Les équipes
Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions
L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).
Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’éthique définie comme la recherche du bien commun ; et d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises qui transforment aussi bien les États au sens large (les grandes organisations régionales et/ou continentales, les régions, les collectivités territoriales, etc.) que les entreprises. Un tel constat ouvre de nouveaux chantiers de réflexion sur la nature des liens entre l’éthique, les transformations des organisations et l’évolution des modes de gouvernance.
Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS
Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.
- (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
- (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
- (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS
Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.
- (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
- (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Programme
22-23 | COBLI 2023 : Intelligence des Produits, Marques et Labels | Colloque international |