Les équipes

Centre de recherche Humanités et Sociétés

Le centre Humanités et Sociétés de la Faculté des Humanités relève le défi de l’interdisciplinarité en développant des projets de recherche communs aux approches empiriques et méthodologiques variées, relevant de disciplines complémentaires. La diversité de compétences forge l’unité du CHUS autour de thématiques fortes telles que le processus créatif, les effets de la montée en puissance des outils numériques, les publics vulnérables, les faits migratoires, les représentations politiques et identitaires, le genre ou encore l’altérité et les territoires.

Deux grands axes de recherche structurent le CHUS :

  • Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations
  • Axe 2 : Territoires, altérités et circulations

Par ailleurs, le CHUS est un laboratoire d’appui pour de nombreux masters de la Faculté des Humanités, tels que le Master Communication numérique et conception multimédia, le Master Conflictualités et médiations, Master Langues étrangères appliquées, Master Spectacle vivant, gestion des projets culturels, Master Traduction et interprétation.

 

Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les chercheuses et chercheurs de cet axe se donnent pour objectif commun de dévoiler et de rendre intelligibles les processus de médiation à l’œuvre au sein des sociétés des cultures et des langues, tout en les envisageant comme des révélateurs de mutations des imaginaires sociopolitiques et esthétiques.

Les productions culturelles, entendues dans un sens large, voire anthropologique ou bien plus restreint, ne sont donc pas envisagées seulement pour elles-mêmes et au regard des contextes qui ont favorisé leur émergence : les recherches menées mettent également l’accent sur les mécanismes de transmission et/ou de traduction, à la fois matériels, linguistiques et symboliques, qui mettent en relation création et réception, entre anticipation des publics, des usagers, des citoyens et actions en retour sur les personnalités ou les institutions créatrices. Cette perspective permet de prendre la mesure des représentations sociales en jeu et parfois en lutte dans l’apparition et la diffusion d’œuvres ou de formats médiatiques, la question des mutations étant comprise tant dans ses dimensions de transformations ou de dynamiques, que de rejets ou de résistances.

Écriture de soi, éducation aux médias, éthique du numérique, communication publique et politique, représentations et réceptions, analyse du design des dispositifs etc., figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités menées au sein de cet axe. Plusieurs projets collectifs sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques, production de l’animation audiovisuelle et son appropriation par les fans, analyse de l’usage des big data en politique, questionnements autour de la protection des données personnelles et de la surveillance des technologies numériques. Un ouvrage collectif regroupant plusieurs membres de l’équipe, intitulé « Dictionnaire de la communication numérique » est également en cours de rédaction.

Le projet de l’axe fédérateur UCO « Défiance et technologie citoyenne : réenchanter la démocratie avec le numérique ? » est porté par plusieurs chercheurs membres de cet axe.

Responsable : Anaïs Théviot

 

AXE 2 - Territoires, altérités et circulations

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les recherches de cet axe articulent les notions de territoires, d’altérités et de circulations. Cet axe interroge par exemple les phénomènes de réseaux, de mobilité des hommes, de circulation des pratiques, des idées, et des objets historiques et artistiques, à l’échelle notamment des territoires, entre globalisation et localité.

Responsable : Jennifer Kerzil

Dernières publications

Projets menés par l'équipe

Projet associé à l'axe 1

1-1 | Projet "Ecologie, Ethique et Numérique"

Ce projet fait converger les enjeux de l’écologie, de l’éthique et du numérique pour analyser les formes de médiation, de médiatisation, d’innovation liées à la transition écologique comme les impacts sociaux et environnementaux des usages du numérique.

Trois perspectives traversent cette recherche :

  • Écologie du numérique : sobriété numérique, impacts environnementaux, transitions écologiques et numériques, villes intelligentes.
  • Numérique et environnement : communication environnementale, innovation sociale et territoriale, médiation des données écologiques.
  • Éthique et numérique : expériences, risques et résistances du numérique (cybercriminalité, cybersexualité …) ; mutations des pratiques dans l'acte décisionnel (pour les stratégies territoriales ou dans l'action éducative par exemple).

Projet associé à l'axe 1

1-2 | Projet "Le travail des représentations dans un dessin animé : une analyse croisée de la production et des fans de Miraculous"

Le projet explore la façon dont un dialogue entre la production et le fandom de la série animée Miraculous. Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (TF1, 2015-…) a pu s’instaurer et permettre l’émergence de représentations (notamment de genre et de sexualité) plus ou moins alternatives, aussi bien dans les productions des fans que dans les épisodes de la série.

Les membres du projet réunissent des expertises sur l’animation audiovisuelle française, en sociologie du genre et des médias et en fan studies. Cette recherche prévoit à la fois l’analyse des représentations véhiculées dans la série, l’exploration des productions de fans, et des entretiens approfondis avec les fans et les professionnel·le·s.

Porteurs : Sébastien François (CHUS), Mélanie Lallet (CHUS), Émilie Marolleau (CHUS) et Sophie Bonadè (SLAM)

Projet associé à l'axe 1

1-3 | projet "Mythologies du moi : écrire-représenter-construire l’individu"

Argumentaire : Écrire et représenter le sujet a toujours été l’une des préoccupations majeures de toute société : autobiographies, journaux intimes, mémoires, témoignages historiques, biographies, récits de vie et autoportraits en tout genre ont en effet construit l’histoire de l’humanité. Dans le monde contemporain, cela semble devenir une émergence car tout individu peut se dire et se mettre facilement en scène grâce au nouveau paradigme qui a révolutionné notre quotidien : le numérique. Réseaux et médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat), blogs de publications personnelles périodiques et régulières, sites de développement personnel et coaching, offrent toute sorte de possibilité de création, de construction ou de composition de l’image de soi.

Comme le mythe qui est un système de communication structurant notre imaginaire et contribuant à la connaissance d’une société donnée, pour reprendre Lévi-Strauss, le sujet contemporain se donne à connaître par le truchement de signes qui permettent de saisir de nouvelles productions culturelles de notre monde.

Dans un espace collectif où le moi contemporain devient une image chorale parce que hyper représenté, une image de ce qu’on pourrait appeler une expérience individuelle de masse, il semble intéressant d’interroger tensions, failles, lignes de force se dégageant de cette figure qui ne cesse de se raconter – pour soi et la collectivité à l’instar par exemple de la photographe Cindy Sherman – et ceci au sein de plusieurs domaines de connaissance : anthropologie sociologie, linguistique, littérature, communication, histoire, arts plastiques.

Projet associé à l'axe 2

2-1 | Le trouble/ La brouille du vivant - Projet Tempête en partenariat avec le TALM-Le Mans (Rachel Rajalu)

Argumentaire : Depuis plusieurs décennies, les sociétés humaines connaissent des transformations profondes de leurs environnements, leurs valeurs et leurs manières de vivre. Disparition progressive de milieux et d’écosystèmes, migrations forcées (Didier Fassin) et vacillement de la culture occidentale s’entremêlent et remettent en cause les caractéristiques de la modernité que sont le libéralisme politique et économique, la prééminence de la propriété privée, la croyance au progrès et la forme de vie patriarcale. De ce fait, les séparations et distinctions entre les femmes et les hommes, les identités de sexes et de genres, ainsi que les dualismes entre nature et culture, entre environnement et sujet, entre matière et esprit, et, partant, la hiérarchie entre non humains et humains qui en résulte, s’en trouvent déconstruits (Donna Haraway, Philippe Descola).

Coordination du projet : Marion Duquerroy et Anaïs Bernard

Projet associé à l'axe 2

2-2 | Projet de recherche et organisation d’un séminaire “Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaine

Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).  

Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.

Projet associé à l'axe 2

2-3 | Projet quadriennal : Ruptures 2017-2021

Objectif : renforcer la cohésion et le dynamisme de l’équipe, en s’ouvrant à des postulats scientifiques et à des outils méthodologiques nouveaux.

« Ruptures » 

Le XXIe siècle s’annonce comme le siècle des ruptures. La rupture est devenue un impératif éthique, politique, scientifique, technologique… L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages. Penser la rupture est donc un défi que les sciences humaines doivent relever. Tel est l’objectif du LÉMIC, à partir d’une démarche d’analyse critique déployée sur trois ans et ponctuée de manifestations scientifiques interdisciplinaires.

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. et Niess C. (SOUS PRESSE).  L’exposition Corps rebelles au Québec et sa transcription française. Dans  France-Canada : identités en mouvance, regards croisés . Presses du méridiens, Cursus universitaire.
SOUS PRESSE
Direction d'ouvrage ou de revue
Sebaux, G. et Youssoufi M.(Dir.)(SOUS PRESSE).  Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants. Presses de l'université Ibn Zohr.
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Sebaux, G. et Youssoufi M. (SOUS PRESSE).  Introduction. Dans Sebaux, G. et Youssoufi M.(Dirs.)Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Université Ibn Zohr Agadir.
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Sebaux, G. (SOUS PRESSE).  Frontières de la citoyenneté: La sémantique migratoire allemande ou "l'envers des mots". Dans Youssoufi, M. et Sebaux G.(Dirs.)Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Presses de l'université Ibn Zohr.
SOUS PRESSE
Direction d'ouvrage ou de revue
Bard, C., Boivineau P., Charpenel M., Grailles B. et Lasserre A.(Dir.)(SOUS PRESSE).  Les féministes et leurs archives. Presses universitaires de Rennes.
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. (SOUS PRESSE).  A cœur et à corps…. Dans Bernard, A.(Dirs.)Brain and body
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. (SOUS PRESSE).  Phia Ménard : œuvrer à détruire la maison du patriarcat . Dans Langlois, L. et Tuhkunen T.(Dirs.)Le désordre dans les arts . Septentrion.
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (SOUS PRESSE).  L'enseignement de l'écriture à la Schola cantorum de sa fondation à la mort de Vincent d'Indy. Dans Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) . Aedam Musicae.
SOUS PRESSE
Communications avec actes
Huneau, D. (SOUS PRESSE).  La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber. Dans Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris)
SOUS PRESSE
Ouvrage
2021
Communications avec actes
Rolland-Boulestreau, A. (2021).  Ecrire, sculpter, peindre pour sortir de la guerre de Vendée (fin XVIIIe-fin XIXe siècles). Dans Fabriquer les sources de la mémoire dans la sortie de guerre : enjeux des historiens ou des contemporains ?
2021
Chapitre d'ouvrage
Cocton, M-N. (2021).  Former autrement : corps et médiation dans l'apprentissage d'une langue étrangère. . Dans Le corps-relation : représentation, incarnation, relation (p. 91-108). L'Harmattan.
2021
Article
Rolland-Boulestreau, A. (2021).  « Dieu et le Roi » en Vendée militaire (1793-1796). Annales historiques de la Révolution française, (1)
2021
Ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. (2021).  Le butô et la mémoire des corps entre trauma et recréation. Dans Bouchet, R., Lecossois H., Letort D. et Tison S.(Dirs.)Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire . PUR.
2020
Chapitre d'ouvrage
Rillon-Marne, A-Z. (2020).  Conductus sine musica : Some Thoughts on the Poetic Sources of the Latin Songs. Dans Ars antiqua : Music and Culture in Europe, c. 1050-1330 (p. 205-226). Brepols.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Langonné, J. et Jullien N.(Dir.)(2020).  Dossier M@rsouin 2019 : la société numérique. https://doi.org/10.4000/terminal.6446.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Prouteau, A. et Spiquel A.(Dir.)(2020).  Albert Camus épistolier. Librairie Honoré Champion.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A.(Dir.)(2020).  Brain&Body. Presses universitaires de Savoie .
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Bouvier-Laffitte, B.(Dir.)(2020).  Chine et francophonies. Institut Francophone International ; Université Nationale du Vietnam ; Presses universitaires de Provence.
2020
Communications avec actes
Roul, J. (2020).  Réforme monastique et guerres de Bretagne dans le Poème en l’honneur de Louis le Pieux d’Ermold le Noir. Dans Coativy, Y.(Dirs.) Actes du colloque qui s'est tenu de Landévennec des 6,7 et 8 juin 2018 : 818-2018 Landévennec, une abbaye bénédictine en Bretagne (p. 67-78). Éditions du CRBC, Université de Bretagne Occidentale.
2020
Chapitre d'ouvrage
Griffin, C. (2020).  'God's Work': Explaining the Intervention in Somalia to the American Public (1992-3). Dans Maguire, L., Ball S. et Lefait S.(Dirs.)Modern Representations of Sub-Saharan Africa . Routledge.
2020
Article
González Naranjo, R. (2020).  Victorina Durán : por una inserción en el canon dramático. Acotaciones. Revista de investigación y creación teatral, (45) https://doi.org/10.32621/ACOTACIONES.2020.45.03.
2020
Article
González Naranjo, R. (2020).  Mujer (1931) : un intento de prensa feminista republicana española . Cultura de la República. Revista de análisis crítico, (45) https://doi.org/10.15366/crrac2020.4.007 .
2020
Article
Cutler, W. et Cadot M. (2020).  Le virus de la distanciation. France Forum, (79)
2020
Communications avec actes
Bouvier-Laffitte, B. (2020).  Une approche renouvelée, diversifiée et transculturelle de la langue française et des cultures francophones. Dans La Francophonie en Asie -Pacifique (FAP) : Conférence internationale - HANOI- Vietnam
2020
Chapitre d'ouvrage
Rillon-Marne, A-Z. (2020).  La musique à Saint-Martial. Dans Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges (p. 93-105). Musée des Beaux-Arts.
2020
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. (2020).  La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes". Dans Pellus, A.(Dirs.)Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Editions Universitaires de Dijon.
2020
Article
Rillon-Marne, A-Z. (2020).  Belshazzar. Lire la Bible avec Haendel, 194
2020
Communications avec actes
Rillon-Marne, A-Z. (2020).  Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle. Dans 50e congrès de la SHMESP : La voix au Moyen Âge (p. 77-92). Edition de la Sorbonne.
2020
Chapitre d'ouvrage
Sebaux, G. (2020).  Communauté de destin versus communauté d’intégration : d’une utopie à l’autre ? Les défis de l’Allemagne post-nationale. Dans Discours, culture et politique (XVIIIe-XXIe siècles). Hommages à Christine de Gemeaux (p. 125-138). Presses Université de Tours.
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. et Matz J-M. (2020).  Les prélats du Moyen Âge. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 324-330). Éditions Place des Victoires.
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. et Comte F. (2020).  La naissance de la cathédrale, IVe-Xe siècles. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 34-41). Éditions Place des Victoires.
2020
Communications avec actes
Jarousseau, G. (2020).  L’intervention des « envoyés monastiques et canoniaux », missi monastici et canonici, au sein des monastères au temps de Louis le Pieux. Dans Coativy, Y.(Dirs.)Landévennec 818-2018. Une abbaye bénédictine en Bretagne (p. 141-163). Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l'Université de Bretagne Occidentale.
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G., Matz J-M. et Vacquet E. (2020).  Le Grand Sacre et les processions du Moyen âge à nos jours. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 388-397). Éditions Place des Victoires.
2020
Chapitre d'ouvrage
Boivineau, P. (2020).  Etre "contemporain" en Europe. Dans Cappelle, L.(Dirs.)Histoire de la danse en Occident . Seuil.
2020
Article
Prouteau, A. (2020).  L' inscription des baignades dans l'oeuvre d'Albert CAMUS. Présence d'Albert Camus, (12)
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S. (2020).  Un don = un like? Le nouvel imaginaire de la solidarité en ligne.. Dans Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés? Numérique et convivialisme (p. 177-197). Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (2020).  Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne. Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?. Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
2020
Communications avec actes
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2020).  Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs. Dans Guilet, A. et Bueno I.(Dirs.)Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions (p. 87-95). Presses universitaires Savoie Mont Blanc.
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2020).  André Caplet critique musical. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 183-199). Société française de Musicologie.
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. et Cathé P. (2020).  André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 159-181). Société française de Musicologie.
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2020).  André Caplet, chef d’orchestre. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 51-73). Société française de Musicologie.
2020
Communications avec actes
Bernard, A. et Bueno J. Ibanez (2020).  Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs. Dans Entre corps et machines à communiquer: représentations, interactions : Cyber-Corporéités : Esthétiques des interactions corps/machine . Presses universitaires Savoie Mont Blanc.
2020
Communications avec actes
Loiseau, Y. (2020).  Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue. Dans L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances : L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances . Université de Mongolie.
2020
Communications avec actes
Roul, J. (2020).  Ermold le Noir, le lettré carolingien théoricien du pouvoir impérial. Construction poétique et réflexion politique dans le Poème en l'honneur de Louis le Pieux. Dans Les intellectuels face à l’idée impériale . Université Paris-Est et l’Institut Historique Allemand.
2020
Communications avec actes
Rolland-Boulestreau, A. (2020).  Les sièges durant la guerre de Vendée (1793-1796). Dans Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale (p. 149-163). Paris.
2020
Communications avec actes
Sebaux, G. (2020).  Un pays, deux cultures d'immigration. Dans « Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? » . Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), Université de Strasbourg.
2020
Article