Les équipes

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’Éthique définie comme la recherche du bien commun, et, d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises et que celui-ci ouvre un nouveau chantier de réflexion sur la nature des liens entre Éthique, Économie et Pouvoir.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

1) Éthique et crises des modes de gouvernance privés et publics

Le travail de recherche relie l’analyse de l’Ėthique à celle des modes de gouvernance des entreprises et des institutions. Il comporte deux volets. Le premier consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à 2 chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique qui s’est soldée par la crise financière de 2008. Le second volet s’attachera à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».

2) Économie et violence

Ce 2ème axe de recherche étudie les liens entre économie et violence à 2 niveaux :

  • Un volet théorique : Il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • Un volet applicatif : Il comporte des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géo-politiques instables.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Foutrel, S. et Robert-Demontrond P. (SOUS PRESSE).  Vendre le territoire avec le produit : analyse du cas de Produit en Bretagne. Dans Territoires Fabriqués/territoires instrumentalisés . PUR.
2021
Communications avec actes
Aquilina, M. (2021).  LES ESPACES RURAUX EN FRANCE ET LE TOURISME UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE SUR LES ATOUTS ET FAIBLESSES DES ESPACES RURAUX TOURISTIQUES. Dans LES ESPACES RURAUX EN FRANCE : FRACTURE TERRITORIALE OU NOUVELLES DYNAMIQUES ? Enjeux politiques, économiques, culturels et religieux
2021
Chapitre d'ouvrage
Duperray, P. (2021).  Souffrance des salariés versus déni du dirigeant : dire ou se taire? Tensions et dilemmes du consultant en PME. Dans Les non-dits de la maladie et de la souffrance (p. 199-223). Les Presses Universitaires ICT.
2021
Article
Adil, S., Abdeltawab A. et Lecointre-Erickson D. (2021).  The Effectiveness of Model’s Body Size in Digital and Print Advertisements. International Journal of Marketing Studies, 13 (3) 10.5539/ijms.v13n3p1.
2021
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom, Kaswengi J. et Ghares M. (2021).  Co-création de valeur et image de la destination touristique : quels intérêts pour les acteurs et les espaces touristiques dans un contexte africain ?. Dans 3ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d'Afrique (JRMPA 2021) * Journée labellisée Association Française du Marketing (AFM) . Université de Lille / Université Hassan 1er.
2021
Article
Israel, K-F. (2021).  The fiat money illusion: On the cost-efficiency of modern central banking. The World Economy, 44 (6) 10.1111/twec.13028.
2021
Communications avec actes
Agbokanzo, K. Selom et Tanchoux P. (2021).  Du capital marque Chambord à la construction d'une image de la destination touristique : une démarche marketing réductrice. Dans 2ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI) . Université d'Orléans.
2021
Communications avec actes
2021
Chapitre d'ouvrage
Aquilina, M., Lecompte A., Gentric M. et Trelohan M. (2021).  Territoire exprimé et expression de soi Une approche par les récits des usagers du massif dunaire de Gâvres à Quiberon. Dans Territoires fabriqués / territoires instrumentalisés Entre considération et négation de la complexité territoriale . Presses Universitaires de Rennes.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Communications avec actes
2021
Communications avec actes
Adil, S. et Lecointre-Erickson D. (2021).  Does model body shape affect ad effectiveness?. Dans 20th International Marketing Trends Congress
2020
Chapitre d'ouvrage
Mammar, S. (2020).  The development of collective competence within inter-organizational group: a proximity perspective. Dans Grasser, B., Loufrani-Fedida S. et Oiry E.(Dirs.)Managing Competences Research, Practice, and Contemporary Issues . Taylor and Francis.
2020
Chapitre d'ouvrage
Giacomel, A. et Raveleau B. (2020).  Front‐Office Jobs in the Age of Soft Skills. Dans Shapes of Tourism Employment: HRM in the Worlds of Hotels and Air Transport (p. 23-37). John Wiley & Sons, Inc.. 10.1002/9781119751342.
2020
Article
Salerno, J. T., Dorobat C. Elena et Israel K-F. (2020).  Two views on neutral money: Wieser and Hayek versus Menger and Mises. The European Journal of the History of Economic Thought, 27 (5) 10.1080/09672567.2020.1739106.
2020
Article
Israel, K-F. (2020).  Income and substitution effects: A rejoinder to Professor Joseph Salerno. Quarterly Journal of Austrian Economics, 23 (2)
2020
Article
Fegley, T. et Israel K-F. (2020).  The disutility of labor. Quarterly Journal of Austrian Economics, 23 (2) 10.35297/qjae.010064.
2020
Article
Vermersch, D. (2020).  Faut-il sortir du permis défendu ?. Nova et Vetera, XCVe année (4)
2020
Article
2020
Communications avec actes
Adil, S. et Lecointre-Erickson D. (2020).  Can you feel what I feel? Corporate branding, empathy, and responsibility in a time of COVID-19. Dans 8th ICCMI International Conference on Contemporary Marketing Issues