Sophie Joffredo Le Brun
LIRFE
Titres, fonctions
- Maître de conférences en Sciences de l'Education
- Qualifiée en 70è section
- Responsable de la L2 sciences de l'éducation, campus de Nantes
- Responsable de la filière sciences de l'éducation, campus de Nantes
- Co-responsable de l'axe "questions vives en formation" de l'équipe de recherche LIRFE
- Référente UE recherche
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
- Didactique des mathématiques
- Enseignement et apprentissage du nombre à l'école élémentaire
- Continuité de l'expérience des élèves
- Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
- Recherches coopératives : ingénierie didactique coopérative
- Autonomie et numérique
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
2022-2025 : Partenaire du projet ANR Détermination de l'efficacité d’une expérimentation contrôlée en enseignement-apprentissage : DEEC
Un mouvement visant à fonder les politiques d’éducation sur des « preuves scientifiques » se développe depuis une quinzaine d’années. Si de telles recherches peuvent montrer expérimentalement l’efficacité d’une pratique d’enseignement-apprentissage dans un environnement contrôlé (de type laboratoire), cette efficacité ne perdure pas lorsque cette pratique est testée dans un grand nombre de classes.
Les objectifs du projet consistent à déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en éducation, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique, d’abord dans un environnement restreint, ensuite au sein d’un grand nombre de classes (50). Le premier objectif est de tester l’efficacité de la séquence de classe d'un point de vue statistique (Evidence Based Practice) au moyen d’un protocole prétest/intervention/post-test. Le second objectif consiste à produire, entre professeurs et chercheurs, une analyse conjointe documentée des séances de classe mises en œuvre, pour identifier les causes probables de cette efficacité ou de cette non-efficacité, et les éléments cruciaux qui l’expliquent (Practice Based Evidence). Le troisième et principal objectif de ce projet est de combiner ces deux formes d’analyse pour accroître la qualité de la détermination d’efficacité et construire un modèle de cette détermination. Le quatrième objectif consiste à accompagner l’appropriation concrète, par les professeurs du groupe expérimental sur le terrain (G1 et G2 ci-dessous), de ce modèle et des pratiques qu’il engendre. Cette appropriation repose sur des systèmes hypermédias qui permettent d’identifier les éléments essentiels de ces pratiques. Notre hypothèse principale est qu’une telle approche associant Evidence Based Practice et Practice Based Evidence, qui peut s’inscrire dans le cadre des « méthodes mixtes »[1], peut contribuer à améliorer l’efficacité réelle, au-delà d’un protocole de type laboratoire, en déterminant les raisons potentielles de cette efficacité, et en les donnant à voir et à comprendre au sein de dispositifs d’étude et d’accompagnement spécifiques.
2021-2024 : Co-responsable scientifique du Lieu d'éducation associé à l'Ifé-ENS Lyon : Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension etl’efficacité des pratiques d’enseignement
Cette recherche s’articule en deux volets. 1) Comment produire des systèmes hypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de la pratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de ces systèmes et leur diffusion ? 2) À quelles conditions ces systèmes hypermédias de description de la pratique ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et leur mise en réseau, peuvent-ils fournir des preuves d’efficacité d’une pratique ? Comment ces preuves peuvent-elles s’articuler à d’autres genres de preuve ? La recherche s’efforce ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité.
2017-2021 : Projet E-fran IDEE InteractionsDigitales pour l'Enseignement et l'Education volet CERAD Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves.
Cette recherche s’intéresse aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves.
Dans cette recherche, j'articule outils théoriques et méthodologiques autour de l’usage et la production de ressources. Post-doctorante de 2018-2019 sur ce projet, j’ai participé à la conception d’une formation initiale pour les masters MEEF premier et second degré « Autonomie, différenciation, Réduction des inégalités et numérique éducatif » et coordonne la conception d’une formation continue, le parcours M@gistère « Développer l’autonomie des élèves par le numérique ». J’étudie les systèmes de ressources (Gueudet & Trouche, 2012) des concepteurs ainsi que le travail collectif entre chercheurs et professeurs pour donner à voir dans quelle mesure cette collaboration permet la conception de scénarios de classe favorisant l’autonomie des élèves par le numérique. De plus, je fais le lien entre les différentes disciplines représentées dans ce projet (anglais, sciences physiques et mathématiques) et entre le 1er et le 2nd degré pour mettre en évidence le rôle du numérique dans les dispositifs mis en œuvre dans les classes pour développer l’autonomie des élèves. Nous tentons d’identifier des éléments transversaux et des éléments spécifiques des différentes disciplines.
J'ai coordonné la conception d'une formation hybride continue pour les professeurs du premier et second degré.
2011-2020 : Correspondante du Lieu d'éducation (LéA) associée à l'Ifé (Institut française de l'éducation) "Réseau ACE écoles Bretagne-Provence"
Cette recherche se déroule à l’école primaire en mathématiques, et se donne quatre principaux objectifs :
L’action de recherche a pour objectif de continuer et d’approfondir le travail du LéA Réseau écoles Bretagne sur la conception d’un curriculum en mathématiques au cycle 2.
2019-2022 : Membre du Lieu d'éducation associée à l'Ifé Phanch (Physique Chimie en anglais).
Dans ce LéA, je m'interesse principalement au travail coopératif entre les différents acteurs en analysant la circulation des savoirs et l'évolution des connaissances professionnelles de chacun (professeurs, chercheurs, formateurs).
Programmes de recherche terminés
Projet international Teaching Traditions and Learning (2016-2019)
Cette recherche se donne pour but l’analyse des pratiques enseignantes, dans leurs dimensions individuelles et collectives, dans une perspective comparatiste. La comparaison s’effectue entre trois pays (Suède (Université d’Uppsala, Université de Stockholm), France (Université de Toulouse 2, UBO), Suisse (Université de Genève)) dont les traditions d’enseignement sont explicitées et mises en comparaison, dans une perspective à la fois compréhensive et transformative. Elle prend pour support diverses disciplines (Mathématiques, Sciences, et Éducation Physique et Sportive) et niveaux d’étude (primaire et collège). Elle se centre particulièrement sur la question des recherches collaboratives sur le fonctionnement de l’ingénierie coopérative ACE. Elle permet ainsi une mise en perspective internationale de l’apport de cette recherche. Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur les ressources disponibles pour les professeurs, et leurs usages.
2018-2019 Projet DESIR : Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes
Le projet DESIR vise à favoriser la réussite des étudiants de licence. Au sein de ce projet, je participe plus spécifiquement au Projet ADEC coop « Accompagner le développement des compétences dans le contexte d’une communauté apprenante ». Il concerne les étudiants en Licence « sciences de l’éducation » (1er 2e et 3e année) inscrits dans les parcours « spécialisation », de découverte du champ professionnel d’éducation. Ce projet consiste à amener un groupe TD vers une communauté d’apprentissage, appui à la construction des compétences dites « disciplinaires » (liés aux contenus des cours) et « transversales » (collaboratives, numériques et préprofessionnelles). L’accompagnement au développement de ces compétences s’appuie sur une scénarisation des activités d’apprentissage individuelles et collectives, intégrées à la plateforme numérique Sqily (https://www.sqily.com/). Ce support, conçu par la Haute Ecole Pédagogique Suisse pour faciliter la validation mutuelle de compétences, est adapté et expérimenté dans le cadre de ce projet au contexte universitaire.
2012-2017 Projet de recherche ArithmEcole
Cette recherche financée tout d'abord par le Fonds d'expérimentation de la Jeunesse (2012-2014) puis par Plan d'Investissement Avenir (2015-2017) a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au CP et au CE1 (Site Internet des ressources produites ). Cette recherche regroupe quatre laboratoires (CREAD avec G. Sensevy UBO, PSITEC avec Bruno Vilette (Lille 3), Paragraphe avec E. Sander (Paris 8) et Interpsy avec J-P Fischer (université de Lorraine).
Durant mes années de thèse, j’ai été pendant 5 ans doctorante contractuelle (ingénieure d’étude) sur la recherche ACE-ArithmÉcole. J’ai participé activement à la conception et à l’analyse des curricula en mathématiques de CP et de CE1 en lien avec les différents acteurs de cette recherche (professeurs, formateurs et chercheurs). J’ai effectué le recueil, le traitement et l’analyse des données vidéo des séances de classes, des réunions de formation et l’analyse quantitative des pré et post-tests. Dans ces deux recherches, j’ai contribué à la rédaction des livrables pour chaque phase de ces projets.
j'ai de même participé à la formation du corps d’encadrement de l’éducation nationale (ESEN, DGESCO, Plan National de Formation) et à la foramtion des professeurs engagés dans l’expérimentation CP et CE1 organisée par les inspections académiques (Rennes, Lille, Versailles) et accompagnement des professeurs dans leur classe ;J'ai coordonné la conception d’une formation hybride continue pour les professeurs : Parcours M@gistère « Le journal du Nombre »
Activités de recherche
Responsabilités administratives et scientifiques
- Lieu d'éducation associé à l'Ifé-ENS Lyon : Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement | 2021Notre recherche s’articule en deux volets. 1) Comment produire des systèmeshypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de lapratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de cessystèmes et leur diffusion ?
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- 2e Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD)-20 juin-1 juillet, 2021, Université de Lorraine | 2020Membre du comité scientifique
- 1er Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), Rennes Juin 2019 | 2020Membre du comité scientifique
Expertise de publication/référent d'articles
- Expertise de publication et de communication | 2020- Revue à comité de lecture : Education et didactique RESMICTE Reviewer colloques nationaux et internationaux European Conference on Educational Research (ECER)
Suivis de thèses
Angélique Martinotti
Titre de thèse : : Compréhension des mathématiques à l’école élémentaire et Création de problèmes | 2022 | Sciences de l'éducationEnseignements assurés
- L2 sciences de l'éducation : mathématiques, enseignement libre, préparation de stage et analyse de pratique
-L3 sciences de l'éducation : didactique et apprentissage, formes décentrées de la communication pédagogique, démarche de recherche, séminaire de recherche
- L1 et L2 mineure MEEF : Pédagogique et didactique
- Master MEEF second degré : Séminaire de recherche et directrice de mémoire
- Présidente de jury de mémoires de Master MEEF
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