Les équipes

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

Les axes de recherche développées au sein de l’APCoSS s’inscrivent dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’APCoSS se caractérise par son approche interdisciplinaire conduisant ainsi à recourir à des compétences disciplinaires particulières. Les enseignants-chercheurs et les doctorants mènent en commun une réflexion autour de 2 axes :

  • Axe 1 - Activité physique, éducation et santé

  • Axe 2 - Sports, éducations, politiques et valorisations locales

 

 Axe 1 - Activité physique , éducation et santé

Les orientations actuelles de recherche autour de cet axe s’articulent autour de deux thèmes :

Thème 1 - Signal et objet connectés en santé – développement de méthodes et outils de mesure

Le niveau d’avancée technologique de notre société permet aujourd’hui l’accès à des outils divers et variés pouvant détecter et quantifier le comportement humain et/ou différentes variables physiologiques : les biocapteurs. Depuis quelques années, plusieurs biocapteurs sont développés pour pouvoir être utilisés en tant qu’objet connecté, c’est-à-dire en procédant à des échanges de données avec des réseaux d’information disponibles. Parmi les multiples domaines d’application des objets connectés et plus largement des biocapteurs, celui de la santé occupe une place particulièrement importante pour notre société. Toutefois, le développement des biocapteurs, de leur usage connecté, et de la multitude de signaux qu’ils peuvent mesurer et fournir, pose notamment la question de la pertinence des informations à traiter et à utiliser pour évaluer, comprendre, et modifier le comportement et les capacités fonctionnelles des personnes.  Un des objectifs des enseignants-chercheurs sera le développement de méthodes et d’outils pour la mesure, en ambulatoire, du comportement physique, des capacités fonctionnelles, et du fonctionnement psychologique de personnes saines et/ou présentant des limitations fonctionnelles. Le développement de ces méthodes et outils répondra à des enjeux techniques et cliniques.

Thème 2 - Déterminants et impacts du comportement physique sur la santé

Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé (Ministère des solidarités et de la santé). L’objectif est de développer des recherches sur l’évaluation et la compréhension de l’impact de l’activité physique (AP) sur différents publics (enfants, adultes, malades chroniques, sédentaires, sportifs…) pour les engager et les maintenir dans une pratique régulière d’exercice physique favorable à leur santé. Les recherches menées sur ce thème portent plus particulièrement sur (1) l’évaluation des mécanismes physiologiques, psychologiques et sociologiques qui sous-tendent l’engagement dans une pratique régulière d’activité physique, et (2) les effets de cet engagement sur la santé physique et psychologique des individus (élèves, sportifs, sédentaires, malades…).  Une meilleure connaissance de ces mécanismes et processus permettrait à terme de développer des programmes d’intervention permettant d’engager les publics dans une pratique d’activité physique autonome, adaptée et durable.

 

Axe 2 - Sports, éducations, politiques et valorisations locales"

Cet axe ambitionne d’analyser d’un point de vue diachronique et synchronique les sports et leur contribution à l’éducation de la personne, du citoyen comme au développement des territoires. En faisant dialoguer l’histoire, les sciences de l’intervention, la sociologie et la psychosociologie, elle s’appuie sur des cadres théoriques et mobilise des démarches scientifiques rigoureuses afin de mieux saisir les conditions optimales des apprentissages dans les APSA tout en s’interrogeant sur les impacts des pratiques corporelles tant sur la socialisation des individus que sur l’aménagement des espaces urbains, périurbains et littoraux.

Thème 1 : Sports, identités et valorisations territoriales

Visant à analyser les loisirs sportifs dans leurs dimensions localisées, les recherches effectuées sous cet axe interrogent les politiques et stratégies de valorisations d’espaces et de territoires pluriels. Il s’agit notamment de comprendre les formes de recompositions sociales qui ont pour effet la diffusion des loisirs sportifs à différentes échelles territoriales, ainsi que les conditions sociologiques, historiques, juridiques, psychologiques, managériales de l’élaboration et de la conduite d’actions « publiques » ou « privées » en matière de sports et loisirs dans une optique de valorisation locale. Dans cette optique, peuvent être pris pour objet les initiatives (en matière de tourisme sportif, d’aménagements des espaces, de protection de l’environnement, d’introductions de marchés localisés des loisirs, de leurs équipements et des prestations relatives à leur encadrement) qui, n’émanant pas nécessairement de la sphère politique et mettant en relation le sport et leurs territoires, se traduisent, entre autres exemples, par l’organisation de manifestations, de compétitions, d’évènements sportifs, et d’une manière générale, par la légitimation d’une économie du « loisir ». De manière spécifique, les réflexions et travaux engagés dans cet axe s’intéressent non seulement à la mise en relation entre « sports », « territoires », et « identités locales », mais aussi aux questions d’ordre juridiques et organisationnelles sur la régulation, la gestion des évènements sportifs et la prise en considération de la préservation « l’environnement » et de la prévention des risques et accidents.  Envisagé du point de vue de la sociologie, des sciences de gestion, du droit, de l’histoire, de la psychologie, cet axe de recherche s’ancre ainsi dans les différences disciplines respectives des enseignants chercheurs de l’APCoSS dont l’objet consiste à interroger la manière dont s’articulent les rapports entre pratiques de loisirs, appartenances territoriales et normalisations des conduites humaines.

Thème 2 : Politiques sportives, socialisations et innovations pédagogiques

Les activités physiques et sportives sont convoquées par les politiques publiques, de national au local, comme un outil au service d’enjeux éducatifs pluriels. Ce thème de recherche entend dépasser les évidences pour s’interroger sur les dynamiques sous-jacentes, des apprentissages aux socialisations, en passant par l’analyse de l’action publique. Le premier aspect se propose de mettre en intrigue et d’examiner l’activité des acteurs en situation d’enseignement-apprentissage écologique et dans le cadre de politiques éducatives particulières. Les interactions au sens large (i.e., les interactions avec l’environnement naturel, matériel et humain) font l’objet d’une attention particulière en ce qu’elles éclairent non seulement les processus d’enseignement et d'apprentissage mais offrent aussi la possibilité d’identifier des leviers transformatifs. Selon les cadres théoriques et méthodologiques empruntés, les études menées opèrent des réductions complémentaires de l’activité humaine allant de l’analyse de dimensions macros et insécables (i.e., l’analyse de l’expérience des acteurs en relation avec leur environnement physique, humain et culturel) à l’analyse de dimensions plus micros et isolables (i.e., l’analyse des processus motivationnels, affectifs, relationnels, etc.).  Le deuxième aspect porte sur l’action publique et privée en matière de sport dans les territoires urbains. Il s’agit de s’intéresser aux enjeux liés à la conception et à la mise en œuvre, tant à la fois du point de vue des opérateurs que des publics cibles, de dispositifs usant des activités physiques, sportives ou artistiques pouvant avoir des visées multiples comme la cohésion sociale, la mixité, l’insertion, l’intégration, prévention, le bien-être, etc. Les programmes étudiés se situent dans une perspective socio-sportive et/ou de promotion de la santé. Les dispositions et ressources culturelles, économiques et sociales des publics ciblés par ces initiatives, les situations spécifiques de ces derniers (mode de vie, environnement, état de santé) ainsi que les usages qu’ils font des dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent attireront toute notre attention. Souhaitant dépasser le mythe d’un sport par essence socialisant, les chercheurs entendent par ailleurs questionner les valeurs éducatives véhiculées par les pratiques physiques et sportives ainsi que les évènements sportifs dans des contextes sociaux culturels, politiques et idéologiques variés. Les processus de diffusion et de médiatisation du fait sportif, et les enjeux sous-jacents, sont considérés avec acuité. Les rapports sociaux de sexe, de classe et de religion comme les processus de normalisation, les logiques de domination, de violence symbolique, d’exclusion et de stigmatisation sont de la même façon l’objet d’une attention soutenue. En tout état de cause, il s’agit de s’interroger sur les fondements mêmes des projets de socialisation par les sports (entendus dans leur diversité), eux-mêmes définis eu égard à un système de valeurs et de représentations culturellement saillant.

Publications et travaux de l'équipe

2019

Gomet, D., "Henri Pellizza (1920-2002). Un tennisman badiste à la carrière contrariée". Journée d'étude. Histoire(s) de balles et de plumes. 8 février 2019, 2019, p. 7
Gomet, D., "Young Perez : un boxeur déporté héros de bandes dessinées ". European Studies in Sports History. Special issue Sports and graphic narratives. A new topic for sport historians un Europe ? . 2019. Vol. 11
Phomsoupha, M., Ibrahime S., Heugas A-M. et Laffaye G., "Physiological, neuromuscular and perceived exertion responses in badminton games". International Journal of Racket Sports Science. 2019. Vol. 1 n°1 p. 16–25

2018

Attali, M., Fortune Y., Gomet D. et Rech Y., "La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ?". 21e CESH Congress – 18th SFHS . 31/10, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, 2018. Sport Heritage and Patrimonial Dynamics, p. 3
Gomet, D., Attali M., Fortune Y. et Rech Y., "Aux origines du GR 34 (1968 – 1978). Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs". Colloque international. 30/05, Toulouse, France. Université de Toulouse, 2018. Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, p. 45
Gomet, D., "Le devoir de mémoire dans le sport : un vecteur de patrimonialisation?". 21e CESH Congress and18e SFHS Congress . october 2018, 2018. Sport Heritage and Patrimonial Dynamics, p. 28
Gomet, D. et Ottogalli-Mazzacavallo C., "Place, rôle et fonctions de l’argument de “nature” dans les réflexions entourant la prise en compte des filles et des garçons et éducation physique en France (1945-2008)". The 40th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. 31/08, Berlin, Deutschland. Humboldt Universität, 2018. Education and Nature, p. 389
Gomet, D., "Reconstruire les corps par le sport: un projet éducatif en pleine effervescence". In : Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958). Entre intentions et réalisations . Caen, France : Presses Universitaires de Caen, 2018. p. 63-83
Gomet, D., "Sport behind the Wire. Primarily a Life-Saving Exercice ?". In : Sport under Unexpercted Circumstances. Violence, Discipline and Leisure in Penal and Internment Camps . Göttingen, Deutschland : Vandenhoeck and Ruprecht, 2018. p. 103-121

2017

Chanavat, N., Desbordes M. et LeClinche S., "Image(s) et valeur(s) de l'Olympisme: Quelle(s) réalité(s)?". In : L'idée sportive, l'idée olympique: Quelles réalités au XXI° siècle? . [s.l] : Artois Presses Université, 2017 (Cultures sportives)
Clipet, F., LeClinche S., Olivier C. et Brard S., "Le cheval a-t-il un avenir?". In : Les chevaux: de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires . [s.l] : Presses universitaires de Caen, 2017
Courbalay, A., "Evaluer la douleur d’autrui : quelle contribution des comportements non-verbaux ?". 24ème Journées de Posturologie Clinique. , Paris, France, 2017
Courbalay, A., Deroche T. et Brewer B., "Passion for leisure activity contributes to pain experiences during rehabilitation". International Journal of Rehabilitation Research. 2017. Vol. 40 n°1 (1) p. 60–65
Gomet, D. et Attali M., "Au cœur d’une culture d’établissement (1963-2016). Former des professionnel.e.s de l’activité physique". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 183-221
Gomet, D., "Forced Labour in Germany: Paving the Way for Cultural Transfer (1942-1945)?". 21e CESH Congress. 7-9/12, 2017. Transferts et passeurs culturels en sport. La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives,
Gomet, D. et Ciron L., "Le temps de la création. Le Centre Féminin d’Éducation Physique et Sportive (1963-1973)". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 43-61
Gomet, D. et Renaud J-N., "Le temps de la stabilisation (1981-1991) ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017
Gomet, D. et Froissart T., "Le temps de la transformation (1973-1981) ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 63-79
Gomet, D. et Attali M., "Les formations des enseignantes d’éducation physique de l’enseignement catholique : remise en cause ou renforcement des normes de genre ? (1963-1978)". 8e colloque Pierre de Coubertin. , Angers, France. IFEPSA, 2017. Entraîner, Animer, Former, Eduquer : de l'éthique à la pratique dans l'univers du sport
Gomet, D. et Froissart T., "Les formations des enseignants d’EPS de l’école catholique avant la création de l’IFEPSA : héritage ou fardeau d’une organisation fédérale singulière (1943-1959)". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 23-39
Gomet, D., "Sports et pratiques physiques dans les camps nazis (1933-1945). Une réalité a priori inconcevable ". 9ème congrès international de la société de sociologie du sport de langue française. , Arras, France. Université d'Artois, 2017, p. 46
Gomet, D. et Ciron L., "Une organisation singulière : individus et institutions ". In : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique. L’institut d’Angers . Rennes, France : PUR, 2017. p. 129-154
Le Faucheur, A., Chaudru S., de Müllenheim P-Y. et Noury-Desvaux B., "Impact of the EGNOS feature and environmental conditions on GPS accuracy during outdoor walking". 5th International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement.At: National Institutes of Health, Bethesda, Maryland USA. , 2017
Lessard, C., "« Impact de configurations spatiales différenciées du sport licencié dans la ville sur la mixité sociale ».". In : Gibout, C. (dir.) Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires, . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 245-280 (Edilivre)
Sébileau, A., "Les figures de l’empiètement dans une Commune du littoral. Les sables et les étrangers à Saint-Brévin avant les baigneurs, 1789-1828.". In : Guibert, C. et Taunay B. (dir.), Tourisme et sciences sociales. Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques . [s.l] : L'harmattan, 2017

2016

Attali, M. et Gomet D., "Définir des normes pédagogiques pour délimiter des périmètres institutionnels : le cas de l’INS et de l’ENSA ". XVIIe Carrefours d’histoire du sport . 24-26/10, Lille, France. Université de Lille, 2016. Le sport et ses pouvoirs, p. 108
Attali, M., Gomet D. et Falchun T., "A votre santé ! Education des corps et normalisation sociale (fin du XIXe à nos jours)". The 38th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. , Chicago, USA. Loyola University Chicago, 2016. Education and the Body, p. 20
Courbalay, A., Deroche T. et Woodman T., "Women’s greater fear of pain is mediated by neuroticism". Psychologie Française. 2016. Vol. 61 n°2 (2) p. 153-162
de Müllenheim, P-Y., Chaudru S., Emily M., Franconnet M., Moreau R., Prioux J., Mahe G., et al., "The relationship between walking capacity and previous stop duration in patients with peripheral artery disease". Proceedings of 21th annua congress of the European Colege of Sport Sciences" Crossing borders through sport science". , 2016
Gomet, D., Grall J. et Renaud J-N., "Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire". In : Les éducations par le sport . Paris, France : Canopé, 2016. p. 27-33
Gomet, D., "Between Survival Strategy and Bloody Violence: Boxing in Nazi Concentration and extermination camps 1940-1945)". The International Journal of the History of Sport. 2016. Vol. 33 p. 1099-1115
Gomet, D., Attali M. et Falchun T., "Éducation des corps, disciplinarisation des sports. Retour sur le processus d’intégration des sports en éducation physique en France". The 38th annual conference of the International Standing Conference for the History of Education. 17-20/08, Chicago, USA. Loyola University Chicago, 2016. Education and the Body, p. 14
Gomet, D. et Ciron L., "Le Centre de formation en éducation physique et sportive d’Angers : une organisation entrepreneuriale de formation de monitrices d’EPS ". In : Le sport dans les Sixties. Pratiques, valeurs, acteurs . Reims, France : EPURE, 2016. p. 317-330
Le Faucheur, A., de Müllenheim P-Y., Emily M., Chaudru S., Prioux J., Mahé G. et Noury-Desvaux B., "Comparison of GPS, accelerometry and heart rate for estimating metabolic rate during level and uphill outdoor walking". Proceedings of 21th annua congress of the European Colege of Sport Sciences" Crossing borders through sport science". , 2016
Pénard, E., Gomet D. et Attali M., "Le pouvoir des institutions juives sur la pratique corporelle dans l’entre-deux-guerres". XVIIe Carrefours d’histoire du sport . , Lille, France. Université de Lille, 2016. Le sport et ses pouvoirs, p. 52