6890>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Florence Douarin, Josiane Ruellan . Diffusion des savoirs et organisation spatiale , 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique , 29-30/06 . 2021
<ID local : 7546>
Communication dans un congrès . Gérard Sensevy, Carole Le Hénaff, Tracy Bloor, Sophie Joffredo-Le Brun, Brigitte Gruson . La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d’être, et ses affinités , 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique , 29-30/06 . 2021
<ID local : 7547>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Brigitte Gruson . Proposals for the Design of a Methodological Protocol to Analyze Cooperative Didactic Engineering , ECER 2021, Geneva , 6-10/09 . 2021
<ID local : 7548>
Communication dans un congrès . Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Le Brun, Marie-Pierre Lebaud . Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves , Ecole d'été de didactique des mathématiques , 18/10 au 24/10 . 2021
<ID local : 8711>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Brigitte Gruson . A Study of the Epistemic Relationship in Two Didactic Cooperative Engineering, One in Maths and the Other One in EFL , The European Conference on Educational Research , 3-6 septembre . 2019
<ID local : 4584>
Communication dans un congrès . Francine Athias, Sylvaine Besnier, Catherine Barrué, Sophie Joffredo-Le Brun . Autonomie des élèves et ressources numériques , Colloque SIEST Méditerranée 2019. Patras . 2019
<ID local : 4578>
Communication dans un congrès . Florence Douarin, Sophie Joffredo-Le Brun, Valérie Ollivier . La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : fils rouges et continuité de l’expérience mathématique. , 1er congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique . 2019
<ID local : 4356>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Catherine Journal, Céline Le Moal . La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations , TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique , Mai 2019 . 2019
<ID local : 4577>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Ghislaine Gueudet, Jean-Marie Boilevin . Numérique et développement de l’autonomie des élèves , Colloque international M@rsouin La société numérique , Mai . 2019
<ID local : 4585>
Communication dans un congrès . Francine Athias, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Le Brun, Françoise Valdivieso . Partager le même arrière-plan. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique , TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique , Mai 2019 . 2019
<ID local : 4576>
Communication dans un congrès . Mireille Morellato, Sophie Joffredo-Le Brun . Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéA. , 8e rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés , Mai . 2018
<ID local : 4586>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Céline Le Moal, Mireille Morellato, Olivier Lerbour, Josiane Ruellan . Des professeurs et des chercheurs qui coopèrent , Journée nationale de l’innovation , Mai . 2018
<ID local : 4587>
Communication dans un congrès . Gérard Sensevy, Serge Quilio, Jean-Noël Blocher, Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Olivier Lerbour . How teachers and researchers can cooperate to (re)design a curriculum? , ICMI 24 School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities . 2018
<ID local : 4579>
Communication dans un congrès . Mireille Morellato, Caroline Perrault, Sophie Joffredo-Le Brun . The notion of evidence in didactics Cooperative engineerings What happens when professionals and researchers cooperate in terms of each other's places? , Colloque de l’ association des Recherches comparatistes en Didactique. , 10-13 octobre . 2018
<ID local : 4580>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio . Continuity of the students’ experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. , CERME 10 , février . 2017
<ID local : 4581>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio . Dialogue as Epistemic Cooperative Relationship , Colloque European Educational Research Association (ECER) , septembre . 2017
<ID local : 4588>
Communication dans un congrès . Sophie Joffredo-Le Brun . Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE , 18 ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM , 19-26 août 2015 . 2015
<ID local : 4582>
Communication dans un congrès . Jean-Noël Blocher, Sophie Joffredo-Le Brun, jacques Kernéis, Marlène Magnen . Systèmes hybrides et annotations réciproques : mise à disposition...mise en disposition. , Colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) , 12-13 janvier . 2013
<ID local : 4583>
Ouvrage . Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun, Pascal Plantard . Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles , Recherches en éducation . 212 p. . 2024 .
<ID local : 9928>
Ouvrage . Collectif -Didactique-pour-enseigner, Sophie Joffredo-Le Brun . Didactique pour enseigner . Presses Universitaires de Rennes . 2019
<ID local : 5104>
Chapitre d'ouvrage . Brigitte Gruson, Sophie Joffredo-Le Brun . Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans les Lieux d'éducation Associés (LéA) . Brigitte Albero, Joris Thievenas . enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation . Raisons et Passions , pp. 298-309 , 2022
<ID local : 8353>
Chapitre d'ouvrage . Sophie Joffredo-Le Brun, Brigitte Gruson . Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives . Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson . Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation . Presses Universitaires de Rennes , pp. p. 277-296 , 2022
<ID local : 8709>
Chapitre d'ouvrage . Sophie Joffredo-Lebrun, Murielle Gerin, Carole Le Hénaff, Dominique Forest, Guylène Motais-Louvel . Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves . Enseigner, ça s'apprend , pp. 15-31 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Sophie Joffredo-Le Brun . Enquêter sur la différence entre deux nombres . Collectif -Didactique-pour-enseigner . Didactique pour enseigner . Presses universitaire de Rennes , 2019
<ID local : 4355>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

2022-2025 : Partenaire du projet ANR Détermination de l'efficacité  d’une expérimentation contrôlée en enseignement-apprentissage : DEEC

Un mouvement visant à fonder les politiques d’éducation sur des « preuves scientifiques » se développe depuis une quinzaine d’années. Si de telles recherches peuvent montrer expérimentalement l’efficacité d’une pratique d’enseignement-apprentissage dans un environnement contrôlé (de type laboratoire), cette efficacité ne perdure pas lorsque cette pratique est testée dans un grand nombre de classes.

Les objectifs du projet consistent à déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en éducation, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique, d’abord dans un environnement restreint, ensuite au sein d’un grand nombre de classes (50). Le premier objectif est de tester l’efficacité de la séquence de classe d'un point de vue statistique (Evidence Based Practice) au moyen d’un protocole prétest/intervention/post-test. Le second objectif consiste à produire, entre professeurs et chercheurs, une analyse conjointe documentée des séances de classe mises en œuvre, pour identifier les causes probables de cette efficacité ou de cette non-efficacité, et les éléments cruciaux qui l’expliquent (Practice Based Evidence). Le troisième et principal objectif de ce projet est de combiner ces deux formes d’analyse pour accroître la qualité de la détermination d’efficacité et construire un modèle de cette détermination. Le quatrième objectif consiste à accompagner l’appropriation concrète, par les professeurs du groupe expérimental sur le terrain (G1 et G2 ci-dessous), de ce modèle et des pratiques qu’il engendre. Cette appropriation repose sur des systèmes hypermédias qui permettent d’identifier les éléments essentiels de ces pratiques. Notre hypothèse principale est qu’une telle approche associant Evidence Based Practice et Practice Based Evidence, qui peut s’inscrire dans le cadre des « méthodes mixtes »[1], peut contribuer à améliorer l’efficacité réelle, au-delà d’un protocole de type laboratoire, en déterminant les raisons potentielles de cette efficacité, et en les donnant à voir et à comprendre au sein de dispositifs d’étude et d’accompagnement spécifiques.

 

2021-2024 : Co-responsable scientifique du Lieu d'éducation associé à l'Ifé-ENS Lyon : Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension etl’efficacité des pratiques d’enseignement

Cette recherche s’articule en deux volets. 1) Comment produire des systèmes hypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de la pratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de ces systèmes et leur diffusion ? 2) À quelles conditions ces systèmes hypermédias de description de la pratique ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et leur mise en réseau, peuvent-ils fournir des preuves d’efficacité d’une pratique ? Comment ces preuves peuvent-elles s’articuler à d’autres genres de preuve ? La recherche s’efforce ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité.

2017-2021 : Projet E-fran IDEE InteractionsDigitales pour l'Enseignement et l'Education volet CERAD Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. 

Cette recherche s’intéresse aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves.

Dans cette recherche, j'articule outils théoriques et méthodologiques autour de l’usage et la production de ressources. Post-doctorante de 2018-2019 sur ce projet, j’ai participé à la conception d’une formation initiale pour les masters MEEF premier et second degré « Autonomie, différenciation, Réduction des inégalités et numérique éducatif » et coordonne la conception d’une formation continue, le parcours M@gistère « Développer l’autonomie des élèves par le numérique ». J’étudie les systèmes de ressources (Gueudet & Trouche, 2012) des concepteurs ainsi que le travail collectif entre chercheurs et professeurs pour donner à voir dans quelle mesure cette collaboration permet la conception de scénarios de classe favorisant l’autonomie des élèves par le numérique. De plus, je fais le lien entre les différentes disciplines représentées dans ce projet (anglais, sciences physiques et mathématiques) et entre le 1er et le 2nd degré pour mettre en évidence le rôle du numérique dans les dispositifs mis en œuvre dans les classes pour développer l’autonomie des élèves. Nous tentons d’identifier des éléments transversaux et des éléments spécifiques des différentes disciplines.

J'ai coordonné la conception d'une formation hybride continue pour les professeurs du premier et second degré.

2011-2020 : Correspondante du Lieu d'éducation (LéA) associée à l'Ifé (Institut française de l'éducation) "Réseau ACE écoles Bretagne-Provence"

Cette recherche se déroule à l’école primaire en mathématiques, et se donne quatre principaux objectifs :

  • l’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives, dans la reproblématisation des dispositifs de lesson studies anglo-saxonnes et asiatiques ;
  • le travail spécifique de la question des élèves moins avancés ;
  • l’évaluation de l’équité et de l’efficacité de tels dispositifs ;
  • l’élaboration et l’évaluation, notamment dans une démarche quasi-expérimentale, de progressions sur la longue durée.
  • L’action de recherche a pour objectif de continuer et d’approfondir le travail du LéA Réseau écoles Bretagne sur la conception d’un curriculum en mathématiques au cycle 2.

    2019-2022 : Membre du Lieu d'éducation associée à l'Ifé Phanch (Physique Chimie en anglais). 

    Dans ce LéA, je m'interesse principalement au travail coopératif entre les différents acteurs en analysant la circulation des savoirs et l'évolution des connaissances professionnelles de chacun (professeurs, chercheurs, formateurs).


    Programmes de recherche terminés

    Projet international Teaching Traditions and Learning (2016-2019)

    Cette recherche se donne pour but l’analyse des pratiques enseignantes, dans leurs dimensions individuelles et collectives, dans une perspective comparatiste. La comparaison s’effectue entre trois pays (Suède (Université d’Uppsala, Université de Stockholm), France (Université de Toulouse 2, UBO), Suisse (Université de Genève)) dont les traditions d’enseignement sont explicitées et mises en comparaison, dans une perspective à la fois compréhensive et transformative. Elle prend pour support diverses disciplines (Mathématiques, Sciences, et Éducation Physique et Sportive) et niveaux d’étude (primaire et collège). Elle se centre particulièrement sur la question des recherches collaboratives sur le fonctionnement de l’ingénierie coopérative ACE. Elle permet ainsi une mise en perspective internationale de l’apport de cette recherche. Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur les ressources disponibles pour les professeurs, et leurs usages.

    2018-2019 Projet DESIR : Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes

    Le projet DESIR vise à favoriser la réussite des étudiants de licence. Au sein de ce projet, je participe plus spécifiquement au Projet ADEC coop « Accompagner le développement des compétences dans le contexte d’une communauté apprenante ». Il concerne les étudiants en Licence « sciences de l’éducation » (1er 2e et 3e année) inscrits dans les parcours « spécialisation », de découverte du champ professionnel d’éducation. Ce projet consiste à amener un groupe TD vers une communauté d’apprentissage, appui à la construction des compétences dites « disciplinaires » (liés aux contenus des cours) et « transversales » (collaboratives, numériques et préprofessionnelles). L’accompagnement au développement de ces compétences s’appuie sur une scénarisation des activités d’apprentissage individuelles et collectives, intégrées à la plateforme numérique Sqily (https://www.sqily.com/). Ce support, conçu par la Haute Ecole Pédagogique Suisse pour faciliter la validation mutuelle de compétences, est adapté et expérimenté dans le cadre de ce projet au contexte universitaire.

    2012-2017 Projet  de recherche ArithmEcole 

    Cette recherche financée tout d'abord par le Fonds d'expérimentation de la Jeunesse (2012-2014) puis par Plan d'Investissement Avenir (2015-2017) a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au CP et au CE1 (Site Internet des ressources produites ). Cette recherche regroupe quatre laboratoires (CREAD avec G. Sensevy UBO, PSITEC avec Bruno Vilette (Lille 3), Paragraphe avec E. Sander (Paris 8) et Interpsy avec J-P Fischer (université de Lorraine). 

    Durant mes années de thèse, j’ai été pendant 5 ans doctorante contractuelle (ingénieure d’étude) sur la recherche ACE-ArithmÉcole. J’ai participé activement à la conception et à l’analyse des curricula en mathématiques de CP et de CE1 en lien avec les différents acteurs de cette recherche (professeurs, formateurs et chercheurs). J’ai effectué le recueil, le traitement et l’analyse des données vidéo des séances de classes, des réunions de formation et l’analyse quantitative des pré et post-tests. Dans ces deux recherches, j’ai contribué à la rédaction des livrables pour chaque phase de ces projets.

    j'ai de même participé à la formation du corps d’encadrement de l’éducation nationale (ESEN, DGESCO, Plan National de Formation)  et à la foramtion des professeurs engagés dans l’expérimentation CP et CE1 organisée par les inspections académiques (Rennes, Lille, Versailles) et accompagnement des professeurs dans leur classe ;J'ai coordonné la conception d’une formation hybride continue pour les professeurs : Parcours M@gistère « Le journal du Nombre »

     


    Activités de recherche

    Responsabilités administratives et scientifiques

    • Lieu d'éducation associé à l'Ifé-ENS Lyon : Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement | 2021
      Notre recherche s’articule en deux volets. 1) Comment produire des systèmeshypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de lapratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de cessystèmes et leur diffusion ?

    Organisation de colloque à portée nationale/internationale

    • 2e Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD)-20 juin-1 juillet, 2021, Université de Lorraine | 2020
       Membre du comité scientifique 
    • 1er Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), Rennes Juin 2019 | 2020
      Membre du comité scientifique

    Expertise de publication/référent d'articles

    • Expertise de publication et de communication | 2020
      - Revue à comité de lecture : Education et didactique RESMICTE Reviewer colloques nationaux et  internationaux  European Conference on Educational Research (ECER) 

    Suivis de thèses

    Angélique Martinotti
    Titre de thèse : : Compréhension des mathématiques à l’école élémentaire et Création de problèmes | 2022 | Sciences de l'éducation
    Sophie Poilpot
    Titre de thèse : La mathématisation de l’environnement proche et la forme scolaire au sein de la création-résolution de problèmes à l’école élémentaire | 2022-2025 | Sciences de l'éducation
    Etudiants

    Enseignements assurés

    - L2 sciences de l'éducation : mathématiques, enseignement libre, préparation de stage et analyse de pratique

    -L3 sciences de l'éducation : didactique et apprentissage, formes décentrées de la communication pédagogique, démarche de recherche, séminaire de recherche

    - L1 et L2 mineure MEEF : Pédagogique et didactique

    - Master MEEF second degré : Séminaire de recherche et directrice de mémoire

    - Présidente de jury de mémoires de Master MEEF 

     

     

    Profile picture for user sjoffred@uco.fr
    Equipe(s) UCO Laboratoire public
    CREAD EA 3875
    Identifiant IDHAL
    sophie-joffredo-le-brun
    Identifiant ORCID
    Mots-clés
    Didactique des mathématiques
    Enseignement et apprentissage du nombre à l'école élémentaire
    Expérience des élèves
    Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
    Ingénierie didactique coopérative
    Autonomie et numérique
    • 6
    Publications avec IDHAL
    • 45
    Publications au total