Les équipes

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions.

Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’Éthique définie comme la recherche du bien commun, et, d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises et que celui-ci ouvre un nouveau chantier de réflexion sur la nature des liens entre Éthique, Économie et Pouvoir.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

1) Éthique et crises des modes de gouvernance privés et publics

Le travail de recherche relie l’analyse de l’Ėthique à celle des modes de gouvernance des entreprises et des institutions. Il comporte deux volets. Le premier consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à 2 chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique qui s’est soldée par la crise financière de 2008. Le second volet s’attachera à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».

2) Économie et violence

Ce 2ème axe de recherche étudie les liens entre économie et violence à 2 niveaux :

  • Un volet théorique : Il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • Un volet applicatif : Il comporte des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géo-politiques instables.

Dernières publications

Publications de l'équipe

2018

Aquilina, M., Maheo C. et Lecamp E., "Territoires touristiques, territoire de communication, quelle cohérence ?". In : La Communication touristique, Vers de nouvelles interfaces ? . Québec, CANADA : Presses de l'Univeristé Laval, 2018 (collection Géographie)
Raveleau, B., Dion E. et Rozier S., Les nouveaux défis organisationnels des DRH pour améliorer l’expérience employé. Angers (France) : Chaire RH UCO - Bodet Software, Baromètre RH, 2018. 52 p
Raveleau, B., Mammar S. et Duperray P., "Quelle formation pour enseigner les paradoxes d’une action entrepreneuriale ambidextre ?". Revista Diálogo Educacional. 2018. Vol. 18 n°59 (O conceito de paradoxo na educação, na intervenção social e na formação de professores)

2017

Aquilina, M., Lecompte A., Gentric M. et Trelohan M., "Territoire exprimé et expression de soi. Une approche par les récits des usagers du massif dunaire de Gâvres à Quiberon". Colloque international Territoires fabriqués / territoires instrumentalisés. 22-23 juinGEOARCHITECTURE, LEGO, PREFics, Lab-LEX, programme IDENSO, identités et sociétés (entre discours, droits et représentations) PUR, 2017
Raveleau, B., "Le RH Bashing vu par les artistes : le cas du cinéma". In : Barabel, M. (dir.), Pour une fonction RH inspirante . Paris : Entreprise et Carrières, 2017. p. 25-32
Ben Hassel, F. et Raveleau B., "Compétences clés des gestionnaires de projets et spécificités de la gestion des personnes en contexte de projet.»". Colloque 454 «Humain et Projet » (85e congrès de l’ACFAS). 05/2017, Université Mc Gill, Montréal. ACFAS, 2017
Robin, J-Y. et Raveleau B., "Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants". Revue Savoirs. 2017. Vol. 2 (44) p. 9-47

2016

Raveleau, B. et Duperray P., "Former aux métiers RH : les ambiguïtés d'une professionnalisation en marche". Enseigner et former aux "RH" aujourd'hui : enjeux professionnels et pédagogiques. 2016.
Raveleau, B. et Ben Hassel F., Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel, Un défi à relever. Paris : L'Harmattan, 2016. 261 p.
Raveleau, B., "Le groupe Vangar : la performance avant la compétence". In : Calvez, V. (dir.), Le management en archipel . Cormelles-le-royal : EMS , 2016. p. 253-260 (EMS Management et société, vol. Tome 2)