Les équipes

Stratégie, Etat et Recherche de la Paix

Fondé en 2019, le SERP est le centre de recherche du Département de Science politique de l’Université catholique de l’Ouest. Centré sur l’étude rigoureuse du politique, il regroupe des politistes, des historiens, des juristes, des sociologues et des philosophes. L’interdisciplinarité qui caractérise cette équipe n’est pas envisagée par ses membres comme une somme artificielle de démarches autonomes. Elle est conçue comme la collaboration d’approches qui visent à comprendre l’unité de la vie sociale et les dimensions profondes du monde présent. En ce sens, l’interdisciplinarité du SERP répond à l’intention originelle de la science politique, la connaissance « architectonique » qui éclaire la forme de la cité. Le politique est dès lors abordé au SERP comme l’ensemble des questions, des événements et des phénomènes qui donnent à penser la réalité de l’action humaine et les alternatives de la communauté (koinonìa). À la lumière de cette préoccupation unifiante, le centre réunit d’une manière singulière plusieurs démarches : l’analyse contemporaine des régimes politiques, des stratégies militaires ou des lois, éclairée par l’enquête historique, l’interrogation philosophique et l’examen des propositions religieuses.

Suivant l’esprit de l’enseignement et de la recherche qui caractérisent l’UCO, les travaux menés par les membres du SERP prennent appui sur l’idée que la dimension éthique est inhérente à toute décision, à toute institution ou à tout moyen. Ils s’efforcent également de prolonger la méditation des rapports entre religion et politique qui a marqué l’histoire de la pensée et l’expérience des peuples jusqu’à notre actualité.

Les activités du SERP se situent ainsi au croisement de l’inspiration des classiques de la pensée, des sources de l’histoire européenne et des savoirs historiques, juridiques et sociaux contemporains. Elles visent à contribuer significativement à la recherche universitaire nationale et internationale. Les travaux du SERP considèrent attentivement les compétences requises par les métiers et les responsabilités de la société moderne. Ils se soucient aussi et surtout de la formation des étudiants, en tant que citoyens et en tant que personnes. Se consacrant à l’analyse attentive des stratégies et des Etats, les membres du SERP poursuivent une recherche exigeante de la paix.

 

Thématiques de recherche et activités

  • La classification, le jugement et la corruption des régimes politiques de la société moderne (démocraties, totalitarismes, formes mixtes) ;
  • L’histoire des idées politiques (anciennes, modernes et contemporaines) comprise comme une contribution à la compréhension de la réalité, de l’expérience et de la légitimité de l’ordre politique ;
  • Les vertus du gouvernement, la stratégie militaire et les connaissances de l’action ;
  • Les liens, ou les tensions, entre les réalités politiques internes et les forces de l’ordre international (en Europe, en Amérique et en Afrique) ;
  • Les enjeux éthiques de la vie collective (débats classiques, éthique de la guerre, transhumanisme, controverses anthropologiques et politiques liées au numérique) ;
  • L’histoire, le fonctionnement et les contenus des institutions collectives (famille, collectivités territoriales, nations, organisations internationales, communautés religieuses) ;
  • Les questions constitutives et les manifestations aux XXe-XXIe siècles du rapport entre christianisme et politique.

Outre les recherches personnelles de ses membres, le SERP a établi une série d’initiatives annuelles qui concrétisent ses objectifs scientifiques et traduisent l’inspiration propre à la communauté universitaire de l’UCO.

Les activités du centre prennent d’abord la forme de séminaires, journées d’études et colloques, que ce soit au niveau local, national ou international. Ces évènements scientifiques et d’autres recherches de longue haleine donnent lieu à des publications régulières. Elles contribuent au renouvellement et à l’approfondissement des études politiques qui sont à l’origine du centre.

L’inspiration et la démarche du SERP sont aussi illustrées par une série de conférences qui sont proposées, tout au long de l’année, aux étudiants de la licence en Science politique. Le lien entre recherche et enseignement est en effet au cœur de la vie du centre. Consacrées aux grands enjeux de notre temps, ces conférences réunissent chaque année des politistes et des médecins, des ambassadeurs et des journalistes, des économistes et des militaires, des philosophes et des théologiens. Dans ce cas aussi, l’interdisciplinarité est comprise comme l’effort de comprendre l’unité et la complexité de la vie humaine. Ces conférences visent ainsi à offrir aux étudiants et au public des illustrations vivantes de la science politique poursuivie au SERP, cette démarche qui combine la connaissance de l'histoire, la compétence des acteurs et le souci du bien commun.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

2021
Chapitre d'ouvrage
Safarik, B. (2021).  The trials and tribulations of Rede Terra: Negotiating land tenure in Angola. Dans Transformations of Rural Spaces in Mozambique . Bloomsbury Publishing.
2021
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
De Ligio, G. (2021).  Penser politiquement la démocratie. Dans Cahier de l'Herne
2021
Chapitre d'ouvrage
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
2020
Article
2020
Communications avec actes
Salaün, P. (2020).  Du mythe du golem au transhumanisme - Actes du colloque "Le corps dans la religion", CHR 11-13 juillet 2019. Dans Le corps dans la religion, Les Cahiers du Littoral, n° 19 : Du mythe du golem au transhumanisme : dangers et enjeux de la perfection et de la création de l'être humain artificiel
2020
Chapitre d'ouvrage
De Ligio, G. (2020).  Les malentendus démocratiques de la société ouverte. Dans Delsol, C.(Dirs.)Démocratie et liberté. Les peuples modernes à l’épreuve de leurs contradictions . Cerf.
2020
Communications avec actes
Landron, O. (2020).  Les pèlerinages des personnes handicapées à Lourdes (XIXe-XXIe siècles). Dans Les Cahiers du Littoral : Le corps dans la religion, Actes de la XVIIIe université d’été du Carrefour d’histoire religieuse, Lyon, Couvent des Tourettes, (p. 359-372)