Les équipes

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation

Le LIRFE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, ancré en sciences de l’éducation et de la formation, qui se donne pour objet les questions vives concernant son champ.

La formulation « questions vives » ne désigne pas un ensemble d’objets prédéterminés. Il s’agit d’investir prioritairement des questions et des problèmes qui peuvent se poser dans la société et/ou en termes de controverses entre spécialistes et entre experts.  Ces questions sont – et restent – vives au-delà de la seule actualité, tant qu’elles ont une dimension problématique, dimension qui peut être durable. Un certain nombre d’objets peuvent déjà être mentionnés, sans exhaustivité. On peut évoquer, par exemple, les questions, déjà au travail chez les chercheurs qui se proposent de participer à ce laboratoire, liées à l’entrée dans l’Anthropocène, au phénomène de l’accélération et à la résonance (Rosa), à la perspective de l’homme augmenté, à la culture numérique, à la citoyenneté dans une société de l’individualisme et du consumérisme, à la vulnérabilité et aux risques notamment liés à l’évolution des conditions de travail et de l’identité professionnelle.

Les questions vives évoquées peuvent avoir une dimension sociétale, culturelle, technologique, anthropologique ou autre. Ce qui les caractérise, c’est qu’elles s’imposent et dans le vivre ensemble et dans le débat public et qu’elles jouent un double rôle dans la formation et dans l’éducation : en tant qu’elles ont un effet sur celle-ci (pensons par exemple à la révolution numérique qui modifie la disposition attentionnelle des élèves et des étudiants), et en tant qu’elles sont l’objet de celles-ci (une formation numérique est ainsi intégrée aux cursus scolaires et universitaires). Pour reprendre les thèmes évoqués au paragraphe précédent, on pourra se demander :

  • quelle éducation aux limites peut être pertinente quand l’humanité commence à se confronter à de nouvelles limites dans ses modes de vie du fait du dépassement des limites de l’environnement ?
  • comment penser l’éducation et la formation quand la multiplication des dispositifs prothétiques est susceptible de remplacer certaines fonctions physiologiques et cognitives de l’être humain ?
  • comment penser les places respectives de la présence médiatrice et des dispositifs numériques dans les institutions d’éducation et de formation ?

Le projet scientifique du laboratoire est, sur ces questions vives, de :

  • pratiquer des recherches de terrain, notamment auprès des acteurs concernés, et à chaque fois que possible, dans le cadre de recherches collaboratives avec ces acteurs (par exemple dans les établissements scolaires, en formation continue et à l’université). Les enjeux de cette dimension collaborative sont multiples : épistémologique (co-construction de savoirs), praxéologique (objectif de développement professionnel et d’adaptation de la formation), méthodologique (mode de recueil des données et de restitution) et éthique (respect de la parole du sujet).
  • Décrire scientifiquement les objets, les dispositifs, les phénomènes qui posent des questions vives (par exemple : qu’est-ce qui détermine l’Anthropocène comme âge géologique ? quels sont les effets d’un implant cochléaire ? quelles sont les pratiques parentales eu égard aux dispositifs numériques ?)
  • Travailler à préciser et délimiter les concepts utiles pour penser les questions vives évoquées (par exemple qu’est-ce que le « virtuel » ? comment définir la « présence » ?).
  • Croiser les approches disciplinaires, et notamment les sciences de l’éducation et de la formation avec la psychologie, les neurosciences et les sciences de l’information et de la communication (exemple d’objet sollicitant une approche interdisciplinaire : quelle est la nature des apprentissages qu’un enfant peut faire dans une expérience d’immersion en réalité virtuelle ?).

L’enracinement du laboratoire en sciences de l’éducation et de la formation est orienté en double sens. Il s’agit de s’intéresser aux questions qui se posent de facto en éducation et en formation (par exemple, quelle place donner aux dispositifs numériques des étudiants en cours à l’université ?). Mais il s’agit aussi de s’intéresser à des questions vives qui se posent de façon indépendante (par exemple, l’entrée dans l’Anthropocène et sa signification en termes de mode de vie), et sur lesquelles on peut aussi s’interroger du point de vue éducatif (faut-il responsabiliser ou rassurer les enfants ?). Enfin, les termes « éducation » et « formation » visent à recouvrir tous les âges de la vie et tous les modes d’apprentissage (formels et informels, institutionnels et familiaux, individuels et collectifs).

Le LIRFE repartit ses recherches en trois thématiques (de 2020 à 2022) :

1/Processus de virtualisation et rapport sensible au monde : quelles ressources pour préparer l’avenir ?
2/Altérité et Vulnérabilité du monde et de l’humain à l’heure des crises environnementales et sociétales : enjeux éducatifs, éthiques et spirituels 
3/Formes éducatives et ingénieries de formation d’un point de vue didactique et pédagogique : Quels publics ? Quelles collaborations ? Quels apprentissages ? 

Puis, à partir de septembre 2022 et jusqu’en 2025, le LIRFE s’organisera en 3 axes :

Questions vives en éducation (QVE)

La visée d’une éducation est aujourd’hui fortement institutionnalisée, notamment du fait de la place prépondérante de l’école dans nos sociétés. Ceci est vrai à tous les âges, depuis la Maternelle devenant obligatoire jusqu’à des études prolongées pour un certain nombre de jeunes. Par ailleurs, les publics eux-mêmes ont de nouvelles caractéristiques, avec de nombreuses singularités (troubles, handicaps, etc.) qui justifient une réflexion pédagogique et didactique dans le cadre d’une école inclusive, en ouvrant la discussion avec les neurosciences. Enfin, l’idée d’une culture commune est à la fois confrontée à la diversité des populations et à un rapport au savoir et des modes d’apprentissage profondément modifiés par le numérique (dans le cadre de dispositifs formels mais aussi dans le cadre de dispositifs moins institutionnalisés et informels). L’équipe QVE soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces évolutions, de l’actualité éducative, et des perspectives pédagogiques et didactiques qui se dessinent.

Questions vives en formation (QVF)

Le cadre de la formation professionnelle évolue notamment à la fois en fonction du contexte socio-économique et des textes réglementaires. Ceci est notamment vrai en ce qui concerne la formation des enseignants, qui commence à présent dès la première année de Licence. La formation interroge alors les formes que peut prendre la pédagogie universitaire à des fins de professionnalisation. La formation et l’accompagnement des étudiants et des enseignants débutants suppose l’analyse des gestes professionnels, de la pédagogie mise en place, et de la démarche didactique. Mais c’est aussi vrai des personnels éducatifs en général (personnel de direction, cadres éducatifs, personnel de surveillance, AVS, AESH, etc.) confrontés à de nouveaux comportements et à de nouvelles difficultés. L’équipe QVF soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces évolutions, des nouvelles exigences et des nouvelles conditions professionnelles des personnels en éducation.

Questions politiques en éducation (QPE)

La figure de l’éducateur est volontiers associée à l’enfance et à la pédagogie, et peut de ce fait paraître en partie en retrait de la vie sociale et économique partagée, de la même manière que l’école est une forme de sanctuaire. Or, du point de vue politique, l’éducateur et l’institution scolaire sont des acteurs de premier plan dans la cité. Nous seulement ils participent d’une citoyenneté et d’un rapport au savoir qu’ils animent et contribuent à former, mais encore ont-ils à faire entendre une voix singulière dans la visée du vivre-ensemble, de l’avenir et de la construction du savoir. Vivre-ensemble et avenir sont à former et à préparer notamment dans le contexte de l’Anthropocène, ou l’humain apparaît à la fois dans ses puissantes potentialités, avec le développement technologique, et dans sa vulnérabilité, exposé à nouveaux frais à la finitude dans un monde globalisé et menacé d’effondrements, ce qui pose notamment des questions éthiques. Mais ces questions sont aussi posées hors et parfois contre l’institution, dans des parcours et des initiatives singuliers. L’équipe QPE soutient des travaux individuels et collectifs, notamment en organisant des séminaires, autour de ces enjeux, qui se nouent à la fois au cœur de l’institution scolaire et qui la débordent.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Musquer, A., "Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage". Les dossiers des sciences de l'éducation. SOUS PRESSE.

2021

Hétier, R., "Écrans". In : Dictionnaire de philosophie de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2021 (Bérangère Kolly, Alain Kerlan (dir.))
Hétier, R., "Faire vivre". In : Dictionnaire anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christian Wulf (dir))
Hétier, R., "Image et imaginaire". In : Dictionnaire de philosophie de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2021 (Bérangère Kolly, Alain Kerlan (dir.))
Hétier, R., "L’enfance". In : Wallenhorst, N. et Wulf C. (dir.), Dictionnaire anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021
Hétier, R., "L’enfance, un temps pour chaque chose". In : Wallenhorst, N. (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Paris : Le Bord de l'eau, 2021
Hétier, R., "La covid-19". In : Dictionnaire anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christian Wulf (dir))
Hétier, R. et Wallenhorst N., "La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène". In : Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Paris : Berger-Levrault, 2021 (Guillaume Le Floch (dir.))
Hétier, R., "Le care". In : Wallenhorst, N. et Wulf C. (dir.), Dictionnaire anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021
Hétier, R., "Le temps". In : Dictionnaire anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christian Wulf (dir))
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Le temps compté de l’Anthropocène". Revue d’éthique appliquée. 2021. n°10
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Promoting embodiment through education in the Anthropocene". In : Kraus, A. et Wulf C. (dir.), Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . [s.l] : Springer, 2021
Mutabazi, E., "La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda: comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté des citoyens?". In : D'une citoyenneté empêchée à l'éducation citoyenne . [s.l] : [s.n] , 2021. p. 37-55 (1ère éd.)
Wallenhorst, N., "Aventure humaine". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), septembre)
Wallenhorst, N., "Condition humaine (en Anthropocène)". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Convivialisme". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Des pédagogies pour vivre en Anthropocène". Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021. Vol. 101
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N., "Enlivenment". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations". In : Hétier, R. (dir.), Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N., "Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène". In : L'avenir - Critique, résistance, utopie . Bern : Peter Lang, 2021 (dirigé par B. Cholvy, D. Doat, P. Marin, T. M. Pouliquen, N. Wallenhorst, Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène)
Wallenhorst, N., "Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Mutabazi E., "Le temps de la citoyenneté". In : Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N., "Nous adapter ou transformer le monde ?". In : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021 (dirigé par Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, Collection "Critiques éducatives" dirigée par Nathanaël Wallenhorst )
Wallenhorst, N., "Résonance". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Tout est en avant - Préface". In : Weber, A. et Kurt H. (dir.), Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Paris : Le Pommier, 2021

2020

Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
Hétier, R., Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux . Rennes : PURH (Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation »), 2020
Hétier, R., "Culture numérique, éducation et vivre-ensemble". In : S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Paris : Le Bord de l’eau, 2020 (Collection bibliothèque du MAUSS.)
Hétier, R., "Éduquer c’est déjà lutter". Le Télémaque. 2020.
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Est-il encore temps d'éduquer ? ". Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44
Hétier, R., "L’enfance face aux effondrements". In : L. Aillet, L. Testot (dir.) Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020
Hétier, R., "Le temps de la résonance". In : Résistance Résonance . Paris : Le Pommier, 2020
Hétier, R. et Wallenhorst N. (dir.) L'éducation politique en Anthropocène, Le TélémaquePUC (58), 2020
Hétier, R., "Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique". In : Violences sexuelles : entre vérités et mensonges . Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 2020
Hétier, R., "Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles". In : Éducation et frontières . Rouen/Le Havre : PURH, 2020
Hétier, R., "Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles". In : Éducation et frontières . Rouen/Le HAvre : PURH, 2020
Joffredo-Le Brun, S., Gerin M., Le Hénaff C., Forest D. et Motais-Louvel G., "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves". In : Enseigner, ça s'apprend . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 15-31 (Retz, Mythes et réalités)
Le Mouillour, S. et Legal J., "Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action"". Croisement des savoirs et recherches coopératives. 2020. n°225 (Revue Education Permanente)
Mutabazi, E., "Ethnicity and Second-Class Citizenship in Rwanda". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-15
Mutabazi, E. et Sundh S., "French and Swedish students’ perspectives on second-class citizenship in educational contexts –shared experiences and questioned values". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14
Mutabazi, E., "La pandémie COVID19 remet-il en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?". Recherches & Éducations, HS. 2020. (Quelle éducation avec la Covid-19?)
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (dir.) Second class Citizenship, – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N., "Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14
Nafti-Malherbe, C., "The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School". In : Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania. Lublin: Wydawnictwo KUL . Lublin, Pologne : kul, 2020 (vol. 1)
Perronnet, C., Dahan C. et Guittet E., "Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires »". Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents. 4 février. Paris France : Lecture Jeunesse, 2020. Lecture Jeune
Perronnet, C., Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique. mai 2016. Paris : Le Réseau des INSPÉ, 2020. Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés, p. 61-73
Taralle, L. et Réto G., "Développer l’horizontalité". Cahiers pédagogiques. 2020. n°562 p. 20-21
Wallenhorst, N., "Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020
Wallenhorst, N. et Berthe A., Anthropocène - Actualité, Raisons politiques, Paris. Presses de Science Po (77), 2020
Wallenhorst, N., "Apprendre la résonance ?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 63-84 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020
Wallenhorst, N., "Engager le chemin de notre mutation - Postface". In : Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
Wallenhorst, N., "La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ". In : L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020
Wallenhorst, N., "La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020
Wallenhorst, N., La Vérité sur l'Anthropocène . Paris : Le Pommier, 2020
Wallenhorst, N., "Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 6-16 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? ". In : Humains, animaux, nature . Paris : Herman, 2020. p. 253-265 (Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.))
Wallenhorst, N., "Quel type de citoyenneté en Anthropocène". Le Télémaque. 2020. p. 45-58
Xypas, C. et Mutabazi E., "La citoyenneté au défi des classes sociales au brésil et en France". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-24

2019

""Education à la responsabilité en Anthropocène à la lumière de Paul Ricoeur" pp. 59-72.". In : Eduquer en Anthropocène . Lormont, France : Editions Le Bord de l'Eau, 2019
Albert, C., "Habiletés professionnelles et pratiques enseignantes". Les habiletés professionnelles dans les pratiques enseignantes. Congrès international de l'Association de Recherche en Education et Formation.. 05/07. [s.l] : [s.n] , 2019
Athias, F., Besnier S., Barrué C. et Joffredo-Le Brun S., " Autonomie des élèves et ressources numériques". Colloque SIEST Méditerranée 2019. Patras. . [s.l] : [s.n] , 2019. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chai, p. p. 142-150
Athias, F., Besnier S., Joffredo-Le Brun S. et Valdivieso F., "Partager le même arrière-plan. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique". TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique. Mai 2019. [s.l] : [s.n] , 2019
Briançon, M., Le sens de l’altérité en éducation, Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts. Préface de Marie-Louise Martinez. Postface d’Eirick Prairat . Londres, UK : Editions ISTE, 2019
Briançon, M., The Meaning of Otherness in Education. Stakes, Forms, Process, Thoughts and Transfers, Foreworded by Marie-Louise Martinez. Postfaced by Eirick Prairat.. UK : ISTE & WILEY (vol. 3, Education SET Coordinated by Gérard Boudesseul and Angela Barthes. ), 2019
Collectif Didactique pour enseigner et Joffredo-Le Brun S. (dir.) Didactique pour enseigner , Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 2019
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N., "Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie". 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique. du 25 au 27/9. Strasbourg : Université de Strasbourg, 2019
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2019
Hétier, R., "Apprendre à faire vivre". In : N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Paris : Le bord de l’eau, 2019
Hétier, R., "La violence dans les contes merveilleux". La revue des livres pour les enfants. 2019. n°305
Joffredo-Le Brun, S., "Enquêter sur la différence entre deux nombres". In : Didactique pour enseigner . [s.l] : [s.n] , 2019 (Presses Universitaires de Rennes)
Joffredo-Le Brun, S., Journal C. et Le Moal C., "La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations". TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique. Mai 2019. [s.l] : [s.n] , 2019
Le Mouillour, S., "Accompagner, Vivre "La Bascule Montessori" Pourquoi ? Comment ?". De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences. Mars 2019. Paris, France : [s.n] , 2019. De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences
Le Mouillour, S., "Les Mobilités internationales au service d'une Ethique appliquée en Education.". La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria. 24 - 27 Avril. [s.l] : [s.n] , 2019. La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria
Le Mouillour, S. et Robin J-Y., "Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter". Le sujet dans la cité. 2019. Vol. 2018/2 n°9 (Raconter, se raconter. Dits et non dits du récit de soi) p. 49-61
Malherbe, C. Nafti, "L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française". In : Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania . Pologne : Wydawnictwo KUL, 2019
Mutabazi, E., "Intérêts professionnels et pédagogiques des rencontres interculturelles lors des mobilités internationales: analyse de discours des étudiants stagiaires français". In : Tendencias y retos en la formacion inicial de los docentes . Madrid : [s.n] , 2019. p. 271-281 (vol. 3, Reflexiones comillas educacion)
Mutabazi, E., "Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université ". Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada. 27 au 31 mai. [s.l] : [s.n] , 2019
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 121-130
Mutabazi, E., "Rencontres interculturelles lors des mobilités internationales des étudiants et leurs effets sur le plan pédagogique et professionnel". « La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres.. 24-27 avril. [s.l] : [s.n] , 2019. Colloque ACISE
Perronnet, C., "À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires". Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales. 2019. n°29 (Enfances à l'école)
Perronnet, C., "“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires". In : Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Bruxelles : Université des Femmes, 2019 (Pensées féministes)
Prouteau, F., "Eduquer à la responsabilité en Anthropocène à la lumière de Paul Ricoeur". In : Eduquer en Anthropocène sous la dir. de Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron . Lormont, France : Le Bord de l'eau, 2019
Prouteau, F., "Vocation humaine et éducation pensées sur la trace de Paul Ricoeur". In : Penser la vocation aujourd'hui . [s.l] : Educatio, 2019
Renai, M., "Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 59-82 (Les acteurs du savoir)
Réto, G., La bienveillance à l'école . Nancy, France : Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine (Questions d'éducation et de formation), 2019. 226 p.
Réto, G., "La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes.". Cahiers Pédagogiques. 2019. p. 62-63
Wallenhorst, N., "Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., Éduquer en Anthropocène , Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., "L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")
Wallenhorst, N., "L’éducation nous attend". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36
Wallenhorst, N., "L’enseignement face à l’Anthropocène ". Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79.
Wallenhorst, N., L'Anthropocène décodé pour les humains . Paris : Le Pommier, 2019. 204 p.
Wallenhorst, N., "Pour une utopie convivialiste". Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72.