Julie Pasquer-Jeanne
CHUS
Titres, fonctions
- Maîtresse de conférences en 71ème section (Sciences de l'information et de la communication)
- Responsable pédagogique de la Licence 3 en Sciences de l’information et de la communication – Faculté des Humanités – UCO Bretagne Sud (Campus de Vannes)
- Membre titulaire du laboratoire Prefics – EA 7469 Université Rennes 2 - UBS
- Membre associée au CHUS (UCO)
- Membre du comité de lecture de la revue ¿Interrogations?
Elements biographiques
Expériences significatives dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche :
-
Septembre 2017 – juin 2018 : Responsable Formation - Université de Nantes - Gestion complète du volet Formation du programme régional Recherche, Formation et Innovation Ouest Industries Créatives (https://www.ouestindustriescreatives.fr)
-
Octobre 2012 - mars 2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et Enseignante vacataire - IUT GEA Université de Rennes I. Enseignements en DUT et Licence professionnelle.
-
Octobre 2009 - Octobre 2012 : Doctorante Contractuelle Chargée d’Enseignement - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Département des Sciences de l’information et de la communication (UFR SHS-IP), thèse financée par le Conseil régional PACA-l'Europe et en partenariat socio-économique avec l'Agence pour le Développement et la Valorisation du Patrimoine. Enseignements en Licence et Master.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
Dans une approche communicationnelle, mes travaux de recherches portent sur :
- Les publics de la culture : qui sont-ils? Quelles sont leurs usages, leurs pratiques? Comment s'approprient-ils des objets culturels mis en scène ou médiatisés? Quelles relations aux institutions culturelles développent-ils?
- Les médiations : de quoi sont faites les médiations de la culture ? Ces dernières interrogent plusieurs dualités relevant d’enjeux vifs dans le domaine de la communication : médiation/médiatisation, dispositif/représentation, usage/pratique, savoir/jeu, récit historique/récit fictionnel, etc.
- La fiction : comment la fiction devient un opérateur important de ces médiations et expériences à la culture ?
Colloque international | 13-14 juin, 9h00-16h00
Faire vivre les monuments : mises en scène, espaces et publicsColloque international organisé dans le cadre du projet de recherche UCO DEXCuPat par les équipes de recherche EGEI (Faculté DEGSP) et CHUS (Faculté des Humanités), en partenariat avec le laboratoire PREFics (Université Bretagne Sud), l'association Mêtis, Vannes agglomération: Golfe du Morbihan, la Région Bretagne et le Domaine de Trévarez. |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
- DEXCUPAT (Dispositifs et Expériences en Culture et Patrimoine)
Activités de recherche
Responsabilités administratives et scientifiques
- Projet DEXCuPat : Dispositifs et EXpériences en CUlture et PATrimoine | 2022Ce projet s’appuie sur une collaboration avec les acteurs du territoire breton et poursuit un double objectif : interroger l’expérience des différents publics, les logiques de déploiement des dispositifs, les apports perçus et réels des médiations, notamment numériques, et leur influence potentielle sur la construction des savoirs ; améliorer les connaissances des publics de la culture et des dispositifs de médiation dans les institutions culturelles.
Autre activité
- PANAJE (Patrimoine Naturel Jeunesse Écologie) | 2022Ce projet initié en 2021 porte sur la façon dont les jeunes sont socialisés au développement durable dans leur entourage, à l'école, dans les musées, dans les médias ou encore dans les produits des industries culturelles (tv, jeu vidéo, BD, etc.). L’un des premiers terrains d’enquête de ce projet est le Challenge Green Campus Pays de Vannes : https://www.greenchallenge.bzh/
Enseignements assurés
- Pratiques et médiations culturelles : approches critiques
- Sociologie de la réception et des publics
- Introduction à la méthodologie de la recherche
- Les publics de l'événement et outils d'évaluation
- Nouveaux médias et communautés numériques
- Sociologie des usages numériques
- Histoire et théories des industries culturelles
- Gestion de projet numérique
- Suivi et membre du jury de stages, projets tuteurés, mémoires
- 2
- 21