Les équipes

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

Les thématiques de recherche développées au sein de l’APCoSS s’inscrivent dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’APCoSS se caractérise par son approche interdisciplinaire conduisant ainsi à recourir à des compétences disciplinaires particulières.

Les six enseignants-chercheurs de l’APCoSS, bien que travaillant sur des études distinctes, mènent en commun une réflexion autour de 2 axes :
 

Axe 1 : Activités physiques, sport et santé
  • Enjeux relatifs à l'encadrement thérapeutique des athlètes et disparités auxquelles s'exposent les sportifs selon leurs modalités et leurs niveaux de pratique
  • Nouvelles approches méthodologiques et physiopathologiques des intolérances à la marche. Etude des limitations à la marche en ambulatoire par technique GPS et couplage actimétrique. Etude mécanistique des déterminants physiopathologiques de la limitation à la marche
  • Utilisation des pressions artérielles dans l'évaluation hémodynamique artérielle au cours de l'effort
  • Déterminants psycho-sociaux de l'activité physique et lutte contre la sédentarité.
Axe 2 : Encadrement éducatif
  • Transformation de l'Etat, transformation de la gestion des corps
  • Analyse de l'activité de l'apprenant en contextes sportifs et éducatifs
  • Emploi sportif.

Publications de l'équipe

2018

Attali, M., Fortune Y., Gomet D. et Rech Y., "La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ?". 21e CESH Congress – 18th SFHS . 31/10, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, 2018. Sport Heritage and Patrimonial Dynamics, p. 3
Gomet, D., Attali M., Fortune Y. et Rech Y., "Aux origines du GR 34 (1968 – 1978). Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs". Colloque international. 30/05, Toulouse, France. Université de Toulouse, 2018. Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, p. 45
Gomet, D., "Le devoir de mémoire dans le sport : un vecteur de patrimonialisation?". 21e CESH Congress and18e SFHS Congress . october 2018, 2018. Sport Heritage and Patrimonial Dynamics, p. 28
Gomet, D. et Ottogalli-Mazzacavallo C., "Place, rôle et fonctions de l’argument de “nature” dans les réflexions entourant la prise en compte des filles et des garçons et éducation physique en France (1945-2008)". The 40th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. 31/08, Berlin, Deutschland. Humboldt Universität, 2018. Education and Nature, p. 389
Gomet, D., "Reconstruire les corps par le sport: un projet éducatif en pleine effervescence". In : Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958). Entre intentions et réalisations . Caen, France : Presses Universitaires de Caen, 2018. p. 63-83
Gomet, D., "Sport behind the Wire. Primarily a Life-Saving Exercice ?". In : Sport under Unexpercted Circumstances. Violence, Discipline and Leisure in Penal and Internment Camps . Göttingen, Deutschland : Vandenhoeck and Ruprecht, 2018. p. 103-121

2017

Courbalay, A., "Evaluer la douleur d’autrui : quelle contribution des comportements non-verbaux ?". 24ème Journées de Posturologie Clinique. , Paris, France, 2017
Courbalay, A., Deroche T. et Brewer B., "Passion for leisure activity contributes to pain experiences during rehabilitation". International Journal of Rehabilitation Research. 2017. Vol. 40 n°1 (1) p. 60–65
Gomet, D. et Attali M., "Au cœur d’une culture d’établissement (1963-2016). Former des professionnel.e.s de l’activité physique". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 183-221
Gomet, D. et Ciron L., "Le temps de la création. Le Centre Féminin d’Éducation Physique et Sportive (1963-1973)". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 43-61
Gomet, D. et Renaud J-N., "Le temps de la stabilisation (1981-1991) ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017
Gomet, D. et Froissart T., "Le temps de la transformation (1973-1981) ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 63-79
Gomet, D. et Attali M., "Les formations des enseignantes d’éducation physique de l’enseignement catholique : remise en cause ou renforcement des normes de genre ? (1963-1978)". 8e colloque Pierre de Coubertin. , Angers, France. IFEPSA, 2017. Entraîner, Animer, Former, Eduquer : de l'éthique à la pratique dans l'univers du sport
Gomet, D. et Froissart T., "Les formations des enseignants d’EPS de l’école catholique avant la création de l’IFEPSA : héritage ou fardeau d’une organisation fédérale singulière (1943-1959)". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 23-39
Gomet, D., "Sports et pratiques physiques dans les camps nazis (1933-1945). Une réalité a priori inconcevable ". 9ème congrès international de la société de sociologie du sport de langue française. , Arras, France. Université d'Artois, 2017, p. 46
Gomet, D. et Ciron L., "Une organisation singulière : individus et institutions ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 129-154
Jouny, J., "e-Sport vs Sport – Quand la fiction dépasse la réalité". Colloque Management du Sport . , 2017. Actes Laboratoire L.VIS - Lyon 3
Le Faucheur, A., Chaudru S., de Müllenheim P-Y. et Noury-Desvaux B., "Impact of the EGNOS feature and environmental conditions on GPS accuracy during outdoor walking". 5th International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement.At: National Institutes of Health, Bethesda, Maryland USA. , 2017
Sébileau, A., "Les figures de l’empiètement dans une Commune du littoral. Les sables et les étrangers à Saint-Brévin avant les baigneurs, 1789-1828.". In : Guibert, C. et Taunay B.. (dir.), Tourisme et sciences sociales. Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques . [s.l] : L'harmattan, 2017

2016

Attali, M. et Gomet D., "Définir des normes pédagogiques pour délimiter des périmètres institutionnels : le cas de l’INS et de l’ENSA ". XVIIe Carrefours d’histoire du sport . 24-26/10, Lille, France. Université de Lille, 2016. Le sport et ses pouvoirs, p. 108
Attali, M., Gomet D. et Falchun T., "A votre santé ! Education des corps et normalisation sociale (fin du XIXe à nos jours)". The 38th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. , Chicago, USA. Loyola University Chicago, 2016. Education and the Body, p. 20
Courbalay, A., Deroche T. et Woodman T., "Women’s greater fear of pain is mediated by neuroticism". Psychologie Française. 2016. Vol. 61 n°2 (2) p. 153-162
Gomet, D., Grall J. et Renaud J-N., "Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire". In : Les éducations par le sport . Paris, France : Canopé, 2016. p. 27-33
Gomet, D., "Between Survival Strategy and Bloody Violence: Boxing in Nazi Concentration and extermination camps 1940-1945)". The International Journal of the History of Sport. 2016. Vol. 33 p. 1099-1115
Gomet, D., Attali M. et Falchun T., "Éducation des corps, disciplinarisation des sports. Retour sur le processus d’intégration des sports en éducation physique en France". The 38th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. 17-20/08, Chicago, USA. Loyola University Chicago, 2016. Education and the Body, p. 14
Gomet, D. et Ciron L., "Le Centre de formation en éducation physique et sportive d’Angers : une organisation entrepreneuriale de formation de monitrices d’EPS ". In : Le sport dans les Sixties. Pratiques, valeurs, acteurs . Reims, France : EPURE, 2016. p. 317-330
Le Faucheur, A., de Müllenheim P-Y., Emily M., Chaudru S., Prioux J., Mahé G. et Noury-Desvaux B., "Comparison of GPS, accelerometry and heart rate for estimating metabolic rate during level and uphill outdoor walking". Proceedings of 21th annua congress of the European Colege of Sport Sciences" Crossing borders through sport science". , 2016
Pénard, E., Gomet D. et Attali M., "Le pouvoir des institutions juives sur la pratique corporelle dans l’entre-deux-guerres". XVIIe Carrefours d’histoire du sport . , Lille, France. Université de Lille, 2016. Le sport et ses pouvoirs, p. 52