Les équipes

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

L’APCoSS est un centre de recherche multidisciplinaire (Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation, Histoire, Droit, Sciences de gestion) qui regroupe les 17 enseignants-chercheurs de l’UCO (IFEPSA et UCO Bretagne Sud) développant des recherches dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’APCoSS est aussi l’équipe de recherche d’appui de trois parcours de masters : le master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) parcours « Sport, Santé, Education, Réentraînement », le master STAPS Management du Sport (MS) parcours « Sports, Politiques Locales, Environnements » et le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), parcours « Education Physique et Sportive ». Les recherches de l’APCoSS s’articulent autour de deux axes principaux :

  • Axe 1 - Activité physique, éducation et santé

  • Axe 2 - Sports, gouvernances, populations et territoires

 

 Axe 1 - Activité physique , éducation et santé

Les recherches associées à cet axe s’inscrivent dans une politique d’éducation et/ou de maintien et de prévention de la santé par le biais de l’activité physique et d’une pratique sportive adéquate. Cette politique se traduit par l’objectif général d’améliorer la prise en charge de différents publics à des fins d’éducation, de santé et de développement personnel, avec un intérêt particulier pour l’augmentation de la capacité physique, la modification du comportement physique, le développement de la motricité, la prévention des blessures et la réduction du délai post-blessure de retour à la pratique dans un cadre sécuritaire.

Les publics principalement visés dans les travaux de l’équipe sont les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes en bonne santé mais inactives, les personnes âgées, les sportifs blessés ou à risque de blessure, et les jeunes en contexte scolaire et universitaire.

Par exemple, l’équipe s’intéresse à l’impact de différentes modalités de programmes d’activité physique adaptée sur la santé des personnes présentant une maladie chronique. Elle s’intéresse également à l’orientation de ces personnes vers l’adoption d’un comportement physique davantage bénéfique pour la santé, cela par le biais d’une prise en charge pluridisciplinaire. Concernant les sportifs, l’équipe investigue l’intérêt de tests d’évaluation et de protocoles pour prévenir les traumatismes physiques et favoriser le retour à la pratique sportive après blessure. Dans le cadre scolaire et universitaire, des travaux sont menés pour comprendre l’activité des élèves ou des praticiens et plus particulièrement leurs expériences dans des situations d’enseignement-apprentissage écologiques afin d’optimiser les modalités d’intervention.

Afin de développer des modes de prise en charge appropriés, l’équipe s’intéresse à investiguer les déterminants physiques et psychosociaux devant évoluer lors de la prise en charge et à développer de nouvelles méthodes et outils pour mieux les caractériser. Parmi les déterminants physiques et psychologiques considérés, sont notamment pris en compte, selon le contexte d’étude : l’état de différentes composantes de la condition physique, l’état de certaines fonctions motrices telles que la marche, les croyances vis-à-vis des effets positifs et négatifs de l’activité physique, la peur du mouvement, ou encore le cours d’action et d'expérience des personnes.

Le développement et la validation de méthodes de mesure entrepris depuis plusieurs années par l’équipe concerne particulièrement les déterminants physiques des capacités physiques, du comportement physique et de la motricité. L’enjeu peut-être de parvenir à traiter des signaux d’activité de nature mécanique ou physiologique (e.g., la vitesse de déplacement en environnement extérieur, l’activité électromyographique de certaines masses musculaires) issus de capteurs pour en retirer des indicateurs exploitables, en laboratoire ou en ambulatoire. Dans certains cas, le développement et la validation d’une méthode de mesure peut concerner le protocole de mesure dans sa globalité, tel que dans le cas de l’évaluation des propriétés psychométriques d’un test de capacité fonctionnelle. Dans d’autres contextes, les travaux de recherche peuvent également viser à concevoir et innover en matière d’observatoire pour recueillir, traiter des données et développer des méthodes mixtes pour croiser des données d’expériences et des données extrinsèques caractérisant l’activité.

 

Axe 2 - Sports, gouvernances, populations et territoires

 

Visant à analyser les enjeux et effets des formes plurielles de gouvernances des populations sportives sous l’angle de l’histoire culturelle, de la sociohistoire, de la sociologie, du droit et des sciences de gestion, cet axe pluridisciplinaire assemble des chercheurs interrogeant les processus par lesquels s’articulent les rapports entre pratiques de loisirs, appartenances institutionnelles et normalisations des conduites humaines.

Bien qu’inscrits dans des traditions disciplinaires distinctes, les travaux engagés dans cet axe ont fondamentalement pour centre d’intérêt les rapports entre pratiquants et groupements institutionnels (à vocation politique, culturelle, cultuelle, éducative, marchande, sportive ou non, publique ou non) qui cherchent à les capter, les enserrer, les encadrer ou encore à en circonscrire les activités. Qu’il s’agisse de prendre pour objet le travail d’institutions qui investissent l’organisation et la promotion des activités sportives et de loisirs ; ou qu’il s’agisse de questionner les reconfigurations des instances d’encadrements sous l’effet de la massification et de la diffusion marchande de pratiques récréatives, sportives et culturelles, les recherches empiriques effectuées dans cet axe investissent ainsi la question des formes plurielles de gouvernance des sports et de ses populations. Ainsi, les chercheurs impliqués dans cet axe peuvent travailler, d’une manière générale, sur les politiques d’encadrement des corps, comme sur la diffusion et l’évolution des pratiques sportives et culturelles, comme il peut s’agir aussi pour eux d’analyser l’histoire des politiques et des pratiques éducatives en lien avec le corps, ceci dans l’optique d’aider à la compréhension des normes et valeurs véhiculées à travers les pratiques corporelles, auprès de publics hétérogènes et dans des contextes variés.

Selon d’autres méthodes et habitudes de recherches, mais toujours avec pour objet la gouvernance et la normalisation des conduites humaines, les projets de recherches menés au sein de cet axe en sciences de gestion s’intéressent aux comportements et à l’affecte des populations (pratiquants et/ou spectateurs d’évènements sportifs) ainsi qu’aux stratégies mises en œuvre par les groupements institutionnels, comme d'autres projets portés par des enseignants-chercheurs de l’APCoSS en sciences juridiques qui analysent la mise à l’épreuve du droit existant, en matière sportive, par la transformation des modalités pratiques d’organisations et de manifestions sportives notamment compétitives et plus particulièrement par les conflits d’usages générés avec la “pression” touristique sur des espaces protégés.

Tous les travaux initiés dans cet axe ont en commun des thèmes qui se retrouvent traités de manière distincte et respectueuse des frontières disciplinaires, et qui ouvrent la possibilité de cumuler, d’échanger les acquis à leur propos, de conduire des projets pluridisciplinaires : les rapports entretenus entre groupements politiques (d’obédience religieuse, « politicienne », environnementaliste, administrativo-territoriale) et institutions sportives ou de loisirs ; les frontières et les porosités entre “secteurs” publics et marchands face à la demande sportive ; la transformation des modalités d’organisations des pratiques sportives et leur diffusion dans des environnements et des espaces distincts (urbains, ruraux, balnéaires).

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUMIS
Article
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Renaud, J-N. et Gomet D. (2022).  Les concepteurs de l'EPS, une force politique. Staps. (1)De Boeck Université.
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Gomet, D. et Attali M. (2022).  Les enjeux du développement de la randonnée pédestre en Bretagne dans les années 1970. Aux origines de la structuration d’un cheminement touristique. Dans Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux. Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques (p. 37-58). EPURE.
2022
Chapitre d'ouvrage
Gomet, D. et Fortune Y. (2022).  Le développement de la randonnée en Bretagne : logiques d’acteurs et dynamiques culturelles (années 1970-1980). Dans Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux. Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques (p. 59-80). EPURE.
2022
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. et Adé D. (2022).  Se former "à et par" la recherche.. Dans « Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention « Éducation Motricité » coordonné par Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, Arnaud Delafontaine . Elsevier Masson.
2022
Article
Terré, N. et Gottsmann L. (2022).  Le potentiel écologique de l'EPS.. Cahiers Pédagogiques,
2022
Communications avec actes
Demain-Gan, A. et Lessard C. (2022).  Les enjeux éclatés du Breaking : les positionnements paradoxaux des acteurs renforcés par l’entrée olympique.. Dans Congrès pluridisciplinaire Les enjeux des Jeux. Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Montpellier du 18 au 21 janvier 2022.
2022
Communications avec actes
Lessard, C. et Demain-Gan A. (2022).  L’Organisation Nationale du Hip-hop, entre revendications sociales et proposition de nouvelles formes de gouvernance : retours sur l’audition auprès de la commission de la Délégation de l’Assemblée nationale “JOP de Paris en 2024. Dans Congrès pluridisciplinaire Les enjeux des Jeux. Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Montpellier du 18 au 21 janvier 2022.
2021
Article
Terré, N. (2021).  Enseigner ce qu'il y a d'éducatif dans la motricité. . Dossier L'EPS d'aujourd'hui à demain. Quels en sont les enjeux ?, (2)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Communications avec actes
Paintendre, A. et Terré N. (2021).  Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et des apprentissages.. Dans L’EPS au XXIe siècle ou les enjeux d'une EP de qualité (1981-2021), Reims
2021
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2021).  Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants. Dans L'apprentissage des techniques corporelles . Editions EP&S.
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  Retour sur le déroulement du projet : coordination du « collectif » et conduites d’enquêtes. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2021
Chapitre d'ouvrage
Lessard, C. (2021).  Recrutement, formations et conditions de travail des professionnels de l’animation municipale jeunesse et sports dans six QPV d’Ile-de-France. Dans Becquet, M-H.(Dirs.)Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde professionnel fragmenté.
2021
Chapitre d'ouvrage
Terré, N. (2021).  Préface : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS. Dans R. Fayaubost, J. Gibon, D. Rossi, Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  Des manières plurielles de traiter la « place » des « sports de nature » dans des aires marines protégées. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2021
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. et Martel L. (2021).  De quelques chantiers à poursuivre, de quelques autres à ouvrir…Perspectives pour de nouvelles recherches sur les aires marines protégées. Dans Sébileau, A. et Martel L.(Dirs.)Politiques du littoral et « Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gomet, D., Attali M., Fortune Y. et Rech Y. (2021).  Aux origines du GR34. Un chemin de Grande Randonnée à la croisée d'idéaux individuels et d'enjeux collectifs (1968-1977). Dans Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs (p. 221-238.). Presses Universitaires de Rennes.
2021
Ouvrage
2021
Article
2021
Communications avec actes
Pénard, E. (2021).  Se reconstruire après l'horreur : "pour le sport et dans la joie" (1945-1948). Dans Deuxième congrès de la Société des études juives (p. 43)
2021
Communications avec actes
Pénard, E. (2021).  Histoire des activités sportives des communautés juives de France : des sources à l'écriture (1900-1939). Dans 15èmes Carrefours d'histoire du sport, Université d'Artois, Arras (p. 7-8)
2021
Communications avec actes
Sondt, N., Fournier J., Courbalay A., Pageaux B. et Bernier M. (2021).  How to manage Exercise-Induced-Pain during a high intensity task? Psychological strategies used by expert crossfiters.. Dans 19ème congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives
2021
Communications avec actes
Taoum, A., Jéhannin P., Chaudru S., de Müllenheim P-Y., Mahé G. et Le Faucheur A. (2021).  Automated event-based algorithm for quantifying daily life ischemic events in peripheral artery disease. Dans 7th International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement (ICAMPAM) 10.1123/jmpb.2021-0036.
2021
Communications avec actes
Régnier, P., Le Clinche S. et Phomsoupha M. (2021).  Prolégomènes d'étude : les pratiquants de badminton. Dans 9ème Biennales de l'AFRAPS : les activités de raquette. Comprendre et intervenir . Université de Calais.
2021
Communications avec actes
Laigo, N., Le Romancer C., Nédélec M., Bégon A., Le Bars H., Ibrahime S. et Phomsoupha M. (2021).  Temps de réaction : Choix de l’espace libre selon l’expertise en badminton. Dans 9ème Biennales de l'AFRAPS : les activités de raquette. Comprendre et intervenir . Université de Calais.
2021
Communications avec actes
Tran, A. et Phomsoupha M. (2021).  Étude préliminaire : Protocole d’échauffement préventif pour le badminton. Dans 9ème Biennales de l'AFRAPS : les activités de raquette. Comprendre et intervenir . Université de Calais.
2021
Communications avec actes
Phomsoupha, M. et Laffaye G. (2021).  Blessures en Badminton : Que nous dit la recherche scientifique ?. Dans 9ème Biennales de l'AFRAPS : les activités de raquette. Comprendre et intervenir . Université de Calais.
2021
Communications avec actes
Retailleau, M., Deslauriers S., Tanneau M. et Phomsoupha M. (2021).  Fentes en Badminton : Comparaison cinétique entre Talon-pointe & Pied en barrage. Dans 9ème Biennales de l'AFRAPS : les activités de raquette. Comprendre et intervenir . Université de Calais.
2021
Communications avec actes
Redjdal, ML., Boulatrous AK., Lessard C., Laskri N., Largueche M., Atik S., Haiahem S., Chouakria AH., Nouacer M., Kadi AK. et Chettibi K. (2021).  "La prise en charge du syndrome douloureux vésical entre les recommandations et les pratiques". Dans Congrès Acelas urology 2nd Hybrid summit. Algerian community of endourology & laproscopic surgery, 1-2 juillet 2021.
2021
Communications avec actes
Gomet, D. (2021).  Carrières contrariées de tennismen autour de la Seconde Guerre mondiale. Dans Le tennis dans la société de demain : 2ème colloque international Le tennis dans la société de demain (p. 178-179). Université de Dijon.
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. (2020).  Les enjeux politiques des loisirs et des sports aux Sables-d’Olonne et à Saint-Brévin (1789-1914). Dans Tétard, P. et Villaret S.(Dirs.)Les édiles au stade. Aux origines des politiques sportives municipales, vers 1850-1914
2020
Chapitre d'ouvrage
Gomet, D. et Grall J. (2020).  Le badminton à l'école : doutes, séduction, légitimité (1960-2000). Dans Regards croisés sur les sports de raquette (p. 55-66). AFRAPS.
2020
Chapitre d'ouvrage
Gomet, D. (2020).  Henri Pellizza, un tennisman-badiste à la carrière contrariée. Dans Histoire(s) de balles et de plumes (p. 131-152). Presses Universitaires de Limoges.
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Sébileau, A. (2020).  Des usages conflictuels de l’espace à la production politique d’une unité territoriale : le cas du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon. Dans Sébileau, A. et Martel(Dirs.)Politiques du littoral et Sports de nature. Du cadre national aux configurations locales. L’exemple des Aires Marines Protégées . Quae.
2020
Article
Gomet, D. (2020).  Victor Young Perez (2013): A lacklustre sports biopic. The International Journal of the History of Sport, 37 (10) 10.1080/09523367.2020.1845155.
2020
Article
Seyssel, S., Roux F. et Soulé B. (2020).  Les événements sportifs de nature : gestion des risques. Revue Juridique et Economique du Sport. Jurisport, (214)
2020
Article
Phomsoupha, M. et Laffaye G. (2020).  Injuries in badminton: a review. Science & Sports, 10.1016/j.scispo.2020.01.002.
2020
Article
Ruffier, A., Bernier M., Fournier J. et Hauw N. (2020).  Anxiety and Motivation to Return to Sport During the French COVID-19 Lockdown. Frontiers in Psychology, (11:610882) 10.3389/fpsyg.2020.610882.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Gomet, D. et Bauer T.(Dir.)(2020).  Histoire(s) de balles et de plumes. Presses Universitaires de Limoges.
2020
Communications avec actes
Seyssel, S., Soulé B. et Roux F. (2020).  La sécurisation des événements sportifs de nature : une double approche pour une gestion maîtrisée des risques. Dans 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport . Université Polytechnique Hauts-de-France (congrès virtuel).