Les équipes

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’éthique définie comme la recherche du bien commun ; et d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises qui transforment aussi bien les États au sens large (les grandes organisations régionales et/ou continentales, les régions, les collectivités territoriales, etc.) que les entreprises. Un tel constat ouvre de nouveaux chantiers de réflexion sur la nature des liens entre l’éthique, les transformations des organisations et l’évolution des modes de gouvernance.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.

Programme

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
Lecompte, A. et Foutrel S. (SOUMIS).  Comment valoriser sa RSE auprès de ses clients ?. Dans Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation . Wiley.
2023
Communications avec actes
Tanchoux, P. et Agbokanzo K. Selom (2023).  Multi marquage territorial : le risque de confusion entre outils marketing pour différencier et promouvoir les territoires. Dans 3ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI 2023) à Angers . Université Catholique de l'Ouest - UCO Angers et UCO Nantes.
2023
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom, Clergeau C. et Carlino V. (2023).  Repérage des sources potentielles de conflits et de controverses sur un territoire touristique : une approche dyadique par les convergences et les tensions. Dans 10ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . Universitat de Girona, Facultat de Turisme.
2023
Communications avec actes
(2023).  Comment donner sens à l'intelligence artificielle. Dans The International Conference on Application of Artificial Intelligence In Life
2022
Chapitre d'ouvrage
Agbokanzo, K. Selom et Tanchoux P. (2022).  From Chambord’s brand equity to the construction of a touristic destination’s image: a reductive marketing approach. Dans Brand, Label, and Product Intelligence: Second International Conference, COBLI 2021 - Kaswengi J. and Ingarao A. (2022) (p. 223–245). Springer. 10.1007/978-3-030-95809-1_11.
2022
Chapitre d'ouvrage
Agbokanzo, K. Selom, Mutabazi E. et Fayn M-G. (2022).  Fabien Eboussi Boulaga. Un décryptage africain de l'empowerment. Dans Les grands auteurs aux frontières du management, ss la Dir. Livian Y-F. et Bidan M. (2022) (p. 253-270). Éditions Management et Société - EMS. https://doi.org/10.3917/ems.livia.2022.01.0239.
2022
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom, Kaswengi J. et Ghares M. (2022).  Co-création de valeur et image de la destination touristique : quels intérêts pour les acteurs et les espaces touristiques dans un contexte africain ?. Dans 3ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d'Afrique (JRMPA 2021) * Journée labellisée Association Française du Marketing (AFM) . Université de Lille / Université Hassan 1er.
2022
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom et Clergeau C. (2022).  Proposition d’une analyse de la gouvernance des destinations touristiques par le prisme des tensions et convergences : le cas de la destination Blois Chambord. Dans 9ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . Université d'Angers / Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité (UFR ESTHUA).
2022
Chapitre d'ouvrage
Lejeune, V. et Delaigue D. (2022).  Objet Social, Diversité, Equilibre, Intelligence Collective et Ouverture au service de la Performance des Conseils . Dans Gouvernance Responsable des Entreprises et nouvelles Technologie . Presses de l'université de Laval.
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Volia, J-C. (2022).  Intégrer les tensions de rôle des managers dans la conception d’une formation : le cas de la gestion du fait religieux dans une entreprise de télécommunications.. Dans Fait(s) religieux au travail : diagnostic et perspectives - sous la direction d’Hugo Gaillard, Géraldine Galindo et Lionel Honoré . EMS.
2022
Chapitre d'ouvrage
Aquilina, M. et Foutrel S. (2022).  Derrière l'écran : la transformation digitale de la structure touristique face au client multiconnecté. Dans Manager en responsabilité à l'heure du digital . Presses de l'Université Laval.
2022
Chapitre d'ouvrage
2022
Article
Vermersch, D. (2022).  Faut-il sortir du permis défendu ?. ECCE CORPUS Revue universitaire d'anthropologie théologique, (6) p. 33-57.
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Raveleau, B.(Dir.)(2022).  Manager en responsabilité à l'heure du digital. Presses de l'Université Laval.
2022
Chapitre d'ouvrage
Duperray, P. (2022).  Conscience de soi et intelligence de la relation : des compétences clés pour le manager, à l’heure du digital. Dans Raveleau, B.(Dirs.)Manager en responsabilité à l'heure du digital . Presses de l'Université Laval.
2022
Chapitre d'ouvrage
Duperray, P. et Grangereau I. (2022).  Avatars psychiques et ressorts organisationnels de la souffrance au travail chez les chefs d’établissement. Dans Robin, J-Y.(Dirs.)Le burn-out n’est pas une fatalité ! (p. 180-191). Le Bord de l'eau.
2022
Article
Vermersch, D. (2022).  Autorité éducative, autorité prodigue. educatio, (12) p. 1-10.
2022
Chapitre d'ouvrage
Aquilina, M. (2022).  Contribution à l’histoire des territoires et destinations touristiques (exemples de Bretagne). Dans La territorialisation du droit du tourisme . Mare et Martin.
2022
Article
Ben-Salha, O., Abid A. et ElMontasser G. (2022).  Linear and nonlinear causal linkages between exports and growth in Next Eleven economies. Journal of the Knowledge Economy , 10.1007/s13132-022-00958-3.
2022
Article
Kavaliou, A. et Peniaz O. (2022).  Mutual influence of institutions in the concept of Carl Menger. Terra Economicus (Scopus), 20 (1: ) p. 27–37 . 10.18522/2073-6606-2022-20-1-6-26.
2022
Communications avec actes
Méatchi, S. et Lecointre-Erickson D. (2022).  Measuring the concept of perceived unfairness of revenue management pricing in the context of hospitality . Dans 52nd Annual Travel and Tourism Research Association (TTRA) International Conference
2022
Communications avec actes
2022
Communications avec actes
Lecointre-Erickson, D. (2022).  Yes, I do mind : mindfulness and shopping experience in a post-COVID world. Dans International Society of Marketing Conference
2022
Communications avec actes
2022
Communications avec actes
Flamme, K. et Jacob Alby V. (2022).  L'angoisse, source intime de changement pour le management. Dans Journée de recherche du CEDAG (Université de Paris) et de l'Institution de Psychanalyse et Management
2021
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom et Tanchoux P. (2021).  Du capital marque Chambord à la construction d'une image de la destination touristique : une démarche marketing réductrice. Dans 2ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI) . Université d'Orléans.
2021
Chapitre d'ouvrage
Abrioux, F., Tanchoux P. et Agbokanzo K. Selom (2021).  Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique. Dans Tourisme et Territoires : Espaces d'innovations, ss la Dir. Herbert V (p. 133-153). Peter Lang. 10.3726/b18209.
2021
Chapitre d'ouvrage
Raveleau, B. (2021).  Quel avenir pour les territoires ruraux français ?. Dans Les espaces ruraux en France : Fracture territoriale ou nouvelles dynamiques ? (p. 9-15). Salientes Editions.
2021
Communications avec actes
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Foutrel, S. et Robert-Demontrond P. (2021).  Vendre le territoire avec le produit : analyse du cas de Produit en Bretagne. Dans Territoires Fabriqués/territoires instrumentalisés . PUR.
2021
Chapitre d'ouvrage
Aquilina, M., Lecompte A., Gentric M. et Trelohan M. (2021).  Territoire exprimé et expression de soi Une approche par les récits des usagers du massif dunaire de Gâvres à Quiberon. Dans Territoires fabriqués / territoires instrumentalisés Entre considération et négation de la complexité territoriale . Presses Universitaires de Rennes.
2021
Article
Vermersch, D. (2021).  The Catholic university faced with the challenge of the waste of reason. Christianity-World-Politics, 25 p. 229-235. 10.21697/CSP.2021.25.1.15.
2021
Chapitre d'ouvrage
Abid, A. (2021).  How Do Financial Markets Listen to the Economic Policy Uncertainty?. Dans Financial and Economic Systems: transformation and new challenges (p. pp. 57-85 (2021))https://doi.org/10.1142/9781786349507_0003.
2021
Communications avec actes
Aquilina, M. (2021).  Les espaces ruraux en France et le tourisme : une perspective historique sur les atouts et faiblesses des espaces ruraux touristiques. Dans Landron, O. et Salaün P.(Dirs.)Les espaces ruraux en France : fracture territoriale ou nouvelles dynamiques ? Enjeux politiques, économiques, culturels et religieux . Université catholique de l'Ouest / Saliente Editions.
2021
Communications avec actes
Adil, S. et Lecointre-Erickson D. (2021).  Does model body shape affect ad effectiveness?. Dans 20th International Marketing Trends Congress
2021
Communications avec actes
2021
Communications avec actes
2021
Article
Adil, S., Abdeltawab A. et Lecointre-Erickson D. (2021).  The Effectiveness of Model’s Body Size in Digital and Print Advertisements. International Journal of Marketing Studies, 13 (3) 10.5539/ijms.v13n3p1.
2021
Article
2021
Article
Israel, K-F. (2021).  The fiat money illusion: On the cost-efficiency of modern central banking. The World Economy, 44 (6) p. 1701-1719. 10.1111/twec.13028.
2021
Chapitre d'ouvrage
Duperray, P. (2021).  Souffrance des salariés versus déni du dirigeant : dire ou se taire? Tensions et dilemmes du consultant en PME. Dans Les non-dits de la maladie et de la souffrance (p. 199-223). Les Presses Universitaires ICT.
2021
Article
Méatchi, S., Camus S. et Lecointre-Erickson D. (2021).  Perceived unfairness of revenue management pricing: developing a measurement scale in the context of hospitality. International Journal of Contemporary Hospitality Management, 10.1108/IJCHM-11-2020-1344.
2021
Chapitre d'ouvrage
Vermersch, D. (2021).  Préface. Dans Les grands personnages de l'Université Catholique de l'Ouest (p. 11-14). Saint-Léger.
2021
Communications avec actes
Vermersch, D. (2021).  Quelques enjeux agricoles et alimentaires au prisme de l'éthique, de la politique et de l'économie. Dans Actes du colloque des 21 et 22 avril 2021 Université catholique de l'Ouest-Angers : Les espaces ruraux en France Fractures territoriale ou nouvelles dynamiques ? (p. 125-133). Editions Salientes collection Territoires.
2020
Chapitre d'ouvrage
Alpman, A. et Balestra C. (2020).  Work-Life Balance. Dans How's Life? 2020: Measuring Well-being (p. 158−170). OECD.
2020
Chapitre d'ouvrage
Alpman, A. et Balestra C. (2020).  Social Connections. Dans How's Life? 2020: Measuring Well-being (p. 171−183). OECD.
2020
Chapitre d'ouvrage
Giacomel, A. et Raveleau B. (2020).  Front‐Office Jobs in the Age of Soft Skills. Dans Shapes of Tourism Employment: HRM in the Worlds of Hotels and Air Transport (p. 23-37). John Wiley & Sons, Inc.. 10.1002/9781119751342.
2020
Chapitre d'ouvrage
Mammar, S. (2020).  The development of collective competence within inter-organizational group: a proximity perspective. Dans Grasser, B., Loufrani-Fedida S. et Oiry E.(Dirs.)Managing Competences Research, Practice, and Contemporary Issues . Taylor and Francis.
2020
Article
Salerno, J. T., Dorobat C. Elena et Israel K-F. (2020).  Two views on neutral money: Wieser and Hayek versus Menger and Mises. The European Journal of the History of Economic Thought, 27 (5) p. 682-711. 10.1080/09672567.2020.1739106.
2020
Article
Belan, P. et Moussault E. (2020).  Inheritance taxation in a model with intergenerational time transfers. The BE Journal of Economic Analysis & Policy, 20 (1)
2020
Article
Israel, K-F. (2020).  Income and substitution effects: A rejoinder to Professor Joseph Salerno. Quarterly Journal of Austrian Economics, 23 (2) p. 192–211.
2020
Article
Vermersch, D. (2020).  Faut-il sortir du permis défendu ?. Nova et Vetera, XCVe année (4) p. 381-399.
2020
Article
Fegley, T. et Israel K-F. (2020).  The disutility of labor. Quarterly Journal of Austrian Economics, 23 (2) p. 171–179. 10.35297/qjae.010064.
2020
Article
Abid, A. (2020).  Economic policy uncertainty and exchange rates in emerging markets: Short and long runs evidence. Finance Research Letters, 37 (101378) 10.1016/j.frl.2019.101378.
2020
Article
Moreno-Galbis, E., Wolff F-C. et Herault A. (2020).  How helpful are social networks in finding a job along the economic cycle? Evidence from immigrants in France. Economic Modelling, 91 p. 12-32. https://doi.org/10.1016/j.econmod.2020.05.017.
2020
Article
2020
Communications avec actes
2020
Communications avec actes
Volia, J-C. (2020).  Gestion du fait religieux et injonctions d’inclusion : des impacts sur les rôles des managers ? Etude de la gestion du port du voile au sein d’Orange. Dans Actes du 31ème colloque : AGRH - Track Diversité Egalité Inclusion . Université de Tours.
2020
Communications avec actes
Adil, S. et Lecointre-Erickson D. (2020).  Can you feel what I feel? Corporate branding, empathy, and responsibility in a time of COVID-19. Dans 8th ICCMI International Conference on Contemporary Marketing Issues