Les équipes

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation

Le LIRFE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, ancré en sciences de l’éducation et de la formation, qui se donne pour objet les questions vives concernant son champ.

La formulation « questions vives » ne désigne pas un ensemble d’objets prédéterminés. Il s’agit d’investir prioritairement des questions et des problèmes qui peuvent se poser dans la société et/ou en termes de controverses entre spécialistes et entre experts.  Ces questions sont – et restent – vives au-delà de la seule actualité, tant qu’elles ont une dimension problématique, dimension qui peut être durable. Un certain nombre d’objets peuvent déjà être mentionnés, sans exhaustivité. On peut évoquer, par exemple, les questions, déjà au travail chez les chercheurs qui se proposent de participer à ce laboratoire, liées à l’entrée dans l’Anthropocène, au phénomène de l’accélération et à la résonance (Rosa), à la perspective de l’homme augmenté, à la culture numérique, à la citoyenneté dans une société de l’individualisme et du consumérisme, à la vulnérabilité et aux risques notamment liés à l’évolution des conditions de travail et de l’identité professionnelle.

Les questions vives évoquées peuvent avoir une dimension sociétale, culturelle, technologique, anthropologique ou autre. Ce qui les caractérise, c’est qu’elles s’imposent et dans le vivre ensemble et dans le débat public et qu’elles jouent un double rôle dans la formation et dans l’éducation : en tant qu’elles ont un effet sur celle-ci (pensons par exemple à la révolution numérique qui modifie la disposition attentionnelle des élèves et des étudiants), et en tant qu’elles sont l’objet de celles-ci (une formation numérique est ainsi intégrée aux cursus scolaires et universitaires). Pour reprendre les thèmes évoqués au paragraphe précédent, on pourra se demander :

  • quelle éducation aux limites peut être pertinente quand l’humanité commence à se confronter à de nouvelles limites dans ses modes de vie du fait du dépassement des limites de l’environnement ?
  • comment penser l’éducation et la formation quand la multiplication des dispositifs prothétiques est susceptible de remplacer certaines fonctions physiologiques et cognitives de l’être humain ?
  • comment penser les places respectives de la présence médiatrice et des dispositifs numériques dans les institutions d’éducation et de formation ?

Le projet scientifique du laboratoire est, sur ces questions vives, de :

  • pratiquer des recherches de terrain, notamment auprès des acteurs concernés, et à chaque fois que possible, dans le cadre de recherches collaboratives avec ces acteurs (par exemple dans les établissements scolaires, en formation continue et à l’université). Les enjeux de cette dimension collaborative sont multiples : épistémologique (co-construction de savoirs), praxéologique (objectif de développement professionnel et d’adaptation de la formation), méthodologique (mode de recueil des données et de restitution) et éthique (respect de la parole du sujet).
  • Décrire scientifiquement les objets, les dispositifs, les phénomènes qui posent des questions vives (par exemple : qu’est-ce qui détermine l’Anthropocène comme âge géologique ? quels sont les effets d’un implant cochléaire ? quelles sont les pratiques parentales eu égard aux dispositifs numériques ?)
  • Travailler à préciser et délimiter les concepts utiles pour penser les questions vives évoquées (par exemple qu’est-ce que le « virtuel » ? comment définir la « présence » ?).
  • Croiser les approches disciplinaires, et notamment les sciences de l’éducation et de la formation avec la psychologie, les neurosciences et les sciences de l’information et de la communication (exemple d’objet sollicitant une approche interdisciplinaire : quelle est la nature des apprentissages qu’un enfant peut faire dans une expérience d’immersion en réalité virtuelle ?).

L’enracinement du laboratoire en sciences de l’éducation et de la formation est orienté en double sens. Il s’agit de s’intéresser aux questions qui se posent de facto en éducation et en formation (par exemple, quelle place donner aux dispositifs numériques des étudiants en cours à l’université ?). Mais il s’agit aussi de s’intéresser à des questions vives qui se posent de façon indépendante (par exemple, l’entrée dans l’Anthropocène et sa signification en termes de mode de vie), et sur lesquelles on peut aussi s’interroger du point de vue éducatif (faut-il responsabiliser ou rassurer les enfants ?). Enfin, les termes « éducation » et « formation » visent à recouvrir tous les âges de la vie et tous les modes d’apprentissage (formels et informels, institutionnels et familiaux, individuels et collectifs).

Le LIRFE repartit ses recherches en trois thématiques (de 2020 à 2022) :

1/Processus de virtualisation et rapport sensible au monde : quelles ressources pour préparer l’avenir ?
2/Altérité et Vulnérabilité du monde et de l’humain à l’heure des crises environnementales et sociétales : enjeux éducatifs, éthiques et spirituels 
3/Formes éducatives et ingénieries de formation d’un point de vue didactique et pédagogique : Quels publics ? Quelles collaborations ? Quels apprentissages ? 

Puis, à partir de septembre 2022 et jusqu’en 2025, le LIRFE s’organisera en 3 axes :

Questions vives en éducation (QVE)

La visée d’une éducation est aujourd’hui fortement institutionnalisée, notamment du fait de la place prépondérante de l’école dans nos sociétés. Ceci est vrai à tous les âges, depuis la Maternelle devenant obligatoire jusqu’à des études prolongées pour un certain nombre de jeunes. Par ailleurs, les publics eux-mêmes ont de nouvelles caractéristiques, avec de nombreuses singularités (troubles, handicaps, etc.) qui justifient une réflexion pédagogique et didactique dans le cadre d’une école inclusive, en ouvrant la discussion avec les neurosciences. Enfin, l’idée d’une culture commune est à la fois confrontée à la diversité des populations et à un rapport au savoir et des modes d’apprentissage profondément modifiés par le numérique (dans le cadre de dispositifs formels mais aussi dans le cadre de dispositifs moins institutionnalisés et informels). L’équipe QVE soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces évolutions, de l’actualité éducative, et des perspectives pédagogiques et didactiques qui se dessinent.

Questions vives en formation (QVF)

Le cadre de la formation professionnelle évolue notamment à la fois en fonction du contexte socio-économique et des textes réglementaires. Ceci est notamment vrai en ce qui concerne la formation des enseignants, qui commence à présent dès la première année de Licence. La formation interroge alors les formes que peut prendre la pédagogie universitaire à des fins de professionnalisation. La formation et l’accompagnement des étudiants et des enseignants débutants suppose l’analyse des gestes professionnels, de la pédagogie mise en place, et de la démarche didactique. Mais c’est aussi vrai des personnels éducatifs en général (personnel de direction, cadres éducatifs, personnel de surveillance, AVS, AESH, etc.) confrontés à de nouveaux comportements et à de nouvelles difficultés. L’équipe QVF soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces évolutions, des nouvelles exigences et des nouvelles conditions professionnelles des personnels en éducation.

Questions politiques en éducation (QPE)

La figure de l’éducateur est volontiers associée à l’enfance et à la pédagogie, et peut de ce fait paraître en partie en retrait de la vie sociale et économique partagée, de la même manière que l’école est une forme de sanctuaire. Or, du point de vue politique, l’éducateur et l’institution scolaire sont des acteurs de premier plan dans la cité. Nous seulement ils participent d’une citoyenneté et d’un rapport au savoir qu’ils animent et contribuent à former, mais encore ont-ils à faire entendre une voix singulière dans la visée du vivre-ensemble, de l’avenir et de la construction du savoir. Vivre-ensemble et avenir sont à former et à préparer notamment dans le contexte de l’Anthropocène, ou l’humain apparaît à la fois dans ses puissantes potentialités, avec le développement technologique, et dans sa vulnérabilité, exposé à nouveaux frais à la finitude dans un monde globalisé et menacé d’effondrements, ce qui pose notamment des questions éthiques. Mais ces questions sont aussi posées hors et parfois contre l’institution, dans des parcours et des initiatives singuliers. L’équipe QPE soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces enjeux, qui se nouent à la fois au cœur de l’institution scolaire et qui la débordent.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Anthropocène. Dans Coup d'éclat du bref (à paraitre) A. Birks, C. Meynard (dir.).
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Rien de nouveau sous le soleil ?. Dans Eduquer dans un monde incertain, M. Fabre, C. Chauvigné (dir.) (à paraître).
SOUS PRESSE
Article
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (SOUS PRESSE).  Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. Dans Mutabazi, E. (dir.) Les communautés et l'apprentissage à la citoyenneté . Le Bord de l'eau.
SOUS PRESSE
Communications avec actes
Prouteau, F. (SOUS PRESSE).  Complexity and transdisciplinarity in Earth system science and education in the Anthropocene. Dans Becoming Planetary as a challenge . Goethe-Universität Frankfurt.
SOUS PRESSE
Article
Prouteau, F. (SOUS PRESSE).  Une éducation citoyenne radicale pour une transition écologique (à paraître janvier 2023). Recherches & Educations, (L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités)
SOUS PRESSE
Article
Musquer, A. (SOUS PRESSE).  Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage. Les dossiers des sciences de l'éducation,
2023
Chapitre d'ouvrage
Blocquaux, S. (2023).  Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif au défi des sens. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Le Bord de l’eau..
2023
Article
Zendrera, N., Juret D. et Meyer D. (2023).  Interrelations Corps – Pensée : implications pour les apprentissages. Revue ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (numéro à paraître),
2023
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2023).  Biodiversity and Humanity. Dans Handbook of the future (N. Wallenhorst & Chr. Wulf, dirs.) . Palgrave MacMillan (Springer) (à paraître).
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Dating down the Anthropocene. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Resonance. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human condition . Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human adventure. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Homo oeconomicus, homo collectivus and homo religatus. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Enlivenment. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Convivialism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Epistemology, Sciences and Humanities. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Violence and Peace. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  The profound changes in the long term: Education, Learning, and Socialization. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Societies: between prometheism and post-prometheism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Human beings: between nature and culture. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  The planet: between biogeophysical knowledge and the uncertainty of our adventure. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Anthropocene, the Concept of the 21st century. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2023).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies. Dans sous la direction de Eric Mutabazi et Albina Khazanzianova . Peter Lang.
2023
Article
Wallenhorst, N. (2023).  What does the Anthropocene hold for citizenship? . Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 98 p. 434-446.
2023
Article
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Handbook of the Anthropocene. Springer-Nature.
2023
Ouvrage
2023
Ouvrage
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  La relation éducative spécialisée. Aux origines de la profession d'éducateur spécialisé.. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 21-37). Elsevier Masson.
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  Les fondements théoriques de l’action éducative. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 112-144). Elsevier Masson.
2022
Chapitre d'ouvrage
Chaudet, V. (2022).  Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social - Socle commun ES, ASS, EJE. Dans DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence (p. 441-488). Elsevier Masson.
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Mallard, S. et Réto G. (2022).  Enjeux éthiques de la présence professionnelle. Éthique en éducation et en formation (Les Dossiers du GREE). (13)Université du Québec à Montréal.
2022
Article
Décret-Rouillard, R., Mallard S. et Réto G. (2022).  Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
2022
Article
alvarez, D., Cadiou S. et Mothes P. (2022).  Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité. éducation et socialistaion le scahiers du cerfee, (66) https://doi.org/10.4000/edso.22183.
2022
Article
Cadiou, S. (2022).  L’art de la Chute. Cahiers Pédagogiques, (578) p. 34.
2022
Chapitre d'ouvrage
Voulgre, E. et Marnet M. (2022).  “Imbriquer l’éducation à l’environnement dans l’éducation scolaire. La mise en œuvre d’un programme international de développement durable”. Dans Naya, L. M. A., Davila P. et Groux D.(Dirs.)Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable (p. 137-144)
2022
Communications avec actes
Jore, F. (2022).  Quand les « petits » aident les « grands », ou quand des étudiants de licence accompagnent des étudiants de master MEEF 1er degré au sein d’ateliers d’aide en mathématiques.. Dans 48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles . INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées.
2022
Article
Mallard, S., Réto G. et Rouillard R. (2022).  De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité. Recherches en éducation, Autorité et pouvoir des personnels de direction, d'encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d'éd (49)
2022
Chapitre d'ouvrage
Noël-Lepelletier, B. (2022).   Innover pour vivre et apprendre ensemble : Le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France.. Dans L’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique (p. 105-122). Alphil-Presses universitaires suisses,.
2022
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2022).  Biodiversité et Humanité. Dans Humains, un dictionnaire d’anthropologie prospective (N. Wallenhorst & Chr. Wulf, dirs.) (p. 87-94). Vrin.
2022
Article
Le Mouillour, S., Zendrera N. et Noël-Lepelletier B. (2022).  Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation. Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html,
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Hunyadi, M-E. (2022).  Les associations internationales féminines et le BIE : de discrètes collaboratrices devenues instigatrices d’une Conférence Internationale de l’Instruction Publique. Dans Hofstetter, R. et ERHISE(Dirs.)Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une « charte des aspirations mondiales en matière éducative (p. 445-459). Peter Lang.
2022
Chapitre d'ouvrage
Joffredo-Le Brun, S. et Gruson B. (2022).  Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives. Dans Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p. p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2022).  Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies. Dans in E. Mutabazi, A. Khazanzianova, A. (dir) (à paraître) . Peter Lang, Bern, New York.
2022
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. et Mothes P. (2022).  Des masques et des sacs qui nous pèsent . Dans L’éducation aux marges en temps de pandémie . PRESSES UNIVERSITAIRES DES ANTILLES. https://doi.org/10.3917/pua.weiss.2022.01.0251.
2022
Chapitre d'ouvrage
Cadiou, S. et Mothes P. (2022).  Unaccompanied minor’s migration is also an inner journey . Dans Perspectives on Transitions in Refugee Education Ruptures, Passages, and Re-Orientations . Verlag Barbara Budrich.
2022
Article
2022
Article
2022
Article
Hétier, R., Wallenhorst N. et Prouteau F. (2022).  Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene. Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215.
2022
Article
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Chapitre d'ouvrage
(2022).  LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé. Dans Le réseau des lieux d'Éducation associés à l'Institut français de l'Éducation Un instrument pour la recherche (p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Article
Feuvrier, M-P. (2022).  Un modèle intégratif du bonheur pour en percevoir le sens. Sciences et bonheur, (7) p. 35-59.
2022
Article
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Article
(2022).  Un modèle intégratif du bonheur pour en percevoir le sens. Sciences et bonheur, 7 p. 35-59.
2022
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S. (2022).  Penser les projections dans les parcours universitaires: éprouver un avenir possible. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chroniques sociales.
2022
Article
Mallard, S. et Durat L. (2022).  La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, (57)
2022
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. et Mutabazi E. (2022).  Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire ». Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?
2022
Article
Hétier, R. (2022).  Oui, tout menace de s’effondrer. La pensée écologique,
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Pour un sujet résistant. La pensée d'ailleurs,
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Ouvrage
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. (2022).  Conclusion. Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir. Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Introduction. Dans Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Attention/Formation à l’attention. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation . ESF.
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Gruson, B. et Joffredo-Le Brun S. (2022).  Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans les Lieux d'éducation Associés (LéA). Dans enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (p. 298-309). Raisons et Passions.
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2022).  Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi !. Dans Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires . Editions JFD.
2022
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2022).  Thinking about school spaces and the professional practices associated with the service of an innovative pedagogy based on trust and the success of all.. Dans European Sociological Association RN 10 / Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training . UNIL.
2022
Communications avec actes
Legal, J. et Le Mouillour S. (2022).  Ecole inclusive : négociations identitaires à partir du sens et des enjeux de l'évaluation. Dans AREF - La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques des professionnels de l'école : regards croisés de différents champs d'intervention. . UNIL.
2022
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2022).  L’alliance école-famille : un facteur déterminant pour lutter contre le décrochage scolaire? Analyse du discours des collégiens. Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? . Universite Catholique de l'Ouest.
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. et Legal J. (2022).  Les espaces professionnels - Entre assujettissement et émancipation. Dans Le Burn out n'est pas une fatalité ! . Le Bord de l'eau .
2022
Article
Albert, C. (2022).  Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience.. Innovation Pédagogique. CARAE. Centre d'Appui et de Ressources pour l'apprentissage et l'Enseignement.,
2022
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2022).  Le numérique métamorphose-t-il le métier de l'enseignant?. Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie. Edition Peter Lang (p. 241-251)
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le temps. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  La covid-19. Dans Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Le care. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  L’enfance. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Faire vivre. Dans Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dirs.)Dictionnaire anthropologie prospective . Vrin.
2022
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2022).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2022
Article
2022
Ouvrage
2021
Article
Khasanzyanova, A. (2021).  Le défi de révéler les apprentissages informels. Un pari impossible du point de vue méthodologique ? . Bildungsforschung, (2) p. 1-12. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.422.
2021
Article
Cadiou, S. (2021).  Quand le désir d'apprendre est en berne. Les Cahiers Pédagogiques, (568) p. 66-67.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hoareau, C. (2021).  La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 193-211). Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2021).  L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (p. 175-200). Le Bord de l'eau.
2021
Article
2021
Communications avec actes
Zendrera, N., Juret D. et Meyer D. (2021).  Nous pensons aussi avec notre corps… Pour de meilleurs apprentissages, comment renforcer les liens entre nos pensées, nos mouvements et nos sens?. Dans Colloque "Neurosciences – Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe", 25-26 octobre 2021, Angers, France, Grene-Monde et LIRDEF Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3
2021
Communications avec actes
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie du numérique. Réseau Canopé CAPA,
2021
Communications avec actes
Cocton, M-N. (2021).  La pratique de l’improvisation théâtrale en classe de FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée. Dans La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R.(Dir.)(2021).  Culture numérique et présence en éducation. Le Bord de l’eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N., Juret D., Dubreil-Frémont V., Meyer D. et Grangereau I. (2021).  Présence de l’esprit et du corps : l’approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 69-88). Le Bord de l’eau.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  Eduquer en Anthropocène. Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  L’éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. (58)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Écrans. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Repenser la démocratie face à la menace climatique. Imagine demain le monde, novembre-décembre 2021, pp. 56-65,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie (et éducation). Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation, B. Kolly et A. Kerlan (dir.) . ESF.
2021
Article
Lapostolle, G., Wallenhorst N. et Wulf C. (2021).  La méthode et le chemin. Bildungsforschung,
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée,
2021
Ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? (p. 85-94). Berger Levrault.
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Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2021).  Un voyage en seconde classe. Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 5-14)
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2021).  On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
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Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
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Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2021).  Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste. Dans L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? (p. 153-159)
2021
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2021).  De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 118-124). le Bord de l’eau.
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Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
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Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
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Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
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Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Réto G. et Pollet M. (2021).  Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.. Dans L'avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine. . Peter Lang.
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Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
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Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’enfance, un temps pour chaque chose. Dans Wallenhorst, N.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  Image et imaginaire. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
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Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
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Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Réto, G. et Mallard S. (2021).  L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 87-106). Le bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. Dans L’école primaire au 21ème siècle
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Pour une éducation profonde en Anthropocène. Dans Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ?
2021
Article
Hétier, R. (2021).  Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches et Éducation, (23)
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Article
Mutabazi, E. (2021).  Identity and Citizenship in Rwanda. Analysis of History Textbooks. Bildungsforschung, (2) p. p.1-13. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.414.
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Chapitre d'ouvrage
Kerzil, J. (2021).  Prendre soin du bébé placé: de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité. Dans Espace de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance . Erès.
2021
Article
Prouteau, F. (2021).  Un alterhumanisme pour l'Anthropocène. La Revue du Mauss, (57) p. 78-82.
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Article
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2021).  Raconter, se raconter, au service d'un processus de transformation. Dans Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles . ICP.
2021
Communications avec actes
Albert, C. (2021).  Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience.. Dans Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris 22/25 Sept 2021. Faire et se faire.
2021
Communications avec actes
Sensevy, G., Le Hénaff C., Bloor T., Joffredo-Le Brun S. et Gruson B. (2021).  La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d’être, et ses affinités . Dans - 2° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - Pour une reconstruction de la forme scolaire : 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 221-240)
2021
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Douarin F. et Ruellan J. (2021).  Diffusion des savoirs et organisation spatiale. Dans 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 7-25)
2021
Communications avec actes
Boilevin, J-M., HelHage S., Joffredo-Le Brun S. et Gueudet G. (2021).  Développement de l'autonomie des élèves au collège. points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques.. Dans Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies : 11ème rencontres scientifiques de l'ARDIST (p. 195-202)
2021
Communications avec actes
2021
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2021).  Défis de la métamorphose du métier de l’enseignant à l’ère numérique. Dans Colloque interdisciplinaire d’anthropologie prospective à distance : L’avenir – Critique, résistance, utopie
2020
Article
2020
Article
2020
Article
Cadiou, S. (2020).  Martinez ou l’espoir d’apprendre. Cahiers Pédagogiques, (558)
2020
Article
Cunha, D. et Mallard S. (2020).  Partager les savoirs pour transformer nos métiers. Education, (225) p. 127-140.
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule. Dans Interconnectés ? Numérique et convivialisme
2020
Communications avec actes
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Wallenhorst N. et Wulf C. (2020).  Marchandisation émotionnelle. Dans Dictionnaire de l'avenir – Contributions à une anthropologie prospective.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Dans Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Presses universitaires de Lorraine.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
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2020
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2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. (77)Presses de Science Po.
2020
Chapitre d'ouvrage
Albert, C. et Rozé-Heusse A. (2020).  Représentations de jeunes adolescents de 13-14 ans sur la vie affective et sexuelle. Dans Derivois, D.(Dirs.)Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage (p. 187-196). Presses Universitaires de Dijon.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans Aillet, L. et Testot L.(Dirs.)Collapsus . Albin Michel.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Éducation et frontières . PURH.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Le temps de la résonance. Dans Résistance Résonance . Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ?. Dans Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ?. Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité. Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
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Ouvrage
2020
Article
Le Mouillour, S. et Legal J. (2020).  Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action". Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
2020
Article
Perronnet, C. (2020).  Les sciences, c'est loin d'être neutre. Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  L'enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
2020
Article
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2020).  Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!. Bildungsforschung, (1) p. 1-14. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.287.
2020
Article
2020
Article
Prouteau, F. (2020).  Transition et éducation écologiques en odyssée. Le Télémaque, (58) p. 89-102.
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Article
Wallenhorst, N. (2020).  Quel type de citoyenneté en Anthropocène. Le Télémaque, p. 45-58. 10.3917/tele.058.0045.
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Article
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Article
Perronnet, C. (2020).  YouTubeur, un métier de lecteur. Lecture Jeune, (175)
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Article
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Article
Rémi, A. et Jore F. (2020).  Repérage sur un pavé droit en 4ème avec GeoGebra. Petit x, (112) p. 79-109.
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Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation. Chemins de formation, 23
2020
Article
2020
Article
Sandra, C. et Mothes P. (2020).  Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : Étude de cas. Formation et profession, 4 (28) 10.18162/fp.2020.678.
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Article
Xypas, C. et Mutabazi E. (2020).  La citoyenneté au défi des classes sociales au brésil et en France. Bildungsforschung, (1) p. 1-24. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.288.
2020
Article
Mutabazi, E. (2020).  Ethnicity and Second-Class Citizenship in Rwanda. Bildungsforschung, (1) p. 1-15. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.290.
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039.
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Article
Hétier, R. (2020).  Éduquer c’est déjà lutter. Le Télémaque,
2020
Article
Taralle, L. et Réto G. (2020).  Développer l’horizontalité. Cahiers pédagogiques, (562) p. 20-21.
2020
Communications avec actes
2020
Communications avec actes
Perronnet, C., Dahan C. et Guittet E. (2020).  Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires ». Dans Lecture Jeune : Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents . Lecture Jeunesse.
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Communications avec actes
Perronnet, C. (2020).  Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique. Dans Martin, B. et Berger D.(Dirs.)Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés : . (p. 61-73). Le Réseau des INSPÉ.