Aller au contenu principal
Faculté des Sciences humaines et sociales - UCO Angers

Nadia Baatouche

2PS

Nadia Baatouche

Titres, fonctions

Maîtresse de conférence en psychologie sociale et du travail.  Responsable de formation de la Licence Pro Services à la Personne : parcours encadrement et développement des structures de services à la personne et responsable de la formation du DU doctoral et pro en psychologie : parcours psychologie sociale et du travail.


Doctorat/HDR

Doctorat

Thématiques de recherche

Ses recherches abordent trois thématiques principales : l'approche de la psychologie existentielle dans le champ de l'orientation, le sens de l’école et de la formation, le facteur culturel dans les choix vocationnels et de vie.

Organisation d'événements
Colloque international | Colloque international | 22-23 Octobre

Vivre les émotions ! Pratiques, interdisciplinarité et perspectives contemporaines

Colloque international organisé par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

Colloque international | Colloque international | 16-17 Juin

Sens et vulnérabilité chez les jeunes

Colloque international organisé par les équipes de recherche 2PS et RPPsy (Faculté SHS), en lien avec le projet de recherche UCO « SEVE ».

Journée d'étude | Journée d'étude | 16 Décembre, 9h15-16h30

Les pratiques de conseil et de formation du psychologue social et du travail

Journée d'étude internationale de l'équipe de recherche 2PS organisée dans le cadre du Master Psychologie sociale du travail et des organisations, en partenariat avec l'Université de Tunis, Tunisie. 

Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 22-23 Octobre

Vivre les émotions ! Pratiques, interdisciplinarité et perspectives contemporaines

Colloque international organisé par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

Colloque international | Colloque international | 16-17 Juin

Sens et vulnérabilité chez les jeunes

Colloque international organisé par les équipes de recherche 2PS et RPPsy (Faculté SHS), en lien avec le projet de recherche UCO « SEVE ».

Publications

Autre publication scientifique . Laurence Cocandeau-Bellanger, Denis Monneuse, Nadia Baatouche . Trouver et donner du sens au travail . 2025
Communication dans un congrès . Nadia Baatouche, Laurence Bernard Tanguy, Laurence Cocandeau-Bellanger . Therapeutic support for eating disorders in a day hospital: a case study . Advances in Clinical Psychology . International Congress of Clinical Psychology , International , 2024-11-13 - 2024-11-15 . 2024
Article dans une revue . Soazig Disquay Perot, Laurence Cocandeau-Bellanger, Emmanuelle Vignoli, Angel Egido Portela, Nadia Baatouche, Nathalie Prudhomme . Decent Work and Representations of Work among Unskilled and Low-Skilled Emerging Adults in France . Revista de Psicologia . 2023 , 19 ,( 37 ) , pp. 37-54 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . L’influence des pratiques éducatives sur le sens donné à l’école : étude auprès de lycéens français . Pratiques Psychologiques . 2023 , 29 ,( 2 ) , pp. 107-123 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) . A LIPA interview practice with students questioning the meaning of education . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , 51 ,( 4 ) , pp. p. DCCCXXIX - DCCCLI .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Heslon, C. - Psychologie des âges de la vie adulte. Vie plurielle et quête de soi . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , 51/2 , pp. 429 – 436-429 – 436 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Heslon, C. - Psychologie des âges de la vie adulte. Vie plurielle et quête de soi . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , pp. 429-436 .
Communication dans un congrès . Nadia Baatouche . Les effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle, Bobigny. . 2022
<ID local : 8850>
Communication dans un congrès . Nadia Baatouche . Mise en œuvre d'un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle auprès d'une collectivité territoriale , Paris Cité , Paris, France . 2022
<ID local : 8851>
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Recension de l’ouvrage « Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail » de Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotellier, Laurent Sovet, Caroline Arnoux-Nicolas et Frédérique Moreau (Dunod, 2020) , Sciences et Bonheur . 2022 ,( 7 ) , pp. 103–106.
<ID local : 8848>
Article dans une revue . Mathilde Moisseron-Baudé, Nadia Baatouche, Kokou Atitsogbe, Christian Heslon . Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , 51 ,( 4 ) , pp. 695-727 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Cultural capital and university education: Prevention of the risk of meaningloss in adult learners by setting up accompanying device . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2021 ,( 50/2 ) , pp. 337-345 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche, de Maricourt, Arnoux -Nicolas, Lhotellier, Bernaud . Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens . 2021
<ID local : 8849>
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l’adulte apprenant . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2021 , 50 ,( 2 ) , pp. 337-345 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Les effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle . 2020
<ID local : 8847>
Thèse . Nadia Baatouche . Sens de la formation universitaire et capital culturel: comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant , Psychologie . 2020
<ID local : 8420>
Chapitre d'ouvrage . Nadia Baatouche . Le sens de l'école et des études: méthodes et enjeux . Sens de la vie, sens du travail , 2019
<ID local : 8421>
Communication dans un congrès . Laurent Sovet, Caroline Arnoux-Nicolas, Nadia Baatouche, Mathilde Moisseron-Baudé, Jean-Luc Bernaud . Postmodern career counseling interventions: A meaning-centered approach . Innovative Approaches to Career Guidance and Counselling . NICE Academy , Split , 2019-10-09 - 2025-10-12 . 2019

Programmes de recherche


Suivis de thèses

Chloé Hévin
Titre de thèse : Expériences de vie et trajectoires professionnelles : Comprendre et accompagner l'élaboration du sens des jeunes peu ou pas diplômés en mission de service civique | 2025-2028 | Inscription au doctorat RPPsy
Idriss-Assad Issop
Titre de thèse : La synergie des fonctions psychomotrices comme processus différencié du fonctionnement Humain | 2019-2026 | Doctorat ECE - Education-Carriérologie-Ethique

L’originalité de la psychomotricité comme discipline est de considérer la notion de synergie fonctionnelle comme le concept central de l’analyse clinique et diagnostique. Elle considère comme synergie fonctionnelle socle celle du contrôle moteur avec les autres fonctions humaines. Toutes les autres fonctions intégrées dans la psychomotricité de la personne sont en interaction avec au moins une composante du contrôle moteur.

Profile picture for user nbaatouche@uco.fr
Equipe(s) UCO
Laboratoire public
CRTD. Equipe INETOP-Psychologie de l'orientation
Identifiant IDHAL
nadia-baatouche
Identifiant ORCID
Mots-clés
Sens
Sens de l'école
Sens de la formation
Facteur culturel
  • 10
Publications avec IDHAL