Les programmes de recherche terminés
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Projet régional | Terminé le
EcoPlastOC : Ecotoxicologie des microPlastiques d'Origine ContinentaleFinancement Région Pays de la Loire, Ineris En partenariat avec Ineris, Le Mans Université, Université de Technologie de Compiègne La pollution par les microplastiques (MPs) soulève de nouvelles questions quant à leur impact sur la santé des écosystèmes. Cette pollution aujourd’hui ubiquiste nécessite de prendre en compte l’identification, le devenir et l’impact des MPs en tenant compte d’un continuum sol-eau. Il s’agit d’une thématique émergente encore peu explorée. L’objectif de ce projet de thèse est d’évaluer les effets écotoxicologiques de MPs représentatifs de ceux retrouvés dans l'environnement sur différents organismes clés des compartiments terrestre et estuarien (principaux compartiments collecteurs des polluants particulaires). |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
PACE 3 : Publics – artistes – créations – expériencesEn partenariat avec TU Nantes, Université du Québec à Montréal (Canada) Ce projet s’inscrit dans le prolongement des 2 premiers projets PACE financés par la MSH Ange Guépin. Il étudie la scène de la danse et des dispositifs de soutien et de professionnalisation à destination des artistes émergents du spectacle vivant à Nantes et à l'international (Canada). |
Projet régional | Terminé le
PrAMSkin : Propriétés biologiques d’extraits et de molécules d'algues marines, Solieria chordalis, actions sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome de la peauFinancement Département des Côtes-d'Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université de Bretagne Occidentale Projet de recherche doctorale qui a pour objectif l'étude des propriétés biologiques d’extraits ou de molécules d'algues, Solieria chordalis, leurs actions sur le métabolisme de cellules cutanées et leur rôle anti-inflammatoire pour des applications en dermo-cosmétique. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numériqueEn partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies. |
Projet national | Terminé le
DEEC : Détermination de l'efficacité d’une expérimentation contrôlée en enseignement-apprentissageFinancement ANR PRC En partenariat avec Université de Bretagne Occidentale Les objectifs du projet consistent à déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en éducation, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique, d’abord dans un environnement restreint, ensuite au sein d’un grand nombre de classes (50). |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
TRAMé(e)S : Tissages, Représentations, Arts et MétissageSEn partenariat avec Ecole supérieure d'art et de design Angers, Institut national d'histoire de l'art, Frac des Pays de la Loire, Musées d’Angers, Conservation départementale du patrimoine Maine-et-Loire, Institut des textes et manuscrits modernes Pratique résolument hybride, passant d’artisanat à art modeste voire bricolage, l’art textile, en raison de son histoire particulière sur le territoire est un sujet particulièrement porteur d’actualité . Travailler les questions de métissages (art majeur/mineur – représentations artistiques/populaires – créolisations et genres dans la création – regards croisés médiéval/contemporain …) se pense comme une mise en abîme du propre métissage théorique et méthodologique de notre équipe de recherche. Les « travaux d’aiguilles » se veulent un carrefour des productions et actions protéiformes engagées sur trois ans par TRAMé(e)S, équipe riche de la singularité des membres qui la compose. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
Le sport et les communautés juives : perspectives nationales et transnationalesL'objectif de ce projet et d'approfondir les connaissances historiques sur le corps et l’engagement sportif des Juifs de France en étudiant des documents d’archives conservés en Israël. Il vise également à engager un travail transnational, en identifiant les similarités, les différences et les liens avec les associations et sportifs juifs d’autres pays (Palestine, Allemagne, Angleterre, États-Unis). |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des EtudiantsEn partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie) L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.
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Projet UCO | Projet classique | Terminé le
QUET : Questions Éthiques sur les Évolutions du TravailEn partenariat avec ESSCA School of Management, Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Rimouski (Canada) Le projet QUET questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique, les transformations des métiers RH et les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’entreprise. Il questionne aussi les liens entre le travail à l’ère post-Covid et les nouvelles formes de mobilités et de temporalité. Ce projet est structuré autour de deux axes clés : (1) les métiers et la gouvernance éthique pour la fonction RH de demain et (2) l’éthique familiale vs. l'éthique professionnelle, en lien avec la diversification des lieux et des temps de travail. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
PRASORE : PRAtiques SOnores de la REchercheEn partenariat avec Université de Poitiers, Université de Montréal (Canada), Université Concordia (Canada), Université d’Algarve (Portugal), Fondation pour la Mémoire de la Shoah Ce projet s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire et une démarche de recherche création. Il place les usages du medium sonore par les chercheurs au cœur de sa problématique. Il prend acte du développement intensif des productions sonores numériques natives désignées sous le terme générique de « podcasts » pratiqués par de nombreux acteurs culturels (musées, spectacle vivant, centre d’art contemporain, journalisme, radio et webradio) et scientifiques (les podcasts de l’EHESS, France culture : les conférences des universités …). Le projet bénéficie d'un cofinancement de la part de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
PICASSA : PrIncipal Component Analysis in Subjects Suffering from peripheral Artery diseaseEn partenariat avec CHU d'Angers, Le Mans Université L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est caractérisée par un dépôt d’athérome progressif au niveau de la paroi artérielle des membres inférieurs pouvant induire une restriction du flux sanguin et une ischémie. Une des conséquences est appelée claudication intermittente (CI) et se manifeste par des douleurs à la marche obligeant à l’arrêt de l’effort. Le patron de marche est donc modifié chez les patients souffrant d'une AOMI-CI. L'objectif du projet PICASSA est d'étudier les paramètres de marche de ces patients pour contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les altérations de la marche et pour optimiser la prise en charge de ces patients. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiquesEn partenariat avec Domaine national de Chambord, Communauté de communes Grand Chambord, Université d'Angers, Nantes Université, Université d’Orléans, CNAM, Universitat de Valencia (Espagne) Ce projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisationsEn partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne) Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
IVORies : Investigation and Valorization of Roman IvoriesEn partenariat avec Centre Jean Bérard (CNRS-Ecole Française de Rome), Museo Archeologico Nazionale di Napoli (Italie), Parco Archeologico di Pompei (Italie), IRAA, Université Lille III, Université Libre de Bruxelles (Belgique) Ce projet de recherche-action vise à adopter une démarche interdisciplinaire, entre histoire, archéologie, arts plastiques et arts immersifs, sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives. L’étude de l’ivoire est abordée au cœur d’une réflexion sociale, mais aussi historique et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, beaucoup plus répandu. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, entre une étude des objets dans leurs contextes, tant funéraires que domestiques, et le projet de fouille d’un atelier du travail de l’os (en I 16, 3). Parallèlement, la création d’un catalogue des ivoires et des os du Musée archéologique national de Naples est en cours pour mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
FUMMSEC : Factors Underlying Movement behavior in Multiple Sclerosis with consideration of the Environmental ContextLa miniaturisation des capteurs d’activité et le développement d’algorithmes de traitement du signal permettent aujourd’hui d’avoir des informations relativement objectives et précises sur les caractéristiques et le contexte environnemental dans lequel se déroule le comportement physique des personnes. Malgré cet essor technologique, on peut constater un manque d’informations issues de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse pour comprendre le comportement physique de publics particuliers, tels que ceux vivant avec une maladie chronique qui altère la capacité fonctionnelle. L’objectif du projet FUMMSEC est d’améliorer la description et la compréhension du comportement physique des patients avec la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui cause la démyélinisation du système nerveux central. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
Trouver la mort en Anjou. Les êtres et leurs restesEn partenariat avec entreprise Charier, Commune de Baugé-en-Anjou, Conservation départementale du patrimoine (Maine-et-Loire), DRAC, INRAP, CNRS, École des hautes études en sciences sociales de Paris, Université d'Aix-Marseille La bataille du Vieil-Baugé, qui s’est déroulée le 20 mars 1421, est la première victoire des troupes franco-écossaises contre les Anglais menés par le duc de Clarence, frère d’Henri V, pendant la guerre de Cent Ans. L'objectif de ce projet est de travailler sur l’histoire anthropologique de cette bataille, les êtres et leurs restes : que sait-on notamment du devenir du corps Anglais qui y trouvèrent la mort ? Différentes recherches seront mises en œuvre : l’analyse des sources et un projet de prospection archéologie afin de retrouver les corps des peut-être 300 Anglais qui périrent à Baugé. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et CulturellesEn partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso) L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
DExCuPat : Dispositifs et Expériences en Culture et PatrimoineEn partenariat avec Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, La Voyage à Nantes, Château des Ducs de Bretagne, Domaine de Suscinio, Domaine de Trévarez, Château de Fougères Le projet DExCuPat réunit une équipe interdisciplinaire qui entend questionner des dispositifs, notamment numériques, et des expériences de publics dans plusieurs institutions culturelles et patrimoniales en Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif principal de ce projet est de questionner la façon dont les mutations sociétales actuelles, appuyées sur la technologie, impactent les institutions patrimoniales et le domaine de la médiation culturelle. Cette recherche action s’appuie sur une collaboration étroite déjà initiée avec les acteurs socio-professionnels du territoire et entend créer une dynamique de recherche collective au sein du campus de l’UCO Bretagne Sud. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
DC-GNN : Deep Clustering with Graph Neural Networks for real world dataEn partenariat avec Université du pays Basque, Université Libanaise, CHU d'Angers, Institut de Cancérologie de l'Ouest Le projet DC-GNN vise à développer de nouvelles techniques de deep clustering basées sur les Réseaux de Neurones Graphiques (GNN) pour améliorer les soins et la thérapie des patients. Il se concentrera sur l'application des algorithmes sur des données cliniques, principalement sur des jeux de données épileptiques et oncologiques. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
CC : Sens et enjeux de la condition corporelle. Perspectives philosophiques et théologiquesLa condition corporelle est ce qui manifeste le plus fondamentalement notre dépendance à l’égard de l’écosystème biologique et humain, relationnel, familial, social et politique. Le projet CC a pour objectif de faire un nouvel état des lieux du sens de la condition corporelle pour envisager avec sérénité les défis anthropologiques, sociétaux, culturels et écologiques à venir. L’équipe du projet étudiera également la pertinence de la réalisation d’un Vocabulaire théologique du corps. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
AWARE : Is Afghan WAlk of interest for COPD patients REhabilitation?En partenariat avec CHU d'Angers L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets de la pratique de marche afghane dans la prise en charge des pathologies respiratoires. Plus précisément, il sera question de quantifier les effets d’un protocole de réhabilitation respiratoire composé de marche afghane sur la fonction respiratoire, la capacité fonctionnelle ainsi que la qualité de vie de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt de l’activité dans les stratégies de maintien de l’activité physique à domicile, en terme d’adhésion à la pratique et de bénéfices pour la santé. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
ALVEPAAP : Assessment of upper Limb Venous Emptying among a Physically Active and Asymptomatic PopulationEn partenariat avec CHU d'Angers L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la vidange veineuse des membres supérieurs chez des sportifs sains et asymptomatiques et de mesurer l’incidence d’anomalies observables. L’objectifs secondaire est de corréler les caractéristiques de vidange veineuse (normales ou pathologiques) aux pratiques d’activités physiques des sujets d’étude. Enfin, au regard des sujets présentant des anomalies de vidange avérées, l’objectif complémentaire serait d’étudier la conséquence de l’anomalie sur les caractéristiques musculaires de l’avant-bras. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
AEEC : Adjoints d’Etablissement scolaire de l’Enseignement CatholiqueEn partenariat avec Université Rennes 2, Université de Haute-Alsace, Université de Lausanne (Suisse) L'objectif du projet AEEC est d'analyser l'activité des adjoints d’établissements scolaires de l'enseignement catholique en se focalisant sur les dimensions coopératives de leur travail en abordant : les logiques d’actions, les stratégies de contournement et la mise en œuvre des compétences socio-affectives. Cette analyse permettra aussi d’identifier les ressources (notamment éthiques) permettant le soutien émotionnel aux autres acteurs. Ce projet visera également à clarifier la spécificité de l’engagement de ces acteurs au regard du « caractère propre » de l’enseignement catholique et l’anthropologie chrétienne dans laquelle il s’inscrit. |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
ADN : Actualité du Droit Naturel classiqueEn partenariat avec Droit et Changement Social (laboratoire Nantes Université / CNRS) Le projet ADN a pour objectif d’analyser les évolutions du droit et de la justice à l’aune des principes du droit naturel (équité, proportionnalité, divisibilité, destination naturelle, bien commun…) et de proposer des solutions (aux problèmes juridiques actuels) inspirées du droit naturel. |
Projet international | Terminé le
Citizenship education and the challenge of cultural diversity for pupils in France and SwedenFinancement Association franco-suédoise pour la recherche En partenariat avec Uppsala University (Suède) L'objectif de ce projet est d'étudier les pratiques pédagogiques interculturelles au service de l'éducation à la citoyenneté et leurs effets dans un contexte similaire à celui de la France, à savoir la Suède. |
Projet national | Terminé le
Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l'efficacité des pratiques d'enseignementFinancement DGESCO Ce projet s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés. |
Projet national | Terminé le
CIPES : Choisir l'Inclusion Pour Eviter la SégrégationFinancement ATD Quart Monde Cette recherche-action a pour objectif d'expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
P.A.L.I.E.R. : Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Émersiologie dans nos RéalitésEn partenariat avec Université Savoie Mont-Blanc, Université Paris Descartes, Université Paris 8, Festival Rect VRso Le projet P.A.L.I.E.R. se veut être une approche transdisciplinaire des manifestations affectives et perceptives, encourageant un dialogue entre les disciplines, les approches épistémologiques et émersiologiques des émotions dans les processus physiologiques, psychologiques, langagiers et leur modélisation, comme c’est le cas dans l’immersion et dans nos réalités. Le but de ce projet de recherche est d’articuler les affects et leurs perceptions entre théorie et historiographie, questionnant l’expérimentation esthétique spatio-temporelle. Il s’agit également de réaliser un état des lieux des catégorisations émotionnelles, tout en (re)plaçant l’individu et son authenticité. |
Projet international | Terminé le
NanoHarmony : Towards harmonized test methods for nanomaterialsFinancement Horizon 2020 En partenariat avec 14 établissements européens publics et privés Le projet NanoHarmony développe des méthodes d’essai scientifiquement fiables et des documents de bonnes pratiques reposant sur l’interprétation des connaissances et des données scientifiques existantes pour tester les nanomatériaux. Il coordonne également la collecte et l’utilisation des informations, organise un réseau durable et met en place un schéma de coopération cohérente entre les différentes parties prenantes. |
Projet national | Terminé le
MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big dataFinancement ANR JCJC En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes) Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme. |
Projet international | Terminé le
CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsasFinancement Universidad de La Sabana (Colombie) Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. |
Projet national | Terminé le
DEFCHOR : Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiquesFinancement Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice En partenariat avec Nantes Université, Aix-Marseille Université, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel, Université de Picardie Jules Verne, CNRS Le projet de recherche DEFCHOR consiste en une étude sociologique du processus de mise en défaillance d’entreprises relevant du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) et du traitement institutionnel de ces difficultés. |
Projet UCO | Axe 1 | Terminé le
Le travail des représentations dans un dessin animé : une analyse croisée de la production et des fans de MiraculousLe projet explore la façon dont un dialogue entre la production et le fandom de la série animée Miraculous. Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (TF1, 2015-…) a pu s’instaurer et permettre l’émergence de représentations (notamment de genre et de sexualité) plus ou moins alternatives, aussi bien dans les productions des fans que dans les épisodes de la série. |
Projet national | Terminé le
Evaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes en difficulté scolaireFinancement Apprentis d’Auteuil En partenariat avec le collège de la Hublais (Cesson-Sévigné) Cette recherche-action s’intéresse à la pédagogie en cours de déploiement au collège de la Hublais auprès d’un public de jeunes en difficulté scolaire (décrocheurs). Il s’agit d’une évaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes dans le cadre du projet d’établissement pour obtenir des données objectives traitées scientifiquement, pour dépasser les champs émotionnels et subjectifs et améliorer la pédagogie. |
Projet international | Terminé le
DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural AmbassadorsFinancement Erasmus+ En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie) Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression. |
Projet UCO | Projet Tremplin | Terminé le
CouRSES : Courses, Règles, Sécurité, Evénements SportifsCe projet vise à interroger la manière dont les acteurs impliqués dans l'organisation des événements sportifs de nature s’approprient et composent avec les règles applicables. Il se donne pour objectif de saisir les formes de régulations sociales rencontrées, au regard des textes censés en conditionner la mise en œuvre. L’intention du projet consiste donc à mieux appréhender les conditions entourant l’élaboration et la conduite d’actions publiques ou privées en matière d’événements sportifs de nature, théoriquement subordonnées à l’appropriation exhaustive du cadre juridique existant. |
Projet UCO | Axe 1 | Terminé le
Mythologies du moi : écrire-représenter-construire l’individuÉcrire et représenter le sujet a toujours été l’une des préoccupations majeures de toute société : autobiographies, journaux intimes, mémoires, témoignages historiques, biographies, récits de vie et autoportraits en tout genre ont en effet construit l’histoire de l’humanité. Dans le monde contemporain, cela semble devenir une émergence car tout individu peut se dire et se mettre facilement en scène grâce au nouveau paradigme qui a révolutionné notre quotidien : le numérique. Réseaux et médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat), blogs de publications personnelles périodiques et régulières, sites de développement personnel et coaching, offrent toute sorte de possibilité de création, de construction ou de composition de l’image de soi. |
Projet UCO | Axe 1 | Terminé le
Ecologie, Ethique et NumériqueCe projet fait converger les enjeux de l’écologie, de l’éthique et du numérique pour analyser les formes de médiation, de médiatisation, d’innovation liées à la transition écologique comme les impacts sociaux et environnementaux des usages du numérique. |
Projet UCO | Terminé le
RupturesRenforcer la cohésion et le dynamisme de l’équipe, en s’ouvrant à des postulats scientifiques et à des outils méthodologiques nouveaux. |
Projet national | Terminé le
Vocalisation et sonification des feuilles de route pour le guidage piétonFinancement SNCF En partenariat avec laboratoire CEDRIC (Conservatoire national des arts et métiers) Ce projet vise à mettre au point les principes de représentation sonore (vocalisation et sonification) de feuilles de route textuelles pour le guidage de piétons dans les espaces SNCF. Afin de permettre aux usagers SNCF d’utiliser l’application sans avoir à regarder leur mobile, il s’agit de complémenter, en ajoutant des informations sonores, une application déjà disponible de guidage (type « GPS») fonctionnant actuellement sur la base de données visuelles seules (texte + cartographie intégrée).
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Projet national | Terminé le
ANATOX : Evaluation des effets aigus de la toxine anatoxine A et d'insecticides néonicotinoïdes sur différents types cellulairesFinancement Banque Populaire L'objectif de ce projet est d'étudier les effets aigus de la toxine anatoxine A et des insecticides néonicotinoïdes sur différents types de cellules. |
Projet UCO | Axe 2 | Terminé le
Le trouble/ La brouille du vivant - Projet Tempête en partenariat avec le TALM-Le Mans (Rachel Rajalu)Depuis plusieurs décennies, les sociétés humaines connaissent des transformations profondes de leurs environnements, leurs valeurs et leurs manières de vivre. Disparition progressive de milieux et d’écosystèmes, migrations forcées (Didier Fassin)... |
Projet UCO | Projet classique | Terminé le
“Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaineLa création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée... |
Programme UCO | Terminé le
GRET : Gouvernance responsable de l'entreprise et évolutions technologiquesLe projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social. |
Programme UCO | Terminé le
TDC : Technologies et défiance citoyenne - réenchanter la démocratie avec le numériqueCe projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ? |
Programme UCO | Terminé le
(A)PEPITE : Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant - de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travailLe Projet Professionnel de l'Etudiant mis en place en 2009 à la demande du ministère de l'enseignement supérieur ne correspond plus aux profils d'étudiants et n'est plus adapté dans sa forme actuelle. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence en nous appuyant sur les outils numériques et la pédagogie inversée. |
Programme UCO | Terminé le
P3AT : Préparation de l'avenir, anthropologie, anthropocène et transhumanismeLa préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Les contextes géologique, techno-scientifique et sociétal amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? Ce projet vise à formaliser une pensée responsable de préparation de l'avenir et de dialoguer avec les acteurs du territoire. |
Programme UCO | Terminé le
Le numérique et le réel : psychisme et lien social aujourd’huiNotre société devenue numérique met en tension les rapports, individuels et sociaux, au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L'intimité, les relations sociales, le positionnement à l'égard de la loi, mais aussi les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l'information et au savoir, l'engagement, l'identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l'autre, semblent profondément modifiés... |
Programme UCO | Terminé le
Du lien. Servitude ou libération ?Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ? |
Projet national | Terminé le
SCAENA : Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAinesFinancement ANR PRC En partenariat avec Université d'Angers, Nantes Université, Université de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, MSH Ange Guépin En s’appuyant sur le concept de scène, SCAENA propose de développer un corpus à la fois théorique, méthodologique et empirique afin de saisir les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la co-présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs dont les artistes sont une catégorie, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.
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Projet international | Terminé le
NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformaticsFinancement Horizon 2020 En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research. |
Projet national | Terminé le
Programme EcotonesEn partenariat avec GIP Seine aval - université Le Havre (UMR SEBIO) - université La Rochelle (LIENS) - université Lille 1 (LOG) - université Bordeaux (UMR EPOC) - société TOXEM Recherche sur les effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine |
Projet national | Terminé le
Programme Plastic seineEn partenariat avec GIP Seine aval – université Bordeaux (UMR EPOC) – université Paris Est (LEESU) – université Le Havre (UMR SEBIO) - Ifremer Étude des flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine |
Projet national | Terminé le
Programme SentinellesEn partenariat avec GIP Seine aval – université Lille 1 (LOG) – université de Toulouse 3 (Ecolab) Recherche sur le fonctionne des écosystèmes de l’estuaire de la Seine à travers une étude intra-disciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos. |