Les équipes

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation

Le LIRFE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, ancré en sciences de l’éducation et de la formation, qui se donne pour objet les questions vives concernant son champ.

La formulation « questions vives » ne désigne pas un ensemble d’objets prédéterminés. Il s’agit d’investir prioritairement des questions et des problèmes qui peuvent se poser dans la société et/ou en termes de controverses entre spécialistes et entre experts.  Ces questions sont – et restent – vives au-delà de la seule actualité, tant qu’elles ont une dimension problématique, dimension qui peut être durable. Un certain nombre d’objets peuvent déjà être mentionnés, sans exhaustivité. On peut évoquer, par exemple, les questions, déjà au travail chez les chercheurs qui se proposent de participer à ce laboratoire, liées à l’entrée dans l’Anthropocène, au phénomène de l’accélération et à la résonance (Rosa), à la perspective de l’homme augmenté, à la culture numérique, à la citoyenneté dans une société de l’individualisme et du consumérisme, à la vulnérabilité et aux risques notamment liés à l’évolution des conditions de travail et de l’identité professionnelle.

Les questions vives évoquées peuvent avoir une dimension sociétale, culturelle, technologique, anthropologique ou autre. Ce qui les caractérise, c’est qu’elles s’imposent et dans le vivre ensemble et dans le débat public et qu’elles jouent un double rôle dans la formation et dans l’éducation : en tant qu’elles ont un effet sur celle-ci (pensons par exemple à la révolution numérique qui modifie la disposition attentionnelle des élèves et des étudiants), et en tant qu’elles sont l’objet de celles-ci (une formation numérique est ainsi intégrée aux cursus scolaires et universitaires).

Le projet scientifique du laboratoire est, sur ces questions vives, de :
  • Décrire scientifiquement les objets, les dispositifs, les phénomènes qui posent des questions vives (par exemple : qu’est-ce qui détermine l’Anthropocène comme âge géologique ? quels sont les effets d’un implant cochléaire ? quelles sont les pratiques parentales eu égard aux dispositifs numériques ?)
  • Travailler à préciser et délimiter les concepts utiles pour penser les questions vives évoquées (par exemple qu’est-ce que le « virtuel » ? comment définir la « présence » ?).
  • Croiser les approches disciplinaires, et notamment les sciences de l’éducation et de la formation avec la psychologie, les neurosciences et les sciences de l’information et de la communication (exemple d’objet sollicitant une approche interdisciplinaire : quelle est la nature des apprentissages qu’un enfant peut faire dans une expérience d’immersion en réalité virtuelle ?).
  • Pratiquer des recherches de terrain, notamment auprès des acteurs concernés, et à chaque fois que possible, dans le cadre de recherches collaboratives avec ces acteurs (par exemple dans les établissements scolaires, en formation continue et à l’université). Les enjeux de cette dimension collaborative sont multiples : épistémologique (co-construction de savoirs), praxéologique (objectif de développement professionnel et d’adaptation de la formation), méthodologique (mode de recueil des données et de restitution) et éthique (respect de la parole du sujet).

L’enracinement du laboratoire en sciences de l’éducation et de la formation est orienté en double sens. Il s’agit de s’intéresser aux questions qui se posent de facto en éducation et en formation (par exemple, quelle place donner aux dispositifs numériques des étudiants en cours à l’université ?). Mais il s’agit aussi de s’intéresser à des questions vives qui se posent de façon indépendante (par exemple, l’entrée dans l’Anthropocène et sa signification en termes de mode de vie), et sur lesquelles on peut aussi s’interroger du point de vue éducatif (faut-il responsabiliser ou rassurer les enfants ?). Enfin, les termes « éducation » et « formation » visent à recouvrir tous les âges de la vie et tous les modes d’apprentissage (formels et informels, institutionnels et familiaux, individuels et collectifs).

Le LIRFE repartit ses recherches en trois axes :

1.Altérite, vulnérabilité et citoyenneté (AVC)
Responsable de l’axe : Eric MUTABAZI

Dans cet axe de recherche, il s’agit de traiter la question de la place faite en éducation, en formation et dans l’enseignement, à l’altérité, à la vulnérabilité dans la perspective de la construction de la citoyenneté. L’objectif est de soutenir les travaux de recherche individuels et collectifs portant globalement sur ces problématiques de recherche, notamment la justice éducative, les inégalités sociales et culturelles, l’interculturalité, l’éducation à la citoyenneté, le décrochage, l’inclusion dans et hors les murs scolaires (de la maternelle à l’université). Les recherches menées s’intéresseront notamment aux dispositifs, méthodes, etc., qui portent une attention particulière à différentes populations en situation de vulnérabilité (handicap physique, enfants mineurs non-accompagnés, personnes de la rue, les adultes en situation d’illettrisme, élèves – allophones, décrocheurs, en difficulté d’apprentissage, issus de quartiers sensibles ou issus de l’immigration, etc.).

2. Circulation des savoirs et pluralité des acteurs et actrices
Responsable de l’axe : Sophie Joffredo-Le Brun

L’axe circulation des savoirs et pluralité des acteurs et actrices accueille des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation issus de différents champs disciplinaires. Citons entre autres la sociologie, l’histoire, la psychologie cognitive, les neurosciences, la psychanalyse, la didactique professionnelle et comparée.

Cet axe se donne comme programme de recherche de décrire, comprendre, analyser et modéliser des situations éducatives, qu’elles soient d’enseignement ou de formation dans le champs scolaire (de l’école maternelle à l’université) ou extra-scolaire. Une focale sera portée sur l’étude de la transmission, l’appropriation et de la circulation des savoirs entre acteurs éducatifs. Les terrains investigués peuvent être multiples et regrouper des acteurs et actrices tels que des membres d’équipes pédagogiques, (professeur.e.s, formateur.rice.s...), d’équipes éducatives (psychologue, AESH, ATSEM, CPE...), de cadres scolaires (chefs d’établissement, IEN, IA-IPR...), de personnels associatifs etc.

La thématique de l’émancipation peut être un fil conducteur aux différents travaux de recherche sur la circulation des savoirs inter et intra catégoriels. Les recherches collaboratives/participatives peuvent être une entrée méthodologique, épistémologique et théorique pour ces études. Différents paradigmes méthodologiques et méthodes qualitatives et quantitatives se côtoient et se complètent.

3. L’éducation en Anthropocène (EEA)
Responsable de l’axe : Nathanaël WALLENHORST

Depuis 40 ans l’éducation au développement durable permet de sensibiliser à la nature et l’environnement, elle est un support de l’éducation scientifique et accompagne l’entrée dans la citoyenneté. Mais la question se pose de savoir si, avec la possible perspective d’une véritable rupture dans l’équilibre du système Terre, il n’est pas nécessaire de recourir à un autre concept que celui du développement, avec celui d’Anthropocène. Ce dernier serait susceptible de permettre de penser la complexité des phénomènes en cours, l’interdépendance des différentes formes de vie, la discontinuité de l’avenir qui se profile et la dimension politique que cela implique. Le paradigme principal de l’Anthropocène est précisément la rupture, dissonant avec le paradigme linéaire et continuiste dominant qui organise le corpus des savoirs scolaires disciplinaires. Les savoirs de l’Anthropocène pourraient être porteurs d’une transformation paradigmatique dans l’appréhension du monde sur le plan cognitif (dans l’appréhension de la complexité du réel) comme sur le plan politique, en tant que puissance mobilisatrice. Les travaux des chercheurs de cet axe explorent la mobilisation de cet outil conceptuel dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation.

Le savoir est là (dans les articles scientifiques, les bibliothèques et les rapports du Giec – et accessible à portée de clic sur le web) mais il échappe encore en grande partie aux citoyens. Nous avons affaire à un paradoxe éducatif aux conséquences sociétales qui fait l’objet d’une mise au travail par les chercheurs de cet axe, autour d’une problématisation éducative qui mobilise tout à la fois des savoirs issus des sciences exactes, des sciences sociales et de la science politique. Dans Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), Emmanuel Kant appelle les êtres humains à avoir le courage de savoir, sortir de la minorité, et faire un usage public de la raison. Ce sont les enjeux de fonds auquel cet axe s’attèle. Ce courage de savoir est une sortie résolue de l’état de tutelle et d’immaturité dans laquelle sont les citoyens et dont ils sont individuellement responsables : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » (Sapere aude !). L’enjeu est alors que les citoyens entrent dans la « majorité » (Mündigkeit), soient capables de raisonner par eux-mêmes, de façon éclairée, sans suivre leurs guides politiques. Mais Kant précise aussi que la sortie individuelle de la minorité ne va pas de soi. Il est ici nécessaire de faire un usage public de la raison grâce à la liberté de publication. Si l’enjeu de la fin du 18ème siècle était celui de la liberté d’accès aux savoirs (ils étaient cachés ou censurés), celui du début du 21ème est celui de leur identification (ils sont dilués dans un ensemble où les savoirs scientifiques côtoient les mensonges climatosceptiques), de leur compréhension (les savoirs sont caractérisés par leur complexité) et de leur traduction politique (ils appellent l’exercice d’un jugement politique pour discerner ce qui conduit dans une impasse de ce qui permet la pérennité de la vie humaine en société).

La conceptualisation de l’Anthropocène tente de faire avancer le front de sciences en sciences de l’éducation et de la formation à deux niveaux :

  • 1er niveau. En mobilisant l’Anthropocène à partir du débat stratigraphique et systémique cela fait apparaître le paradigme unificateur de ces savoirs qui est la rupture. Or, l’ensemble du corpus des savoirs scolaires est organisé autour d’un paradigme linéaire. Ce constat est important : il signifie que ce ne sont pas seulement les logiques économiques capitalistes et croissantistes qui ne s’encastrent pas dans le réel biogéophysique, mais aussi l’ensemble de nos pratiques et conceptions éducatives. Cela implique que le champ des sciences de l’éducation et de la formation est à refonder sur d’autres socles paradigmatiques à construire. En effet, les pratiques éducatives puis la pensée éducative sont la résultante de l’entrée dans la précédente époque géologique, l’Holocène, dont la stabilité et la prévisibilité bioclimatique a rendu possible la maîtrise des écosystèmes et la possibilité de dégagements d’excédents agricoles qui ont abouti à l’émergence des civilisations. L’entrée dans une nouvelle époque géologique caractérisée par une modification des conditions bioclimatiques d’existence amène avec elle des ruptures épistémologiques profondes (aussi conséquentes que celles qui ont permis l’éducation). C’est un champ disciplinaire qui est à refonder à partir d’une nouvelle épistémè (la rupture).
  • 2ème niveau. Le travail de vulgarisation des données biogéophysiques et sociopolitiques relatives au contexte bioclimatique conduit à la production d’un savoir scientifique propre au champ des sciences de l’éducation en simplifiant la complexité de l’Anthropocène pour la rendre intelligible et sensible. L’Anthropocène est présenté comme la résultante des trois grands ensembles organisateurs du système Terre (le climat, la biosphère et les sociétés) et de leurs processus respectifs : le climat s’emballe, les écosystèmes de la biosphère s’effondrent et les sociétés accélèrent. Émerge alors un chantier de redéfinition de l’éducation et de la pédagogie compte-tenu des réquisits de l’Anthropocène.

 

 

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Anthropocène. Dans A. Birks, C. Meynard (dir.). Coup d'éclat du bref
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Rien de nouveau sous le soleil ?. Dans M. Fabre, C. Chauvigné (dir.). Eduquer dans un monde incertain
SOUS PRESSE
Communications avec actes
Prouteau, F. (SOUS PRESSE).  Complexity and transdisciplinarity in Earth system science and education in the Anthropocene. Dans Becoming Planetary as a challenge . Goethe-Universität Frankfurt.
SOUS PRESSE
Article
SOUS PRESSE
Article
Musquer, A. (SOUS PRESSE).  Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage. Les dossiers des sciences de l'éducation,
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F., Wallenhorst N. et Hétier R. (SOUMIS).  Thinking about engineering education – between Bildung and citizenship. Dans S. H. Christensen & al. (eds) Bildung for Engineering Education and Practice: A new Agenda . Springer Nature.
2024
Direction d'ouvrage ou de revue
2024
Article
2024
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Motais-Louvel G., Messina V. et Batellier P. (2024).  Une posture ethnographique en situation d'ingénierie coopérative. Exemples d'enquête collective pour comprendre et transformer les pratiques didactiques . Dans COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE Ethnographies plurielles #13 / SEF ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES Actual : ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales (p. 7-8). Université Lyon 2.
2024
Communications avec actes
Alletru, A. (2024).  Favoriser l’inclusion en prévenant le risque de décrochage en formation professionnelle : Compétences critiques de formateurs d’adultes auprès de publics vulnérables. Dans Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs . LIRFE, Université Catholique de l'Ouest.
2024
Chapitre d'ouvrage
Cocton, M-N. (2024).  L’improvisation théâtrale en FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée. Dans Enseignement de la créativité et disciplines scolaires . Presses universitaires du Septentrion.
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. et Bonnichon D. (2023).  L'entre-deux familles des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance : une fatalité ?. Dans Enfances et jeunesses vulnérabilisées. Un nouveau défi éducatif ? (p. 147-160). Le bord de l'eau.
2023
Article
Prouteau, F. (2023).  Courage. N. Wallenhorst, Ch. Wulf (eds.) Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future, p. 1243-1247. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_203.
2023
Article
Prouteau, F. (2023).  Good Anthropocene. N. Wallenhorst, Ch. Wulf (eds.). Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future, p. 359-363. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_54.
2023
Article
Prouteau, F. (2023).  Plasticity. Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future, p. 793-797. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_129.
2023
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2023).  Ecological transition and education in odyssey. Dans N. Wallenhorst, R. Hétier, J.-Ph. Pierron, Ch. Wulf (eds.). Political education in the Anthropocene (p. 185-196)
2023
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2023).  Education for taking responsibility in the Anthropocene in the light of Paul Ricoeur. Dans N. Wallenhorst, R. Hétier, J.-Ph. Pierron, Ch. Wulf (eds). Political education in the Anthropocene (p. 73-86). Springer Nature.
2023
Article
Prouteau, F. (2023).  Une éducation citoyenne radicale pour une transition écologique. L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités. Revue Recherches & Educations, 25/2023
2023
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2023).  Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. Dans Mutabazi, E. (dir.) Les communautés et l'apprentissage à la citoyenneté . Le Bord de l'eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mothes, P. et Cadiou S. (2023).  Accrochées ? Décrochées ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire.. Dans le décrochage scolaire . Le Bord de l'Eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. et Mothes P. (2023).  Accrochées ? Décrochées ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire. . Dans Accompagner et prévenir le décrochage scolaire . Le Bord de l'Eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Learning to survive in the Anthropocene. Dans Political education in the Anthropocene . Springer nature.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Article
Wallenhorst, N. (2023).  What does the Anthropocene hold for citizenship?. Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 98 p. 434-446.
2023
Chapitre d'ouvrage
Noël-Lepelletier, B., Delaplace C., Hunyadi M-E., Mallard S., Réto G. et Lochu E. (2023).  Se former à l'enseignement en temps de crise: vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l'IFUCOME. Dans Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s): un nouveau défi éducatif? . Le Bord de l'Eau.
2023
Article
2023
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S. (2023).  Le métier d'étudiant: entre accélérations et décélérations nécessaires. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister (p. 110-120). Chronique Sociale.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Violence and Peace. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  The profound changes in the long term: Education, Learning, and Socialization. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  The planet: between biogeophysical knowledge and the uncertainty of our adventure. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Societies: between prometheism and post-prometheism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Resonance. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_225.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Handbook of the Anthropocene. Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human condition. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Human beings: between nature and culture. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human adventure. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Homo oeconomicus, homo collectivus and homo religatus. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Dating debate. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Epistemology, Sciences and Humanities. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Enlivenment. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Convivialism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Educating to change the world in the Anthropocene. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 407-418). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_15. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Utopian education : Earth and the world speak. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 383-405). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_14. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  A critical education : we are not separate from the Earth – We are the Earth. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 361-382). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_13. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Resilient education: dealing with nascent hybris. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 333-360). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_12. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Learning convivial citizenship in the Anthropocene. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 293-332). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_11. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  From the human condition to the human adventure. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 263-290). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_10. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  From the (augmented) individual to a post-promethean ‘between-us’. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 235-262). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_9. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Weathering the storm of the contemporary anthropological krisis. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 207-234). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_8. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  The idea of an anthropological shift. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 183-206). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_7. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Integration of the Anthropocene into the citizen debate. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 141-179). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_6. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Conceptions of political action in the Anthropocene : between prometheism and post-prometheism. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 117-140). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_5. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  The political ambiguities surrounding the Anthropocene. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 97-115). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_4. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  The notion of Planetary Boundaries. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 79-95). Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Introduction to the Anthropocene. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 63-78). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_2. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Foundations of a Critical Theory for the Anthropocene. Dans A critical theory for the Anthropocene (p. 1-59). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-37738-9_1. .
2023
Chapitre d'ouvrage
(2023).  Critique, utopia and resistance: three functions of a pedagogy of ‘resonance’ in the Anthropocene. Dans Political education in the Anthropocene (p. 217-225). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-40021-6_18. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  What does the Anthropocene hold for citizenship? . Dans Political education in the Anthropocene (p. 157-168). Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-40021-6_13. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2023).  The emergence of the Anthropocene, an astonishing revelation of the human condition? . Dans Political education in the Anthropocene (p. 23-36)https://doi.org/10.1007/978-3-031-40021-6_2. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Hétier R., Pierron J-P. et Wulf C. (2023).  Political education in the Anthropocene : metamorphosis to sustain the human adventure. Dans Political education in the Anthropocene (p. 1-19 )https://doi.org/10.1007/978-3-031-40021-6_1. .
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies. Dans in E. Mutabazi, A. Khazanzianova, A. (dir) (à paraître) . Peter Lang, Bern, New York.
2023
Article
2023
Ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2023).  Learning difficulties in a French rural secondary school. Difficulties, representations, remedies. Dans School, family and community against early school leaving. International perspectives (p. 63-78). Peter Lang.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  Enfant victime et jeunesse vulnérable en Afrique. Dans Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s). Un nouveau défi éducatif? (p. 161-176). Le Bord de l'eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Joly P-A. (2023).  Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France: Quelle est la place des outils numériques dans leurs apprentissages?. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister (p. 218-238). Chronique sociale.
2023
Chapitre d'ouvrage
Khasanzyanova, A. et Mutabazi E. (2023).  Associer les espaces scolaire et extrascolaire dans l'accompagnement des élèves en difficultés d'apprentissage. Dans Accompagner et prévenir l décrochage scolaire (p. 83-99). Le Bord de l'eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Khasanzyanova A. (2023).  Quels accompagnements pour quels effets auprès des jeunes en situation de décrochage?. Dans Accompagner et prévenir l décrochage scolaire (p. 5-12). Le Bord de l'eau.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Article
Jacquot, A. (2023).  Des passeurs entre deux mondes. Les cahiers pédagogiques, (587)
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2023).  Biodiversity. Dans Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future (N. Wallenhorst & Chr. Wulf, Eds.) , Part III Life in Abundance (p. 213-218). Springer.
2023
Communications avec actes
Hétier, R. (2023).  Le temps de vivre en Anthropocène. Dans Le paradigme du biographique en Anthropocène
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Covid-19. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Bringing life. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Care. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  childhood. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
hetier (2023).  Time. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Neoliberalism. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  L’attention en classe. Dans L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école . Presses Universitaires de Rennes.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Communications avec actes
Cadiou, S. (2023).  Apprendre à l’école : continuité de soi et sujet lacanien. Dans 6eme colloque international de l’ARCD 27/30 juin 2023, les didactiques face à l’evolution des curriculums, savoir(s) et pratiques pour entrer dans la co
2023
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2023).  Repenser l'évaluation des élèves en école maternelle au service d'une alliance éducative. Dans Vers une école maternelle inclusive (p. 187-203). Editions Le Bord de l'eau.
2023
Communications avec actes
(2023).  CREER DES PROBLEMES ADDITIFS. Dans Représenter et modéliser en mathématiques de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles : COPIRELEM (p. 339-351)
2023
Communications avec actes
2023
Communications avec actes
Gueudet, G., Joffredo-Le Brun S. et Lebaud M-P. (2023).  Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves. Dans Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques : Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques (p. 111-120)
2023
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. (2023).  Articulation contexte/recherche en formation d’enseignant : le cas d’un PILAR au collège de P*. Dans Les pratiques des enseignants à l’épreuve des contextes.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  De l'homme communautaire au citoyen concret. Dans Communautés et apprentissage de la citoyenneté (p. 263-268)
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté. Dans Communautés et apprentissage de la citoyenneté (p. 11-36). Le Bord de l'eau.
2023
Ouvrage
2023
Article
Cadiou, S. et Mothes P. (2023).  Être bénévole dans la scolarisation des migrants : enjeux psychanalytiques, pédagogiques et sociaux. Recherches en didactiques des langues et des cultures, (21-1) https://doi.org/10.4000/rdlc.12149.
2023
Chapitre d'ouvrage
Blocquaux, S. (2023).  Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif au défi des sens. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Le Bord de l’eau..
2023
Article
Zendrera, N., Juret D. et Meyer D. (2023).  Interrelations Corps – Pensée : implications pour les apprentissages. Revue ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (numéro à paraître),
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Anthropocene, the Concept of the 21st century. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2023).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2023
Article
2023
Ouvrage
2022
Article
Prouteau, F. (2022).  Plasticité anthropologique. N. Wallenhorst, Ch. Wulf (dir.). Humains. Dictionnaire d'anthropologie prospective, p. 255-259.
2022
Article
Prouteau, F., Hétier R. et Wallenhorst N. (2022).  From resonance to transformation of the world. Réseaux, p. 169-191. https://doi.org/10.3917/res.235.0169.
2022
Article
Prouteau, F., Hétier R. et Wallenhorst N. (2022).  Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene. Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215. doi:10.30965/25890581-09703042.
2022
Article
Prouteau, F. (2022).  Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène. Spirale, (70) p. 67-83. doi : 10.3917/spir.070.0067.
2022
Article
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45.
2022
Ouvrage
2022
Article
2022
Article
Alletru, A. et Vinatier I. (2022).  The role of the teacher's culture in classroom management: A case study of primary schools in French Polynesia. British Educational Research Journal, 48 (3) p. 403-419. https://doi.org/10.1002/ berj.3773.
2022
Communications avec actes
Jacquot, A. (2022).  La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Dans Colloque International des Doctorants de l’Education et de la Formation (CIDEF)
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Joffredo-Le Brun, S. et Gruson B. (2022).  Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives. Dans Loisy, C., Monod-Ansaldi R. et Gruson B.(Dirs.)Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p. p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Chapitre d'ouvrage
Gruson, B. et Joffredo-Le Brun S. (2022).  Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans les Lieux d'éducation Associés (LéA). Dans Albero, B. et Thievenas J.(Dirs.)enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (p. 298-309). Raisons et Passions.
2022
Chapitre d'ouvrage
Vincent, CHAUDET. et François BERNARD. (2022).  L'écriture du projet associatif : une scène entre citoyens favorisant l’apprentissage démocratique en association.. Dans Le changement en association : s’adapter, innover, résister (p. 185). ÉPURE - Éditions et presses universitaires de Reims.
2022
Chapitre d'ouvrage
Bergier, B. (2022).  Interdépendance entre critique, résistance, utopie et régulation. Dans Cholvy, B., Doat D., Marin P., Poulliquen T-M. et Wallenhorst N.(Dirs.)L’avenir. Critique, résistance, utopie (p. 229-239). Peter Lang. 10.3726/b19242.
2022
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Bihan-Poudec A. et Marion J-M. (2022).  L'évaluation par QCM : influence du barème. Dans Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique 2022 . ENSAI.
2022
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2022).  Biodiversité et Humanité. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Humains, un dictionnaire d’anthropologie prospective (p. 87-94). Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  La covid-19. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Kerlan A. (2022).  Image et imaginaire. Dans Kolly, B.(Dirs.)Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Écrans. Dans Kolly, B. et Kerlan A.(Dirs.)Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Introduction. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Conclusion. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. et Mothes P. (2022).  Unaccompanied minor’s migration is also an inner journey. Dans Subasi-Singh, S., Jovanović O. et Proyer M.(Dirs.)Perspectives on Transitions in Refugee Education Ruptures, Passages, and Re-Orientations . Verlag Barbara Budrich.
2022
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. et Mothes P. (2022).  Des masques et des sacs qui nous pèsent. Dans Weiss, P-O. et Alì M.(Dirs.)L’éducation aux marges en temps de pandémie . PRESSES UNIVERSITAIRES DES ANTILLES. https://doi.org/10.3917/pua.weiss.2022.01.0251.
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. et Legal J. (2022).  Les espaces professionnels - Entre assujettissement et émancipation. Dans Robin, J-Y.(Dirs.)Chefs d'établissement : le Burn out n'est pas une fatalité ! . Le Bord de l'eau .
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2022).  Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi !. Dans Nafti-Malherbe, C., Laroui R. et Egido A.(Dirs.)Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires . Editions JFD.
2022
Chapitre d'ouvrage
Noël-Lepelletier, B. (2022).  Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France. Dans Capron-Puozzo, I. et Vuichard A.(Dirs.)L’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique (p. 105-122). Alphil-Presses universitaires suisses,.
2022
Chapitre d'ouvrage
Marnet, M. (2022).  Imbriquer l’éducation à l’environnement dans l’éducation scolaire. La mise en œuvre d’un programme international de développement durable. Dans Naya, L. M. A., Davila P., Voulgre E. et Groux D.(Dirs.)Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable (p. 137-144)
2022
Chapitre d'ouvrage
Bergier, B. (2022).  Utopie. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Humains un dictionnaire d’anthropologie prospective (p. 543-549). Vrin.
2022
Article
Salembier, B. (2022).  Contagieuse colère : un outil clinique à l’ère d’une crise sanitaire. Cahiers de psychologie clinique, 58 p. 47-72. 10.3917/cpc.058.0047.
2022
Article
Albert, C. (2022).  Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience. Innovation Pédagogique. CARAE. Centre d'Appui et de Ressources pour l'apprentissage et l'Enseignement,
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  La relation éducative spécialisée. Aux origines de la profession d'éducateur spécialisé.. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 21-37). Elsevier Masson.
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  Les fondements théoriques de l’action éducative. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 112-144). Elsevier Masson.
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social - Socle commun ES, ASS, EJE. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 441-488). Elsevier Masson.
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Mallard, S. et Réto G. (2022).  Enjeux éthiques de la présence professionnelle. Éthique en éducation et en formation (Les Dossiers du GREE). (13)Université du Québec à Montréal.
2022
Article
Décret-Rouillard, R., Mallard S. et Réto G. (2022).  Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
2022
Article
alvarez, D., Cadiou S. et Mothes P. (2022).  Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité. éducation et socialistaion le scahiers du cerfee, (66) https://doi.org/10.4000/edso.22183.
2022
Article
Cadiou, S. (2022).  L’art de la Chute. Cahiers Pédagogiques, (578) p. 34.
2022
Communications avec actes
Jore, F. (2022).  Quand les « petits » aident les « grands », ou quand des étudiants de licence accompagnent des étudiants de master MEEF 1er degré au sein d’ateliers d’aide en mathématiques.. Dans 48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles . INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées.
2022
Article
Le Mouillour, S., Zendrera N. et Noël-Lepelletier B. (2022).  Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation. Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html,
2022
Chapitre d'ouvrage
Hunyadi, M-E. (2022).  Les associations internationales féminines et le BIE : de discrètes collaboratrices devenues instigatrices d’une Conférence Internationale de l’Instruction Publique. Dans Hofstetter, R. et ERHISE(Dirs.)Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une « charte des aspirations mondiales en matière éducative (p. 445-459). Peter Lang.
2022
Article
2022
Article
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Chapitre d'ouvrage
(2022).  LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé. Dans Le réseau des lieux d'Éducation associés à l'Institut français de l'Éducation Un instrument pour la recherche (p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Article
Feuvrier, M-P. (2022).  Un modèle intégratif du bonheur pour en percevoir le sens. Sciences et bonheur, (7) p. 35-59.
2022
Article
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Article
(2022).  Un modèle intégratif du bonheur pour en percevoir le sens. Sciences et bonheur, 7 p. 35-59.
2022
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S. (2022).  Penser les projections dans les parcours universitaires: éprouver un avenir possible. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chroniques sociales.
2022
Article
Mallard, S. et Durat L. (2022).  La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, (57)
2022
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. et Mutabazi E. (2022).  Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire ». Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?
2022
Article
Hétier, R. (2022).  Oui, tout menace de s’effondrer. La pensée écologique,
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Pour un sujet résistant. La pensée d'ailleurs,
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Ouvrage
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Attention/Formation à l’attention. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation . ESF.
2022
Article
2022
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2022).  Thinking about school spaces and the professional practices associated with the service of an innovative pedagogy based on trust and the success of all.. Dans European Sociological Association RN 10 / Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training . UNIL.
2022
Communications avec actes
Legal, J. et Le Mouillour S. (2022).  Ecole inclusive : négociations identitaires à partir du sens et des enjeux de l'évaluation. Dans AREF - La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques des professionnels de l'école : regards croisés de différents champs d'intervention. . UNIL.
2022
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2022).  L’alliance école-famille : un facteur déterminant pour lutter contre le décrochage scolaire? Analyse du discours des collégiens. Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? . Universite Catholique de l'Ouest.
2022
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2022).  Le numérique métamorphose-t-il le métier de l'enseignant?. Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie. Edition Peter Lang (p. 241-251)
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le temps. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le care. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  L’enfance. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Faire vivre. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2022).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Article
(2021).  Relire L’Odyssée à l’aune de l’Anthropocène. La pensée écologique. PUF,
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Alletru, A. et Vinatier I. (2021).  Un exemple d’observation de l’activité enseignante en Polynésie française. Dans Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (p. 144-155). De Boeck Supérieur.
2021
Chapitre d'ouvrage
Alletru, A. (2021).  « Baigner les enfants sans les noyer » en séance de Langues et culture polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension. Dans Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés (p. 85-101). Presses Universitaires de la Nouvelle-Calédonie.
2021
Article
Jacquot, A. (2021).  Partenariat et compromis. Les cahiers pédagogiques, (570)
2021
Article
Jacquot, A. (2021).  Education Nationale, éducation populaire. Lettre du Comité d’Histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, (39)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir. Dans L’hospitalité en éducation . Presses Universitaire de Nancy. Éditions de Lorraine. .
2021
Article
Porchon, D. et Borde M. (2021).  L’avenir de l’agriculture en Anthropocène. Etudes, 2 (2) p. 117-120.
2021
Chapitre d'ouvrage
Valbrun, D. (2021).  Une critique de la citoyenneté par la pratique. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)Citoyennetés de seconde classe . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Usclat, P. (2021).  Vers le déploiement d'un agir pédagogique en dialogue comme instance tierce dans la situation d'enseignement-apprentissage. Dans Martinez, M-L. et Poplimont C.(Dirs.)Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation . ISTE éditions.
2021
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2021).  Un voyage en seconde classe. Dans Mutabazi, E. et Wallenhorst N.(Dirs.)Citoyenneté de seconde classe (p. 5-14)
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2021).  Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste. Dans FNAME(Dirs.)L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’enfance, un temps pour chaque chose. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?. Dans Marsollier, C.(Dirs.)Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? (p. 85-94). Berger Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
Marnet, M. et Bordiec S. (2021).  Dépossédées. Des professeures des écoles et l’éclipse du « territoire scolaire partagé". Dans Bergugnat, L.(Dirs.)Les professionnels face à la pandémie. Un devoir de mémoire (p. p.186-206)
2021
Article
Bordes, M. (2021).  Penser l’éducation démocratique en Anthropocène. Recherches & Educations, (23)
2021
Communications avec actes
2021
Article
Khasanzyanova, A. (2021).  Le défi de révéler les apprentissages informels. Un pari impossible du point de vue méthodologique ? . Bildungsforschung, (2) p. 1-12. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.422.
2021
Article
Cadiou, S. (2021).  Quand le désir d'apprendre est en berne. Les Cahiers Pédagogiques, (568) p. 66-67.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hoareau, C. (2021).  La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 193-211). Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2021).  L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (p. 175-200). Le Bord de l'eau.
2021
Article
2021
Communications avec actes
Zendrera, N., Juret D. et Meyer D. (2021).  Nous pensons aussi avec notre corps… Pour de meilleurs apprentissages, comment renforcer les liens entre nos pensées, nos mouvements et nos sens?. Dans Colloque "Neurosciences – Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe", 25-26 octobre 2021, Angers, France, Grene-Monde et LIRDEF Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie du numérique. Réseau Canopé CAPA,
2021
Communications avec actes
Cocton, M-N. (2021).  La pratique de l’improvisation théâtrale en classe de FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée. Dans La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2021).  Culture numérique et présence en éducation. Le Bord de l’eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N., Juret D., Dubreil-Frémont V., Meyer D. et Grangereau I. (2021).  Présence de l’esprit et du corps : l’approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 69-88). Le Bord de l’eau.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  Eduquer en Anthropocène. Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  L’éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. (58)
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Repenser la démocratie face à la menace climatique. Imagine demain le monde, novembre-décembre 2021, pp. 56-65,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie (et éducation). Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation, B. Kolly et A. Kerlan (dir.) . ESF.
2021
Article
Lapostolle, G., Wallenhorst N. et Wulf C. (2021).  La méthode et le chemin. Bildungsforschung,
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée,
2021
Ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2021).  On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? (p. 153-159)
2021
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2021).  De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 118-124). le Bord de l’eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Réto G. et Pollet M. (2021).  Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.. Dans L'avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine. . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Réto, G. et Mallard S. (2021).  L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 87-106). Le bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. Dans L’école primaire au 21ème siècle
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Pour une éducation profonde en Anthropocène. Dans Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?
2021
Article
Hétier, R. (2021).  Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches et Éducation, (23)
2021
Article
Mutabazi, E. (2021).  Identity and Citizenship in Rwanda. Analysis of History Textbooks. Bildungsforschung, (2) p. p.1-13. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.414.
2021
Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2021).  Prendre soin du bébé placé: de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité. Dans Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance . Erès.
2021
Article
Prouteau, F. (2021).  Un alterhumanisme pour l'Anthropocène. La Revue du Mauss, (57) p. 78-82.
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Article
2021
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2021).  Raconter, se raconter, au service d'un processus de transformation. Dans Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles . ICP.
2021
Communications avec actes
Albert, C. (2021).  Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience.. Dans Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris 22/25 Sept 2021. Faire et se faire.
2021
Communications avec actes
Sensevy, G., Le Hénaff C., Bloor T., Joffredo-Le Brun S. et Gruson B. (2021).  La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d’être, et ses affinités . Dans - 2° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - Pour une reconstruction de la forme scolaire : 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 221-240)
2021
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Douarin F. et Ruellan J. (2021).  Diffusion des savoirs et organisation spatiale. Dans 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 7-25)
2021
Communications avec actes
Boilevin, J-M., HelHage S., Joffredo-Le Brun S. et Gueudet G. (2021).  Développement de l'autonomie des élèves au collège. points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques.. Dans Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies : 11ème rencontres scientifiques de l'ARDIST (p. 195-202)
2021
Communications avec actes
2021
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2021).  Défis de la métamorphose du métier de l’enseignant à l’ère numérique. Dans Colloque interdisciplinaire d’anthropologie prospective à distance : L’avenir – Critique, résistance, utopie
2020
Article
2020
Ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ?. Dans Hess, G., Pelluchon C. et Pierron J-P.(Dirs.)Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Valiorgue, B.(Dirs.)Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Article
Cunha, D. Moreira et Simon M. (2020).  Partager les savoirs pour transformer nos métiers. Éducation permanente, (225) p. 127-140.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
2020
Article
2020
Article
Cadiou, S. et Mothes P. (2020).  Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : Étude de cas. Formation et profession, (28) p. 1-12. 10.18162/fp.2020.678.
2020
Article
2020
Article
Cadiou, S. (2020).  Martinez ou l’espoir d’apprendre. Cahiers Pédagogiques, (558)
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule. Dans Interconnectés ? Numérique et convivialisme
2020
Communications avec actes
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Wallenhorst N. et Wulf C. (2020).  Marchandisation émotionnelle. Dans Dictionnaire de l'avenir – Contributions à une anthropologie prospective.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Dans Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Presses universitaires de Lorraine.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. (77)Presses de Science Po.
2020
Chapitre d'ouvrage
Albert, C. et Rozé-Heusse A. (2020).  Représentations de jeunes adolescents de 13-14 ans sur la vie affective et sexuelle. Dans Derivois, D.(Dirs.)Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage (p. 187-196). Presses Universitaires de Dijon.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans Aillet, L. et Testot L.(Dirs.)Collapsus . Albin Michel.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Éducation et frontières . PURH.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Le temps de la résonance. Dans Résistance Résonance . Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ?. Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité. Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
2020
Article
Le Mouillour, S. et Legal J. (2020).  Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action". Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
2020
Article
Perronnet, C. (2020).  Les sciences, c'est loin d'être neutre. Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  L'enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
2020
Article
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2020).  Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!. Bildungsforschung, (1) p. 1-14. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.287.
2020
Article
2020
Article
Prouteau, F. (2020).  Transition et éducation écologiques en odyssée. Le Télémaque, (58) p. 89-102.
2020
Article
Wallenhorst, N. (2020).  Quel type de citoyenneté en Anthropocène. Le Télémaque, p. 45-58. 10.3917/tele.058.0045.
2020
Article
Perronnet, C. (2020).  YouTubeur, un métier de lecteur. Lecture Jeune, (175)
2020
Article
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation. Chemins de formation, 23
2020
Article
2020
Article
Sandra, C. et Mothes P. (2020).  Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : Étude de cas. Formation et profession, 4 (28) 10.18162/fp.2020.678.
2020
Article
Xypas, C. et Mutabazi E. (2020).  La citoyenneté au défi des classes sociales au brésil et en France. Bildungsforschung, (1) p. 1-24. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.288.
2020
Article
Mutabazi, E. (2020).  Ethnicity and Second-Class Citizenship in Rwanda. Bildungsforschung, (1) p. 1-15. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.290.
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039.
2020
Article
Hétier, R. (2020).  Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque,
2020
Article
Taralle, L. et Réto G. (2020).  Développer l’horizontalité. Cahiers pédagogiques, (562) p. 20-21.
2020
Communications avec actes
2020
Communications avec actes
Perronnet, C., Dahan C. et Guittet E. (2020).  Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires ». Dans Lecture Jeune : Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents . Lecture Jeunesse.
2020
Communications avec actes
Perronnet, C. (2020).  Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique. Dans Martin, B. et Berger D.(Dirs.)Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés : . (p. 61-73). Le Réseau des INSPÉ.