Les équipes

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

Les axes de recherche développées au sein de l’APCoSS s’inscrivent dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’APCoSS se caractérise par son approche interdisciplinaire conduisant ainsi à recourir à des compétences disciplinaires particulières. Les enseignants-chercheurs et les doctorants mènent en commun une réflexion autour de 2 axes :

  • Axe 1 - Activité physique, éducation et santé

  • Axe 2 - Sports, éducations, politiques et valorisations locales

 

 Axe 1 - Activité physique , éducation et santé

Les orientations actuelles de recherche autour de cet axe s’articulent autour de deux thèmes :

Thème 1 - Signal et objet connectés en santé – développement de méthodes et outils de mesure

Le niveau d’avancée technologique de notre société permet aujourd’hui l’accès à des outils divers et variés pouvant détecter et quantifier le comportement humain et/ou différentes variables physiologiques : les biocapteurs. Depuis quelques années, plusieurs biocapteurs sont développés pour pouvoir être utilisés en tant qu’objet connecté, c’est-à-dire en procédant à des échanges de données avec des réseaux d’information disponibles. Parmi les multiples domaines d’application des objets connectés et plus largement des biocapteurs, celui de la santé occupe une place particulièrement importante pour notre société. Toutefois, le développement des biocapteurs, de leur usage connecté, et de la multitude de signaux qu’ils peuvent mesurer et fournir, pose notamment la question de la pertinence des informations à traiter et à utiliser pour évaluer, comprendre, et modifier le comportement et les capacités fonctionnelles des personnes.  Un des objectifs des enseignants-chercheurs sera le développement de méthodes et d’outils pour la mesure, en ambulatoire, du comportement physique, des capacités fonctionnelles, et du fonctionnement psychologique de personnes saines et/ou présentant des limitations fonctionnelles. Le développement de ces méthodes et outils répondra à des enjeux techniques et cliniques.

Thème 2 - Déterminants et impacts du comportement physique sur la santé

Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé (Ministère des solidarités et de la santé). L’objectif est de développer des recherches sur l’évaluation et la compréhension de l’impact de l’activité physique (AP) sur différents publics (enfants, adultes, malades chroniques, sédentaires, sportifs…) pour les engager et les maintenir dans une pratique régulière d’exercice physique favorable à leur santé. Les recherches menées sur ce thème portent plus particulièrement sur (1) l’évaluation des mécanismes physiologiques, psychologiques et sociologiques qui sous-tendent l’engagement dans une pratique régulière d’activité physique, et (2) les effets de cet engagement sur la santé physique et psychologique des individus (élèves, sportifs, sédentaires, malades…).  Une meilleure connaissance de ces mécanismes et processus permettrait à terme de développer des programmes d’intervention permettant d’engager les publics dans une pratique d’activité physique autonome, adaptée et durable.

 

Axe 2 - Sports, éducations, politiques et valorisations locales"

Cet axe ambitionne d’analyser d’un point de vue diachronique et synchronique les sports et leur contribution à l’éducation de la personne, du citoyen comme au développement des territoires. En faisant dialoguer l’histoire, les sciences de l’intervention, la sociologie et la psychosociologie, elle s’appuie sur des cadres théoriques et mobilise des démarches scientifiques rigoureuses afin de mieux saisir les conditions optimales des apprentissages dans les APSA tout en s’interrogeant sur les impacts des pratiques corporelles tant sur la socialisation des individus que sur l’aménagement des espaces urbains, périurbains et littoraux.

Thème 1 : Sports, identités et valorisations territoriales

Visant à analyser les loisirs sportifs dans leurs dimensions localisées, les recherches effectuées sous cet axe interrogent les politiques et stratégies de valorisations d’espaces et de territoires pluriels. Il s’agit notamment de comprendre les formes de recompositions sociales qui ont pour effet la diffusion des loisirs sportifs à différentes échelles territoriales, ainsi que les conditions sociologiques, historiques, juridiques, psychologiques, managériales de l’élaboration et de la conduite d’actions « publiques » ou « privées » en matière de sports et loisirs dans une optique de valorisation locale. Dans cette optique, peuvent être pris pour objet les initiatives (en matière de tourisme sportif, d’aménagements des espaces, de protection de l’environnement, d’introductions de marchés localisés des loisirs, de leurs équipements et des prestations relatives à leur encadrement) qui, n’émanant pas nécessairement de la sphère politique et mettant en relation le sport et leurs territoires, se traduisent, entre autres exemples, par l’organisation de manifestations, de compétitions, d’évènements sportifs, et d’une manière générale, par la légitimation d’une économie du « loisir ». De manière spécifique, les réflexions et travaux engagés dans cet axe s’intéressent non seulement à la mise en relation entre « sports », « territoires », et « identités locales », mais aussi aux questions d’ordre juridiques et organisationnelles sur la régulation, la gestion des évènements sportifs et la prise en considération de la préservation « l’environnement » et de la prévention des risques et accidents.  Envisagé du point de vue de la sociologie, des sciences de gestion, du droit, de l’histoire, de la psychologie, cet axe de recherche s’ancre ainsi dans les différences disciplines respectives des enseignants chercheurs de l’APCoSS dont l’objet consiste à interroger la manière dont s’articulent les rapports entre pratiques de loisirs, appartenances territoriales et normalisations des conduites humaines.

Thème 2 : Politiques sportives, socialisations et innovations pédagogiques

Les activités physiques et sportives sont convoquées par les politiques publiques, de national au local, comme un outil au service d’enjeux éducatifs pluriels. Ce thème de recherche entend dépasser les évidences pour s’interroger sur les dynamiques sous-jacentes, des apprentissages aux socialisations, en passant par l’analyse de l’action publique. Le premier aspect se propose de mettre en intrigue et d’examiner l’activité des acteurs en situation d’enseignement-apprentissage écologique et dans le cadre de politiques éducatives particulières. Les interactions au sens large (i.e., les interactions avec l’environnement naturel, matériel et humain) font l’objet d’une attention particulière en ce qu’elles éclairent non seulement les processus d’enseignement et d'apprentissage mais offrent aussi la possibilité d’identifier des leviers transformatifs. Selon les cadres théoriques et méthodologiques empruntés, les études menées opèrent des réductions complémentaires de l’activité humaine allant de l’analyse de dimensions macros et insécables (i.e., l’analyse de l’expérience des acteurs en relation avec leur environnement physique, humain et culturel) à l’analyse de dimensions plus micros et isolables (i.e., l’analyse des processus motivationnels, affectifs, relationnels, etc.).  Le deuxième aspect porte sur l’action publique et privée en matière de sport dans les territoires urbains. Il s’agit de s’intéresser aux enjeux liés à la conception et à la mise en œuvre, tant à la fois du point de vue des opérateurs que des publics cibles, de dispositifs usant des activités physiques, sportives ou artistiques pouvant avoir des visées multiples comme la cohésion sociale, la mixité, l’insertion, l’intégration, prévention, le bien-être, etc. Les programmes étudiés se situent dans une perspective socio-sportive et/ou de promotion de la santé. Les dispositions et ressources culturelles, économiques et sociales des publics ciblés par ces initiatives, les situations spécifiques de ces derniers (mode de vie, environnement, état de santé) ainsi que les usages qu’ils font des dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent attireront toute notre attention. Souhaitant dépasser le mythe d’un sport par essence socialisant, les chercheurs entendent par ailleurs questionner les valeurs éducatives véhiculées par les pratiques physiques et sportives ainsi que les évènements sportifs dans des contextes sociaux culturels, politiques et idéologiques variés. Les processus de diffusion et de médiatisation du fait sportif, et les enjeux sous-jacents, sont considérés avec acuité. Les rapports sociaux de sexe, de classe et de religion comme les processus de normalisation, les logiques de domination, de violence symbolique, d’exclusion et de stigmatisation sont de la même façon l’objet d’une attention soutenue. En tout état de cause, il s’agit de s’interroger sur les fondements mêmes des projets de socialisation par les sports (entendus dans leur diversité), eux-mêmes définis eu égard à un système de valeurs et de représentations culturellement saillant.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Gomet, D., "Henri Pellizza, un tennisman-badiste à la carrière contrariée". In : Histoire(s) de balles et de plumes . Limoges, France : Presses Universitaires de Limoges, SOUS PRESSE
Gomet, D. et Bauer T., Histoire(s) de balles et de plumes , Limoges, France. Presses Universitaires de Limoges, SOUS PRESSE
Terré, N., "Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants.". In : In A. Devezeaux et C. Sève (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles, Les essentiels. Editions EP&S. . [s.l] : [s.n] , SOUS PRESSE

2020

Gomet, D. et Grall J., "Le badminton à l'école : doutes, séduction, légitimité (1960-2000)". In : Regards croisés sur les sports de raquette . Clermont-Ferrand : AFRAPS, 2020. p. 55-66
Phomsoupha, M., "Evolution du badminton à travers le prisme de l’analyse vidéo, de la physiologie et de la biomécanique". In : Visioli, J. et Petiot O. (dir.), Regards croisés sur les activités de raquette . [s.l] : AFRAPS, 2020

2019

Angot, C., Courbalay A., Hauw N. et Brunel P., "Short form scale to access situational motivation in educational setting". 7th International Self-Determination Theory Conference . 21-24 May. Amsterdam, Holland : [s.n] , 2019
Attali, M. et Gomet D., "GR 34 et patrimonialisation". Symposium Imterped. L'impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral. 5 et 6 juin 2019. [s.l] : [s.n] , 2019
Bretonneau, Q., Faucher C., Theurot D., Goenarjo R., Debray A., Tanneau M. et Phomsoupha M., "Influence of continuous vs. intermittent static stretching on repeated jump performance". Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. . [s.l] : [s.n] , 2019, p. S313–S315
Cloé, M., Anne C. et Charles M-K., " Impact de l’activité physique adaptée sur la résilience des patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire. ". 2ème Congrès Français et Francophone de Psychologie Positive . . [s.l] : [s.n] , 2019
Cloé, M., Anne C. et Charles M-K., "Impact de l’activité physique adaptée sur la résilience des patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire.". 2ème Congrès Français et Francophone de Psychologie Positive . . France : Université de Lorraine, 2019
Eloïse, D., Anne C., Benjamin C. et Antoine J., "Efficacité d’une pratique d’exergames sur des facteurs psychophysiologiques liés au vieillissement". 18ème congrès international de l’association des chercheurs en activités physiques et sportives. 29-31/10. Paris, France : [s.n] , 2019
Gomet, D., "Au cœur d’une culture d’établissement. La formation des enseignants d’éducation physique du privé à l’Institut d’Angers". In : Fuchs, J. et Renaud J-N. (dir.), Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle . Rennes : PUR, 2019. p. 249-269
Gomet, D., "Au cœur d’une nouvelle politique de formation de cadres pour l’éducation physique et les sports : le collège national des moniteurs et des athlètes (1940-1944) ". In : Attali, M. et Gomet D. (dir.), Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles) . Reims : EPURE, 2019. p. 53-80
Gomet, D., "Henri Pellizza (1920-2002). Un tennisman badiste à la carrière contrariée". Journée d'étude. Histoire(s) de balles et de plumes. 8 février 2019. [s.l] : [s.n] , 2019, p. 7
Gomet, D., "Jouer en captivité. Les activités physiques et sportives des sous-officiers réfractaires (1940-1944) ". Colloque Violence et jeux de l’Antiquité à nos jours. 4-5/10. Caen, France : MRSH, 2019
Gomet, D., "Les pratiques sportives des déportés dans les camps de concentration nazis. Entre pouvoir absolu et quête de survie (1933-1945) ". In : Héas, S. et Dargère C. (dir.), Vivre la réclusion. Expériences plurielles de l’enfermement . Paris : L'Harmattan, 2019. p. 67-80
Gomet, D., "The Process of Memory Construction in sport : Alfred Nakache and Young Perez". Conference Post-war Sport between Memory and Reconstruction. 11/10. Florence, Italie : European University Institute, 2019
Gomet, D., "Un enseignant d’éducation physique en captivité : Jean-Louis Charrière ". In : Pierre Arnaud. Historien de l’EPS et du sport scolaire. Tome 1 . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 193-212
Gomet, D., "Un regard historique sur l’évolution des relations pédagogiques en EPS ". In : Visioli, J. et Petiot O. (dir.), La relation pédagogique . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 33-50
Gomet, D., "Victor Young Perez (2013) : an opportunistic film ". 36th Annual Conference of the Sport Literature Association,. . Limoges, France : Université de Limoges, 2019
Gomet, D., "Young Perez : un boxeur déporté héros de bandes dessinées ". European Studies in Sports History. Special issue Sports and graphic narratives. A new topic for sport historians un Europe ? . 2019. Vol. 11
Lessard, C., "L’inégal accès des filles au sport dans les quartiers". Revue EP&S. 2019. n°384 (Dossier : Vers l'égalité)
Phomsoupha, M., Ibrahime S., Heugas A-M. et Laffaye G., "Physiological, neuromuscular and perceived exertion responses in badminton games". International Journal of Racket Sports Science. 2019. Vol. 1 n°1 p. 16–25
Phomsoupha, M., Deslauriers S., Tanneau M. et Ibrahime S., "Vertical ground reactions of two types of lunges according to foot axis". Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering. . [s.l] : [s.n] , 2019, p. S260–262
Romane, J. et Anne C., "L’influence des facteurs biopsychologiques sur l’intensité des douleurs ressenties et la capacité fonctionnelle des patients atteints de maladies rhumatismales". 18e congrès international de l’association des chercheurs en activités physiques et sportives. 29-31/10. Paris : [s.n] , 2019
Terré, N. et Jan P-dominique., " Apprentissage du risque en kayak de mer.". In : In O. Petiot (Ed.), Le risque. Editions EP&S. . [s.l] : [s.n] , 2019 (Pour l’Action.)
Terré, N., "L’étude de l’appropriation de l’environnement à partir de récits d’expérience d’élèves.". Journée d'étude « Outils didactiques ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement en EPS : utilité de la recherche », Bordeaux.. 11 octobre 2019. [s.l] : [s.n] , 2019